Logo

Demande de fonds pour le bureau d'agriculture - Augustin-François de SILVESTRE


Demande de fonds pour le bureau d


Demande de fonds pour le bureau d'agriculture - Augustin-François de SILVESTRE
27 décembre 1808
Source : Archives Nationales


J'ai l'honneur d'inviter Monsieur le Maitre des requêtes chargé de la 2e division, à vouloir bien procurer au bureau d'agriculture, (soit de la division même, soit du secrétariat) une couple d'expéditionnaires pour travailler au bureau pendant le reste de la semaine.

Il y a en ce moment au bureau plus de 80 minutes rédigées, la rédaction continue, et il sera impossible que le bureau soit au courant pour le prochain travail. Déjà un assez grand nombre de minutes n'unt pu être expédiées la semaine dernière.

Cet arriéré nuisible dans tous les temps, le devient surtout à la fins de l'année où toutes les affaires doivent être terminées.

Je désire vivement que Monsieur de Mourbret veuille bien mettre sous les yeux de son Excellence la situation du bureau d'agriculture; le travail dont il est en charge est énorme, ce n'est qu'avec la plus grande peine qu'il peut se mettre au courant de la correspondance, et des travaux d'ordre qui seraient très nécéssaires ne peuvent être exécutés.

Ce bureau n'a point assez d'employés, ceux qu'il a de vous ??? payés; son travail est plus que doublé depuis que j'en ai la direction, et je ne crois pas que les fonds qui lui sont consacrés soient de beaucoup supérieurs à ce qu'il étaient en l'an 9 lorsque j'en ai été chargé. On ne peut que savoir gré aux employés de ce que le zèle qu'ils mettent à leur besoigne, et la confiance qu'ils ont dans les bontés de son Excellence, surmontent jusqu'à présent le découragement que leur cause un état aussi peu lucratif, mais je ne saurais exprimer avec assez de force, combien je suis affligé de la condition précaire de mon bureau et de la situation précaire de mes collaborateurs.

Le chef du bureau d'agriculture

Silvestre

Paris ce 27 décembre 1808

 

© 2019 - Site conçu et réalisé par Fabien de Silvestre