Veüe et Perspectiue du Marais.

Veüe et Perspectiue du Marais.

Israël Silvestre : Veüe et Perspectiue du Marais.


Veüe et Perspectiue du Marais.
Israël ex.
L : 238 H : 123
Faucheux : 232.9
Cette image fait partie de la suite 232 : Lorraine.


Veüe et Perspectiue du Marais ou Charles Duc de Bourgongne fut tué à la bataille qu'il perdit contre René Duc de Loraine le cinquième Janvier 1477.

Jean-Jacques Fauvel apporte les précisions suivantes :

"Le marécage où a été trouvé le corps du Téméraire, mort à la bataille de Nancy, est connu aussi sous le nom d’étang Saint-Jean ; c’est aujourd’hui la Place de le Croix de Bourgogne.
Au milieu de la gravure on reconnaît bien la porte St-Jean disparue, située entre le bâtiment Magasins Réunis (aujourd'hui Printemps et Fnac) et l’ancien siège de l’Est Républicain.
On reconnait aussi la porte Saint-Jean tout au bas du Plan général des deux villes de Nancy et des nouveaux édifices que Sa Majesté le Roi de Pologne, duc de Lorraine et de Bar y a fait construire. Levé et. gravé par Belprey, l'un des Brigadiers de ses gardes (repère 34)."

Voir aussi : la vue StreetView (nouvelle fenêtre)

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !

 


© Site conçu et réalisé par Fabien de Silvestre