Demande de légion d'honneur - Augustin-François de SILVESTRE

Demande de légion d'honneur - Augustin-...


Demande de légion d


Demande de légion d'honneur - Augustin-François de SILVESTRE
24 octobre 1815
Source : Archives Nationales


Monsieur le Chevalier

J'ai reçu avec une respectueuse résignation la décision du Ministre que vous m'avez fait l'honneur de me transmettre par votre lettre du 21 de ce mois. Je vais chercher à supporter une liberté dont j'ai perdu l'usage depuis 36 ans. Je ne doute pas, Monsieur, que son Excellence ne fixe bientôt les retraites des anciens employés de son administration qui sont suprimées en ce moment. Mes titres à vet égard ont été transmis au ministère en 1807, et l'état de mes services a été constaté et arrêté par le Ministre (M. Cretet) le 21 octobre de la même année.

Mais Monsieur, mes travaux ont été en grande partie honorifiques et gratuits, notament en ce qui concerne les Conseils généraux d'art et commerce au ministère, le bureau de consultation des arts et métiers, le jury d'instruction et le conseil du commerce du dept. de la Seine dont j'ai fait partie, enfin, la société royale et centrale d'agriculture dont je suis depuis 18 ans secrétaire perpétuel.

En quittant le ministère, je perdrai les titres que ces divers travaux gratuits peuvent m'avoir mérités, et qui ont été pour le ministère de l'intérieur seul. Si le Ministra après s'etre fait rendre compte de leur utilité, ne daignait m'en donner la plus précieuse récompense en me faisant accorder la décoration de la légion d'honneur.

J'ose vous prier, Monsieur le chevalier de vouloir bien me faire obtenir de son excellence la dont j'ai l'honneur de vous adresser la demande

Veuillez bien agréer l'expression de ma reconnaissance et l'assurance de la haute considération avec laquelle j'ai l'hommeur d'être votre très humble et très obéissant serviteur.

Silvestre

membre de l'institut , hotel de la Rochefoucault , rue de Seine N° 12

Paris, ce 24 octobre 1815

 


© Site conçu et réalisé par Fabien de Silvestre