Grenoble.

Grenoble.

Israël Silvestre : Grenoble.
Crédit : Thierry ALGRIN


Grenoble.
Dessignée par I. Silvestre, et gravée par N. Perelle. Avec priuilege du Roy A Paris chez Pierre Mariette, rue S. Iacques a l'Esperance.
L : 780 H : 200 en deux feuilles égales.
Faucheux : 222.1
Cette image fait partie de la suite 222 : Grenoble.


La Ville de Grenoble qui a pris son nom de l'Empereur Gratien son restaurateur, s'appeloit auparavant Cularo, comme l'enseignent deux inscriptions qui se lisent sur deux Portes antiques qu'on y voit encores auiourdhuy, dont l'une estoit appellée du nom de Jupiter, et l'autre de celuy d'Hercule, a l'honneur de Diocletien, et de Maximien, qui par une vainc affectation de diuinité s'estoient attribuez ces noms la. François 1er auoit entrepris de l'agrandir et de la fortifier ; mais son dessein ne fut execute que longtemps apres durant les guerres ciuiles. Il y a un Parlement qui est celuy de la Province de Dauphiné, et la jurisdiction de son Evesque s'estend jusques sur les terres du Duc de Savoye. A gauche, la même inscription en latin. Au bas, il y a un renvoi de la vue en 14 numéros.

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !

 


© Site conçu et réalisé par Fabien de Silvestre