Veue de la tour du port de Marseille.

Veue de la tour du port de Marseille.

Israël Silvestre : Veue de la tour du port de Marseille.


Veue de la tour du port de Marseille.
Israël Silvestre deli. et sculp. cum priuil. Regis.
L : 120 H : 120
Faucheux : 14.2
Cette image fait partie de la suite 14 : Vues de ports de mer.


Cette estampe est de forme ronde, dans un cuivre carré.

Marie-Jeanne Gambini apporte une foule de précisions sur cette gravure et la ville de Marseille, je vous en livre un petit extrait:

"Il s'agit de la tour du roi René. Sur sa gravure, nous sommes à l’ouverture de la calanque, sur la rive droite, que les Anciens appelaient le Lacydon. Aujourd’hui, c’est le Vieux Port.
On voit qu’au bord de l’eau, la rive s’incurve un peu, et que le long de cette courbe commence la chaine qui fermait chaque nuit l’ouverture de la calanque pas seulement pour se protéger des incursions aragonaises ou sarrazines comme au moyen-âge ou aux XVème et XVIème siècles, mais aussi pour montrer aux marseillais, révoltés en 1658 contre Louis XIV, qui était le maître!
Sur la rive d'en face, on distingue l'abbaye de Saint Victor et un peu a droite le monticule rocheux ou sera bâti le Fort Saint Nicolas ou Haut Fort."

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !

 


© Site conçu et réalisé par Fabien de Silvestre