Bannière du site Israël Silvestre et ses descendants

Catalogue. Collection de tableaux, dessins anciens,... objets de curiosité... qui composaient le cabinet de M. le Bon de Silvestre - décembre 1851

 


Auteur : Pierre Defer Expert(1798-1870)

Objet : Publication


Personnes : Augustin-François de Silvestre

La vente aura lieu... les... 4... 5 et... 6 décembre 1851



CATALOGUE Collection de tableaux dessins anciens de Grands Maîtres, Des école D'Italie, d'Allemagne, des Pays-Bas, de France, D'estampes anciennes,
objets de curiosité, terres cuites, ivoires sculptés , bronzez, etc., qui composaient la cabinet de M. le Bon de SILVESTRE, membre de l'Institut, La Vente aura lieu par suite de son décès, les jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre 1851 ,Heure de midi, et le soir à six heures,
rue des Jeuneurs, N. 42,
Par le ministère de Me BONNEFONS DE LAVIALLE. >Commissaire Priseur, rue de Cboiseul, n. 11,
Assisté de M. DEFER, Expert, quai Voltaire, n. 2I,,
Chez lequels se distribue le présent catalogue. Exposition publique le Mercredi 5 Décembre 1851, de midi à cinq heures.Paris Imprimerie et Lithographie MAULDE ET RENOU, Rue Bailleul , 0-11, Près du Louvre.
1851


ORDRE DES VACATIONS.

1ère VACATION.
Jeudi 4. - Dessins et Tableaux.

2èmeVACATION.
Vendredi 5 - Dessins, Tableaux et Curiosités.

3ème VACATION,
Samedi 6 à midi. — Dessins et OEuvres gravés de maîtres.

4ème VACATION. Samedi S à six heures. - Le restant dos Dessins et les Estampes.

CONDITIONS DE LA VENTE.

Elle sera faite au comptant. Les acquéreurs paieront, en sus des adjudications, cinq pour cent applicables aux frais de vente.


AVANT-PROPOS.

Augustin-François de Silvestre, membre de l'Institut «le France (Académie des Sciences), ancien lecteur et bibliothécaire des rois Louis XVIII et Charles X, secrétaire perpétuel honoraire de la Société centrale d'Agriculture, chevalier de la Légion-d'Honneur et de l'ordre royal de Saint-Lazar, etc, etc, était né à Versailles, le 7 décembre 1762, d'une famille connue depuis plus de deux siècles, par le goût et la pratique des arts. Son trisaïeul, Israël Silvestre Note1, dont l'oeuvre complet et si justement renommé, figure dans le Catalogue qu'on va lire, reçut de Louis XIV les fonctions de maître à dessiner des enfants de France.

Héritier de cette charge, l'aîné de ses flls, Charles-François Silvestre, eut pour élèves les trois princes, petits-fils du grand roi, le duc de Bourgogne, disciple chéri de Fénelon, espoir du trôno et de la France, le duc d'Anjou, devenu plus tard Philippe V, roi d'Espagne, et le duc de Berry, enlevé, comme l'alné de ses frères, par une mort prématurée Note2. Charles-Nicolas Silvestre, Jacques-Augustin Silvestre, père d'Augustin-François, dont il est ici question, prirent successivemmeut, comme maîtres a dessiner, part a l'éducation des enfants de France, fils et petits-fils du roi LouîsXV. Destiné aux mêmes fonctions, à la méme carrière, Augustin-François de Silvestre, après avoir terminé ses études littéraires, fut envoyé, dès sa première jeunesse, par son père, en Italie, pour y étudier les modèles et se perfectionner dans le dessin et la peinture. Il revenait en France, après trois ans de séjour sur la terre classique de l'art, et il allait, comme investi de la survivance, s'adjoindre aux travaux paternels, lorsque des circonstances particulières, indépendantes de sa volonté et contraires au voeu de sa famille, vinrent changer la direction de sa vie, mais non celle de ses instincts et de ses goûts. D'artiste qu'il avait été jusqu'alors, M. de Silvestre devint l'amateur le plus éclairé, le plus habile à rechercher et à découvrir les richesses qui pouvaient ajouter au cabinet de peintures et de dessins, précieux héritage transmis par Israël Silvestro à ses descendants, incessamment grossi par leurs soins, et placé, dans l'opinion des connaisseurs, au premier rang des collections artistiques par la perfection du goût de Jacques-Augustin Silvestre.

Attaché, dès 1781, à la personne de Monsieur, comte de Provence, depuis Louis XVIII, Augustin-François de Silvestre devint en 1789, lecteur et bibliothécaire de ce prince. Sans déserter, à beaucoup près, le culte de l'art, il consacra dès-lors entièrement a l'étude des sciences les loisirs que lui laissaient ses nouvelles fonctions. Les sciences, après que la révolution eut ruiné sa famille, offrirent à. M. de Silvestre un refuge contre les orages révolutionnaires. Elles lui ouvriront plus tard une carrière nouvelle, celle de l'administration publique, Membre du Conseil général d'agriculture, établi près du ministère de l'Intérieur, dès la première année du consulat, membre de l'Institut dès 1806, il fut successivement appelé a diriger, au ministère de l'Intérieur, l'agriculture, les haras et la statistique générale de la France. Il ne quitta ses travaux administratifs, que pour reprendre près du roi Louis XVIII les fonctions de lecteur et de bibliothécaire, où le maintinrent les bontés du roi Charles X, et que lui enleva la révolution de 1830 :

Toujours fidèle à ses goûts artistiques, au milieu des préoccupations d'une vie si diversement laborieuse, M. de Silvestre, après la mort de son père, en 1809, s'était rendu acquéreur d'une partie du cabinet de famille. Il en avait fait le joyau d'une collection nouvelle de tableaux, d'estampes et dessins originaux, appartenant aux meilleures écoles, oeuvres des maîtres les plus célèbres, et dans laquelle brillent surtout l'étude d'une tête de saint Michel, peinte par Raphaël, et rapportée d'Italie par Israël Silvestre, en 1660; un saint Paul prêchant devant l'Aréopage, dessin du même maître. une précieuse gouache de la Vierge au Lapin, par le Corrège, et d'autres productions remarquables dues au pinceau et au crayon du Titien, de Guerchin, de Rubens, VanDyck, Rembrandt, Melzu, Ostado, Lesueur, Watteau, Greuze, etc., etc.

Les oeuvres gravées d'habiles artistes, à commencer par celles d'Israël Silvestre, en quatre volumes in-folio, renfermaut plus de 900 pièces; de Bartholoméo, Breemberg, en 25 pièces à l'eau-forte; des Tiepolo, et une suite de portraits par les plus célèbres graveurs d'Italie, des Pays-Bas et de France, complètent cette collection qui présente un grand et véritable intérêt pour les amis des arts, Elle avait un charme ineffable pour l'homme distingué qui, depuis plus de 40 ans, consacrait sa vie à la doter incessamment de beautés nouvelles. Si M. de Silvestre, dans les quinze dernières années de sa longue et honorable carrière, s'était entièrement retiré du monde où l'appelaient de nombreuses et fidèles amitiés, c'est, on peut le dire, que son cabinet lui composait un monde d'élite, et qu'après ses enfants, il n'avait pas d'amis plus chers que ses tableaux.

M. de Silvestre est mort à Paris, entouré de respects universels, le 4 août 1851 : il était âgé de près de 89 ans.

DÉSIGNATION DES TABLEAUX

TABLEAUX ANCIENS.

ÉCOLE D'ITALIE.

RAPHAËL (D'URBIN).

1 — Une tête de saint Michel, étude de Rapbaêl, pour le sujet où ce grand maître a représenté saint Michel terrassant le démon. Ce morceau précieux, où l'on trouve quelques légers changements dans la coiffure et dans les ajustements, a été rapporté d'Italie par Israil Silvestre. Il est peint sur papier et collé sur bois.
Cette toile, admirable par la majesté qui la caractérise, est d'une expresslon divine.

SOLARIO (André),

2 — Sainte-Famille- Cette belle et savante composition a été aussi attribuée à Raphaël, et gravée sous ce nom.

DANIEL DEVOLTÈRE,

3 — Tête de jeune garçon vue de profil.

DOMINIQU1N (composition de Dominico Zampieri. dit le).

4 — Judith montrant la têle d'Holopherne. Sujet gravé.

du MÊME.

5 — Saint Sébastien vu jusqu'aux genoux.

GUIDO RENI (composition de).

6 — Judith coupant la tête d'Holopherne. Sujet gravé.

GUIDE (écolé du).

7 — David tenant la tête de Goliath.

Du MÊME.

8 — Madeleine en prière.

CARRACHE (composition d'Annibal).

9 - Apparition de Jésus portant sa croix à saint Pierre.

CARRACHE (Ânnibal).

10 — Martyre d'une sainte,

CARAVAGE (Michel-Ange du).

11 — Jésus mis en croix,

Du MÊME

12 — Une Sibylle vue à mi-corps.

Du MÊME

13 — Homme jouant de la flûte, vu à mi-corps, tourné à gauche.

RIBERA dit l'ESPAGNOLET.

14 — Portrait d'un personnage espagnol, habillé de noir, assis dans un fauteuil devant une table, Tableau d'une savante exécution.

Du MÊME

15 — Saint Jérôme.

GUERCHIN.

16 — Christ mort, pleuré par deux anges.Tableau remarquable. Il a été gravé.

GUERCHIN (école du).

17 -— Judith tenant la téfo d'Holopherne

GUERCHIN (attribué au).

18 — Etude de figure à mi-corps d'un saint Sébastien.

CARLE DOLCE (attribué à).

19 — Tête de Vierge.

ROSA (école de Salvator).

20 — La Prédication, (Composition d'un grand nombre de figures.

CARLE MARATTE.

21 — L'Adoration des bergers. Grande composition non terminée, attribuée à ce maître.

TITIEN (école du).

22 — Lo suaire de sainte Véronique.

MENGS (Raphaël).

23 — Saint Paul vu jusqu'aux genoux.

VELASQUEZ (attribué à).

24 — Tête d'étude.

PEDRO GENOVESE.

25 — Deux musiciens.

>LAURl (Philippe).

26 — Une femme, un satyre et des amours, dans un paysage.

PANNINI (Paul).

27 — Paysages aveo monuments en ruines, Deux tableaux.

MURILLO (attribué à).

28 — Sainte-Famille.

PIETRE DE CORTONNE.

29 — Sujet inconnu.

ÉCOLES ALLEMANDE ET DES PAYS-8AS.

ECOLE ALLEMANDE (XVIè SIÈCLE}.

30 — La Vierge et l'Enfant-Jésus. Tableau sur bois.

RUBENS (école de).

31 — Portrait de Breughel, médaillon.

VAN-DYCK (école de),

32 — La Vierge et l'Enfant-Jésus. Cette belle et >gracieuse composition de Van-Dick est connue par la gravure de Salvador.

VAN DICK (école de).

33 — Le petit saint Jean portant 1a croix.

JORDAENS.

34 — Saint Luc écrivant ses évangiles.

TENIERS (Signé David).

35 — Les sorcières au sabat. Composition de plusieurs figures et animaux chimériques. Tableau sur bois.

TENIERS (pastiche attribué à).

36 — Un turc vu en pied.

TERBURG.

37 — Un personnage hollandais vu à mi-corps, enveloppé d'un manteau et coiffé d'un chapeau a larges bords. Joli petit tableau sur bois plein de vérité et d'une exécution soignée.

HONGTHORST (Gérard).

38 — Un homme a mi-corps caresse son chien. Tableau d'une couleur franche et d'une grande vérité d'expression.-

CUYP (Albert dit te vieux).

39 —- Portrait d'une femme hollandaise,

CUYP (attribué à).

40 — Des animaux, vaches et moutons sur un tertre.

VAN DER HELST (attribué à).

41 — Portrait d'homme a mi-corps avee les mains.

VAN DER MEER DE JONGHE.

42 — Une vache, un âne et des moutons dans une prairie, au pied d'une montagne. Tableau sur bois.

BERGEN (Thiery Van).

43 — Paysage avec animaux.

WYNANTZ.

44 — Un cavalier sur un chemin au pied d'une butte sablonneuse.

RUYSDAEL (Salomon).

45 — Paysage au bord d'une rivière.

WOUVERMANS (attribué à Philippe).

46 .— Halte de voyageurs.

ZORG.

47 — Intérieur de cuisine : on remarque à droite une table sur laquelle se voient des ustensiles et des légumes parfaitement exécutés.

LAUDER.

48 — Portrait d'un jeune Polonais.

SUANEVELT (Herman).

49 — Paysage qui lui est attribué.

DE HEM.

50 — Nature morte, vases, etc.

VAN DE VELDE le vieux (Guillaume).

51 — Marine : une mer houleuse, sur laquelle flotte diverses embarcations.

POELEMBURG (Corneille).

52 — Adoration des bergers. Composition d'un grand nombre de figures, d'un ton fin et transparent.

GRIEFF.

53 — Au bord d'une rivière, un chasseur tire sur des canards; prés de lui son chien.

SAVRY.

54 — Paysage avec épisode de la Mort et le Bûcheron.

KLOMP (manière de).

55 - Pâtre et troupeau prés de ruines.

VAN BLOEMEN.

56 — Les mulets.

DOW (Gérard).

57 — Tête de vieille femme. La finesse et la transparence de l'exécution nous Font fait attribuer â ce maître.

BOT H et BBAUDOUIN.

58 — Paysage avec figures.

BREUGHEL.

59 — Petit paysage avec figures.

DE HONDT.

60 — Paysage agreste.

HONDT (Pierre de).

61 — Halte de cavaliers.

BREUGHEL.

62 — Paysages. Deux petits tableaux.

HERMSKECK.

63 — Vieille femme se chauffant.

DU MÊME.

64 — Estaminet hollandais; neuf figures.

VOS (Paul de).

65 — Tête de femme.

ÉCOLE FLAMANDE

66 — Ln Sainte-Famille.

DIETRICY.

67 — Portrait d'homme à moustaches.

ÉCOLE FRANÇAISE.

68 — La Vierge allaitant l'Enfant-Jésus. Gracieuse composition bien exécutée d'un maître du XVIIe siècle.

STELLA (Jacques).

69 — Sainte-Famille. Un Ange en adoration devant l'Enfant-Jésus Tableau d'une exécution agréable.

SUBLEYRAS.

70 — Sujet saint. Composition de plusieurs figures.

LENAIN.

71 — Intérieur d'estaminet. Deux paysans occupés à boire et à fumer.

TÔRTEBAT.

72 — Portrait d'homme.

FOUQUIER.

73 — Portrait d'homme.

PHILIPPE DE CHAMPAGNE.

74 - Madame de Longueville. Portrait à mi-cortps.

RIGAUT.

75 — Portrait d'homme.

AVED.

76 — Portrait d'homme à mi-corps avec les mains.

NICASIUS.

77 — Gibier mort.

WATTEAU (manière de).

78 — Deux figures dans un paysage.

LOUTHERBOURG.

79 — Marine par un temps d'orage. Bon tableau du maître.

OUDRY.

80 — Tigre peint à l'huile.

DEMARCENAY.

81 — Coquilles et divers objets de nature morte.

GREUZE.

82 — Tête de vieille femme coiffée d'une mante. Portrait d'une grande vérité d'expression et savamment exécuté.

GREUZE (école de).

83 — Tête de jeune fille.

Madame LE BRUN.

84 — Portrait de Louis XVIII jeune.

LÉPICIÉ.

85 — Tête de jeune garçon.

REGNAULT.

86 — Bacchante endormie.

GUÊRIN (Pierre).

87 — Les esclaves.

MÉRIMÉE.

88 — Nymphe et Satyre dans un paysage.

LANDON.

89 — Une jeune femme et son enfant. Esquisse.

ECOLE FRANÇAISE.

90 — Philoclètce dans l'ile de Lemnos.

PETIT.

91 — Vue d'Italie.

DU MÊME.

92 — Etude d'arbres par un coup de vent.

INCONNU.

93 — Portraits de femmes. Deux tableaux, un est sous verre.

VANLOO.

94 — Amour tenant un coeur. Petite peinture à l'huile.

INCONNU.

95 — Marine. Petit tableau sur bois.

96 — Tête d'homme d'après Van Dyck,

97 — Tête de femme sous Louis XVI.

98 — Tête de religieuse.

ECOLE FRANÇAISE.

99 — Portrait de femme. Portrait bien peint.

100 — Etudes peintes. Neuf pièces.

100 bis. — Portrait de Louis XVIII, par Duplessis,

DESSINS.

ÉCOLE D'ITALIE.

101 — RAPHAËL. Saint Paul prêchant à Athènes devant l'aréopage. Dessin très précieux , lavé au bistre, rehaussé de blanc, le trait à la plume.
Cette première pensée d'un des sujets, tirés des Actes des apôtres, composée par Raphaël, par ordre de Léon X, pour ta suite des tapisseries destinées» à décorer le Vatican, faisait un des principaux ornements du cabinet du duc de Tatlard, vendu en 1756.

102 —- RAPHAËL (attribué à). Tête de Cérés, dessin à la sanguine.

103 — CORRÈGE (Antonio-Allégri dit le). La Sainte-Vierge, l'Enfant-Jésus endormi sur ses genoux. Elle est assise à terre au pied d'un palmier, un ange avance des branches pour la préserver de l'ardeur du soleil; danss le fond, de grands arbres; à la gauche un petit lapin blanc. Cette composition connue sous le nom de la Vierge an Lapin, est peinte à la gouache.
La grâce, la légèreté et l'intelligence d'exécution de ce sujet sont dignes des plus grands éloges. Les contours y sont délicatement fondus, et chaque partie se prononce par sa forme et par sa couleur lotale et se détache des parties qui l'environnent, sans le secours d'aucuns traits. REMY et GLOMY, dans le catalogue de feu M. le due de Tallard, fait en 1750, en parlant de ce dessin s'exprime ainsi à l'article 237 : « Ce beau morceau vient originalement du célèbre cabinet de M. de Piles. Ce fameux connaisseur, qui a si bien écrit sur la peinture, et qui joignait la pratique a la théorie, faisait tant de cas de ce dessin, qu'il n'a pas cru pouvoir donner une plus grande marque de l'amitié qui existait entra lui et feu M. Antoine Coypel, qu'en le lui léguant par son testament. En effet, il mérite à bien des égards la même considération que les plus beaux tableaux du Corrège.Cet excellent peintre l'avait apparemment peint arec tant de soins pour satisfaire quelque amateur qui le lui avait demandé. Nous ne croyons pas qu'on puisse en trouver ailleurs un autre du même mérite ». Feu M. le duc de Tallard l'avait acquis à la vente de M. Coypel.

104 — TITIEN, Paysage avec épisode de l'ancien Testament; dessin à la plume et au bistre, du cabinet Lagoy.

105 — LÉONARD DE VINCI. Tête de vieillard. Dessin à la plume et au bistre.

106 — ANDRÉ DEL SARTE (attribué à). La Charité. Dessin à deux crayons.

107 — PÉRUGIN. Etude d'enfant jouant avec un chevreau. Dessin â la plume et au bistre; et dans le même cadre un évêque, dessin grisaille par Verrochio.

108 — CASTIGLIONE dit le BENEDETTE (Giovanni Benedetto). L'Ascension de la Vierge ; esquisse coloriée à l'huile.—Deux dessins Marche de Troupeaux; esquisses â l'huile, 3 pièces.

109 — GUERCHIN. La Moisson, paysage au bistre, avec figure. Joli dessin du Cabinet Mariette.

110 — Saint François en prière; dessin à la plume et au bistre, du cabinet de Denon. Il a été gravé par Bartolozzi.

111 — Sujet d'Abigail ; dessin à ta sanguine.

112 — Paysage à la plume et au bistre.

113 — Une Femme et un Enfant ; dessin au bistre.

114 — Saint-Pierre; dessin au bistre.

115 — GUIDO RÉNI. Croquis à la plume et au bislre. Cabinet Denon.

116 — CARRACHE (Annibal). Neuf études au crayon sur papier bleu, pour la Farnésine.

117 — ALEXANDRE VÉRONESE. Susanne et les Veillards ; dessin au crayon.

118 — TIEPOLO (Dominique). La Leçon d'anatomie, Trois dessins au bistre.

119 — GANDOLFI IL VECCHIO. Étude à la plume.

120 — CIGNAGNI. Diane et Eudymion; dessin à la sanguine.

121 — GAULLIS DE GÊNE, en 1767. Sept dessins à la sanguine, d'après les peintures de Rome.

122 — PARMESAN (François-Mazzuola dit le). Petites figures à la plume; huit dessins.

123 — ZUGCUERO. Sainte-Famille; dessin lavé au bistre.

124 — PALMERIUS. Des rochers et une marine; deux dessins à la plume de forme ronde.

125 — C. MARATTE. La Vierge et l'Enfant-Jésus dans la crèche ; dessin à la sanguine.

126 — ECOLE ITALIENNE. Quatre dcssins par Sironi, Lanfranc, Guerchin, Cantarini.

127 — Six dessins par L'Albane, Palme, Parmesan, Carrache, Del Moro, Corregio.

128 — La Vierge, l'Enfant-Jésus, par A, Carrache, la Sainte-Famille, composition de Sébastien del Piombo, et un dessin par Briccio. Trois dessins à la plume et au bistre.

129 — Deux dessins par Cangiage, Alberli, Parmesan, Cignani

130 — Carle Maratte et Stradan, deux dessins.

131 — Saint François ; dessin au crayon noir et rouge, par Panni,

132 — La Vierge, l'Enfant-Jésus et saint Jean; dessin à la sanguine, par Gennari.

133 — par et d'après Michel-Ange, Carrache, Josepin et autres, trois dessins.

134 — Dessin du Rosso, Pesarèse, du cabinet Denon,

135 — Trois dessins, par Sirani, Sallari, etc.

136 — Sept dessins, par leolio Orsi, Lucas Giordano, Bombelli et C. Maratte.

 

137 — Vingt-huit dessins de diverses écoles, plusieurs par Testa, Vanni et autres artistes italiens...

138 — Etude à la plume attribuée â Michel-Ange, Suzanne et les Viellards, par Alex. Véronèse ; et un sujet par Francesco Corra.

139 — Dix-neuf dessins par Lucatelli, Cangiage, Bassan, Guide, et Rutti,

110 — Seize dessins par Canuti, Ghezzi, et un attribué à Michel-Ange.

141 — Six dessins par Guerchin, Cantarini, Pietre Teste, etc.

142 — Vingt-huit dessins par Zucharo, Solimen Galotti, Palme, etc.

143 — Quatre dessins par Leonie dit le Padouan, Guerchin, Cignagni, et un attribuè à Luini.

144 — Seize dessins par Piazzeta, Pacini, Zucchero etc.

145 — Dix-neuf dessins par Canuti, Philippe Napolitain, Piazetta, elc.

146 — Dix dessins par Palme, Guerchin, les Carraches, etc

147 — Quinze dessins par et d'après les Carraches, Cangiage, Pietre de Corlonne, Mastacio, etc.

ÉCOLES ALLEMANDE ET DES PAYS-BAS.

148 - ALBERT-DURER. Étude de draperie, dessin an crayon noirci blanc, d'un précieux fini, avec la date de 1508 et le chiffre de Durer. Du cabinet Denon.

149 — ALBERT-DURER. Deux dessins curieux d'ornements à la plume, du cabinet Denon.

150 — RUBENS (Pierre-Paul), La Chute des Réprouvés, dessin au crayons noir et blanc.
Genre facile et plein de feu, Rubens a porté dans cette composition le grandiose qui distingue ses productions. On y trouve une touche hardie, une belle entente d'effet, et le sentiment de couleur qui distingue si éminemment ses ouvrages. Dessin du cabinet d'Israël Silvestre.

151 — Départ de Diane pour la chasse, sujet donne à Rubens Dessin lavé à l'encre.

152 — Portrait de la fille du Titien; dessin au crayon noir d'après le Titien.

153 — Trois dessins, dont une tête de Vierge, sanguine attribuée à Rubens.

151 — DÏCK (Antoine Van). Une sainte Femme embrassant le pied de la croix où est attaché Jésus-Christ ; derrière elle, la Sainte-Vierge et saint Jean ; à la droite, des cavaliers, et dans le haut, une gloire d'anges. Riche et belle composition lavée au bistre, rehaussée de blanc; le trait à la plume. Dessin capital du maître, il vient du Cabinet d'Israël Silvestre.

155 — REMBRANDT. Retour de l'Enfant prodigue Dessin à la sépia.

156 — Jésus instruit ses disciples. Dessin au bistre.

157 — REMBRANDT (École de). Deux figures de juifs. Dessin â la sépia et au bistre.

158 — GOYEN (Jean Van). Des buveurs et fumeurs dans des barques sur un canal bordé d'habitations champêtres. Dessin à la pierre noire et colorié. Intérieur d'un village. Dessin à la pierre noire lavé à l'encre et colorié.

159 — VAN GOYEN. Paysages. Deux dessins au crayon noir.

160 — MOLYN. Deux paysages. Dessins au crayon noir.

161 — Roos DE TIVOLI. Animaux â la sanguine.

162 — Moutons. Deux jolis dessins à la sanguine.

163 — MEER (Jean Von der). Un bélier, deux moutons et une brebis dans une prairie. Dessin à la pierre noire, signé J, P, der Meer de Jonge, 1685.

164 — TENIERS. Les joueurs de boule. Dessin à la pierre d'Italie.

165 — OSTADE (Adrien Van). Le peintre et le donneur de cor. Dessins à la plume et au bistre. Ostade les a gravés à l'eau-forte.

166 — VAN HUYSUM. Étude de fleurs à la plume et lavé â l'encre. Au verso de ce dessin une autre étude.

167 — VAN HUYSUM 1704 (signé). Des fleurs sur une table. Dessin à l'aquarelle.

168 — Paysages. Quatre dessins au crayon et lavés.

169 — ISAAC MOUCHERON. Paysages. Deux dessins très terminés à l'encre de Chine mêlé de sépia; autre dessin au crayon.

170 — ELZEIMER (Adam). Première pensée du sujet du jeune Stellion changé en lézard par Cérès. Dessin à la plume et au bistre.

171 — Études de figures. Dessins à la plume et au bistre. Quatre dessins.

172 — VAN UDEN. Paysages. Deux dessins à l'aquarelle.

173 — J. MEURS. Paysages. Trois dessins lavés à l'encre.

174 — VAN Miéris(François).Une Satyresse allaitant son enfant. Dessin au crayon. Des enfants, dessin au crayon.

175 — DOOMER. Paysages. Deux dessins à la sépia.

176 — PAUL BRILL. Paysage Dessin à ta plume.

177 — BLOEMAERT (Abraham). Études au crayon et à la sanguine. Cent onze dessins dans un volume in-folio.

178 — Études au crayon et à la plume. Neuf dessins.

179 — Charité romaine, élude d'enfant. Dessin au crayon noir rehaussé.

180 — PORBUS. Portrait de Jacques Stradan. Dessin au crayon.

181 — STEUBEL. Saint Luc peignant la Vierge. Dessin au bistre.

182 — C. V. HEURN, 1808. Dessin à la plume lavé à l'encre.

183 — FLINCK (Govert), Tête de femme juive.

184 — WATERLOO. Intérieur de forêt, Deux éludes au crayon noir.

185 — ÉCOLE FLAMANDE. Femme allaitant un enfant, Dessin au crayon. Dackuisem, une marine à la plume.

186 — Six dessins, par et d'après Rubens, Van de Velde, Naiwinx , Pan Eckout, Waterloo, etc.

187 — C. Schut et autres, dix dessins.

188 — Deux dessins, par Viegler et Didricy.

189 — Trois dessins, monuments de Rome, par Wilkens, et un dessin, Repos de chasse.

190 — Quatorze dessins, par Stradan, Rottenhamer, Hermeskek, Franc Flore, etc.

191 — Quatorze dessins, paysages, par Baudouin, Ekhard, etc.

192 — Quatre Dessins, par Doomer, Goerée, Mièris, Mièris,

193 - Têtes, par Miêris ; femmes couchées, par Bloimaert; paysages, par Doomer, Quatre dessins.

194 — Quatorze dessins, paysages à la plume, et lavés à l'encre, par divers maîtres.

ÉCOLE FRANCAISE.

195 — Les portraits de J. Chabannes, seigneur de la Palisse, maréchalle (sic) de France, tué en 1525 — Guillaume Goulfier de Ronnet, tué à la bataille de Pavie, en 1525. — J, d'Albon, maréchalle (sic) de Saint-André, tué l'an l562. — Gaspart de Sceaux, seigneur de Tavanne, maréchalle de France, mort l'an 1672. — Biaise, seigneur de Montlue, maréchalle de France, mort l'an 1577, — Jean Daumt, maréchalle de France, tué l'an 1595. Ces six dessins à plusieurs crayons, sur vélin, par un artiste du XVIè siècle.

196 — DUMOUTIER. Beau portrait d'un inconnu. Dessin aux deux crayons.

197 — LESUEUR. Belle élude d'un martyr. Dessin au crayon sur papier de gris et rehaussé de blanc.

198 — Trois études au crayon.

199 — Élude au crayon noir et blanc.

200 — La mort de saint Bruno, composition de Lesueur. Dessin lavé et rehaussé de blanc sur papier bleu.

201 — ta tombeau de Nitocris violé par Darius, dessin â la plume de Lesueur, et une étude par Claude le Lorrain.

202 — LBBRUN. Portement de Croix. Dessin à la plume et lavé.

203 — Tête d'étude pour la fille de Darius. Dessin colorié

204 — Sept dessins, éludes au crayon et â la sanguine.

205 — L'astronomie ; dessin â la sanguine.

206 — ta passage du Granique; dessin lavé sur papier de couleur et rehaussé de blanc. On lit : à M. Girardon, sculpteur du roi,

207 — BLANCHET (Thomas), Etudes de têtes d'académies et de draperies; trente-six dessins au crayon noir et â la sanguine.

208 — TOURNIERE. Jeune fille vue à mi-corps. Dessin à plusieurs crayons.

209 — SUBLEYRAS. ta maladie d'Antiochns. Dessin au crayon.

210 — LAUYRE. Jésus présenté au temple. Dessin au crayon.

211 — L'enlèveraent d'Europe.

212 — ISRAËL SYLVESTRE. Vues diverses. Trois dessins à la plume.

213 — Vue de Trianon, vue du Val-de-Grâce, etc.; quatre dessins â la plume.

214 — Vue du Charnier des Innocents, â Paris; dessin à la plume.

215 — Vue d'un parc; grand dessin â la plume.

216 — Vues diverses. Croquis â la plume, quinze dessins.

217 — Vue de Samois, près Fontainebleau, vue de Châtillon, près Paris, vue de Hambourg. Trois dessins â la plume.

218 — Trente-deux dessins, éludes de paysages, plusieurs par Silvestre, etc.

219 — PERELLE. Dessin à la plume.

220 — LECLERC (Sébastien). Un concile; dessin à la plume, lavé. Sept dessins par Leclerc, étude au crayon et à la plume.

221 — Louis SILVESTRE. Le Parnasse ; dessin à la sanguine. Deux autres dessins à la plume, par Israël Silvestre.

222 — Paysages, dix-huit dessins au crayon et à la sanguine.

223 — Paysages. Études au crayon noir et à la sanguine, par Louis Silvestre, 292 dessins en 1 vol. in-fol. obl. v.

224 — CHARLES DE SILVESTRE. Deux gouaches, vues d'Italie.

225 — LEMOINB. La Visitation ; dessin lavé à l'encre.

226 — LAFOSSE. Sommeil de saint Joseph, résurrection de Lazare; deux dessins.

227 — Jésus amené devant Pilate; dessin grisaille.

228 — Sujets du Nouveau-Testament et une étude de plafond ; quatre dessins et grisailles.

229 — COYPEL. Une Danaë; belle étude â plusieurs crayons.

230 — MOITTE. Triomphe de Bacchus; dessin à la pierre noire.

231 — DELARUE. Trois dessins. Bacchanale.

232 — BOSSE (Abraham). Dessin de costumes de seigneur et dame.

233 — LATOUR. Portrait d'une dame âgée. Très beau pastel.

234 - Madame Louise Carmélite; gracieux pastel.

235 — Portrait de madame Victoire de Franc. ePastel.

236 — OUDRY (Jeau-Baptiste). Un faisan, un dindon et oiseaux morts; trois dessins au crayon et pastels sur papier bleu.

237 — WATTEAU (Antoine). Un crispin, un mezzetin; quatre éludes sur une feuille, beau dessin au trois crayons.

238 — Un joueur de guitare; étude aux trois crayons.

239 — Etudes, homme, femme et bras; trois dessins au crayon noir et à la sanguine.

240 — Jeune fille assise, tenant un cahier de musique. Dessin aux trois crayons,

241 — Deux dessins à l'instar des maîtres flamands au crayon noir et à la sanguine.

242 — Jeune fille assise, vue de face, elle est coiffée d'un béret. Très beau dessin aux trois crayons.

243 — Femme assise; étude au crayon noirci à la sanguine, rehaussée de blanc.

244 — Deux études, dessins à la sanguine.

245 — Une jeune mère, un enfant sur ses genoux et un autre debout près d'elle. Beau dessin aux trois crayons.

246 — Trois jeunes filles dans diverses altitudes; dessin aux trois cravous.

247 — Dessin à la sanguine.

248 — Etudes à la sanguine, par Watteau et Laucret; sept dessins.

249 — BOUCHER. Jeune fille. Dessin à plusieurs crayons.

250 —- Tête d'homme au crayon,

251 — Fac similé d'un dessin ; gravure rehaussée de blanc,

252 — SALY(Jacob). Portrait de N. Zabaglia, architecte, en 1750 ; dessin à la sanguine. Coll. Mariette.

253 — BOUCHARDOX. Monument funéraire du cardinal en 1710. Dessin à la sanguine. Coll. Mariette,

254 — VERNET (Joseph). Marine. Dessin lavé à l'encre de Chine.

255 — FRAGONARD. L'Amour fouetté. Dessin au bistre.

256 — La vue du Monte-Cavale. Dessin à la sépia, en 1783.

257 — Etude d'homme couché. Sépia, étude d'après Le Tintoret; crayon.

258 — Une jeune mère place son enfant sur le dosd'un chien. Sépia.

259 — La Faiseuse de beignets. Dessin au bistre.

260 — Une Femme. Dessin â la sépia.

261 — Allégorie à Francklin. Dessin à la sépia.

262 — LE MOÏSE- Portrait de Honoré Fragonard, >peintre. Il tient un crayon à la main. Dessin terminé à l'estompe, rehaussé de blanc; il est fait eu 1797.

263 — AUBRY (Etienne). Les Adieux de Coriolan à sa famille, au moment où il part pour se rendre chez les Volsques. Dessin à l'encre de Chine.

264 — Etudes de figures académiques, figures drappées, etc.

265 — Virginius poignardant sa fille. Dessin lavé à l'encre de Chine.

266 — Intérieur italien, composition de plusieurs figures, Dessin lavé à l'encre de Chine,

267 — Scènes du roman de Gil Blas. Huit dessins lavés au bistre.

268 — SAINT-AUBIN. Vue du Pont Neuf, à Paris. Dessin au crayon et lavé.

269 — PORTAIL, La Lecture; joli dessin à plusieurs crayons.

270 — Le Concert; joli dessin au crayon noir et à la sanguine.

271 — Figures du temps de Loiyuuis XV; trois dessins à plusieurs crayons,

272 — Femme et Nègre; deux dessins à plusieurs crayons.

273 — Deux femmes jouant aux cartes; dessin à plusieurs crayons.

274 — Deux musiciens et un moine; deux dessins à plusieurs crayons.

275 — WILLE fils. 1827. Dessin très terminé à l'aquarelle.

276 — Deux jeunes garçons; sanguine.

277 — Dispute de joueurs. Tête de vieillard. Deux dessins à la plume.

278 — Les joueurs. Dessin à la plume.

279 — Le peintre d'enseignes. Dessin à l'aquarelle.

280 — Ah! quelles figures. Dessin de têtes au bistre. - Sujet familier. Tête au crayon; trois dessins.

281 — Tète de vieille femme. Dessin au bistre.

282 — Cour de ferme. Dessin lavé au bistre.

283 — Études de têtes et figures à la plume et à la sanguine, par Wille fils, cinq dessins. — Plus une tête à la sanguine, par Guttemberg.

283 bis Cinq dessins par Wille fils et Drolling.

284 — DESFRICHES D'ORLÉANS. Quatre paysages. Dessins à la mine de plomb.

285 — GREUZE. Croquis à la sanguine du vieillard dans la Malédiction paternelle.

286 — NOËL. Deux marines, Dessins à la gouache.

287 — Marines et paysages. Cinq dessins à la gouache.

288 — Marine. Coup de vent et calme.

289 — Marine. Deux gouaches.

290 — Marine. Grande et belle gouache.

291 — WEYLER. Quatre têtes d'hommes au pastel.

292 — PRUD'HON (attribué à). Sommeil d'Endymion. sur papier bleu,rehaussé de blanc.

293 — PRUD'HON. Trois têtes nu crayon et à la plume.

294 — Tête d'homme. Dessin à la plume.

295 — NICOLLE. Vue du Colyséo intérieur, etc. Trois dessins à l'aquarelle.

296 — NEWTON FIELDING, Oiseaux. Dessins à la sépia.

297 — Paysage avec oiseaux. Dessin â la sépia.

298 — DENON. Dix dessins â la plume, et le portrait de l'artiste gravé à l'eau-forte,

299 — ISABEY, Portrait de madame Dugazon. Dessin à l'estompe très terminé.

300 — INGRES (Attribué à M.) Deux femmes, Dessin à la plume.

301 — COCHIN. Sujet pastoral. Dessin au crayon sur. vélin.

302 — DEMACHY. Le Louvre. Dessin â l'encre de Chine.

303 — Madame de COURCELLE, deux oiseaux à l'aquarelle,

304 — LE PRINCE (Jean-Baptiste), La nappe d'eau. Composition peinte à la gouache.

305 — Trois dessins coloriés par Sueback; Noël et Monsiau.

306 — ECOLE FRANÇAISE. Tête â »a sanguine, par Le Brun, dessins par Leclerc; Jésus et la Samaritaine, par Cades. Tête de vieillard, par Wille fils. Quatre dessins.

307 — Huit dessins par Lesueur, Vouet, Loyr, etc.

308 — Dessin au crayon à la sanguine, par Perelle, Bouchardon, Wille fils, Denon, Gravelot, Natoire, Ramey, Nicolle, C. Vernet, M. Bergeron et autres. Vingt-cinq dessins. Cet article sera divisé.

309 — Quatorze dessins de têtes, paysages et fleurs, par et d'après Rigaud, Perelle.

310 — Dix dessins divers par Louis Silvestre, Duplessis Berteux, Denon, Boissieu.

311 — Douze dessins par et d'après N. Poussin, Le Brun, David, Denon, etc.

312 — Neuf dessins, paysages, vues d'Italie, Bacchanales, etc, par Perelle, Delarue, Naudet, Desportes, Huet, etc,

313 — Onze dessins divers, par La Hyre, Bouchardon, Denon, Mandevarre, etc.

314 — Huit dessins au bistre, au crayon et à la gouache, par Lawreince, Denon, Boissieu, Duplessis, Sueback, chasse d'après Callot.

315 — Dix dessins, paysages, études d'arbres, têtes, etc., par Noël, etc.

316 — Six dessins, par L'Allemand, Cochin, Delaval, Moitte, etc.

317 — Huit dessins par Chaudet, Legrand, Ramey, Peyron, Vien, etc.

318 — Onze dessins par Louis Silvestre, Noël, Bourgeois, Bergeret, Huet.

319 — Huit dessins, paysages, par Louis Silvestre, Vassé, Yicari, Goblain.

320 — Douze dessins, par Natoire, Lemoine, Verdier, Roettier, Ango, etc.

321 — Treize dessins, par Silvestre, Larue, Robert, Cochin, etc.

322 — Douze dessins, par Lafage, Lafosse, Verdier, Théolon, Pierre, etc.

323 — Vingt-trois dessins, par Duplessis Bertaux, et autres.

324 — Sept dessins, par Fragonard, Sanè, SaintNon, etc.

325 - ECOLE FRANÇAISE. Six dessins, pur Vassé, Lagrénée, La Vallée Poussin, etc. Six dessins,

326 — Bacchanale par Delarue; Salvator, une étude, paysages par Van Meurs, Van Stratten, Silvestre, etc. Douze dessins à la sépia, à l'encre de Chine et au crayon.

327 - Paysages, études par J. Vernet, Pérelle, Nicolle, etc.

328 — Neuf dessins, paysages, fleurs, etc., par Lafage, Ozanne, Delaval, Suebaek, Denon.

329 — Trois dessins d'après S. Bourdon et par le Bouleux et élude de Meynier,

330 — Six dessins par Natoire, Wattier, F. Flamand, etc.

331 — Etudes académiques au crayon et à la sanguine, par Aubry, C. Maratte, Jouvenet, Natoire, Vincent, Meynier, etc. Quarante sept dessins.

332 — Dix dessins par Huet, Leprince, Desportes, Robert, Norblin, Laffitte, etc.

333 — Têtes diverses, études d'arbres à la sépia; - dessins par Monsieur Bergeret, etc. Huit dessins.

334 — Paysages lavés à la sépia et à l'encre de Chine. Vingt-quatre pièces par des artistes modernes.

335 — Seize dessins, paysages, fleurs, à l'aquarelle, etc.

336 — Vues d'Italie. Sépia.

337 — Paysages. Douze dessins.

338 — Norblin. Effet de nuit; Duplessis Bertaux, bataille d'Aboukir; Sicardi, têtes au crayon, et divers autres dessins, paysages au crayon, à la sépia et à l'aquarelle. Dix dessins.

339 - L'Amour, étude par Meynier; scène par Granville; animaux par Louterbourg et divers autres dessins par Wille fils, Denon, Sueback, et paysages â la sépia et à l'encre de Chine, et au crayon, par divers artistes. Dix-neuf dessins; cet article sera divisé.

340 — Dessins au crayon et lavés, et calques de figures et monuments, d'après l'antique, deux volumes in-folio, parchemin. Cet article sera divisé.

ESTAMPES ANCIENNES.

OEUVRES DE MAITRES, PORTRAITS, RECUEILS, ETC.

341 — MARC-ANTOINE. Dieu apparaissant à Abraham, d'ap. Raphaël, épr. avant Ant. Salamanque.

342 — David tuant Goliath, épr, avant Ant. Salamanque

343 — ECOLE ITALIENNE. Les Loges d'aprè Raphaêl, par Borgiani, suite de têtes antiques, par Ant. Salamanque, etc, Quatre vingt-seize pièces.

314 — Seize portraits italiens par E. Vico est autres graveurs; et Henri IV par Charles Albert à Rome, en 1595.

345 — Portraits de Médicis, de Charles-Quint. etc, Cinq portraits par des graveurs italiens du XVIè siècle.

346 — Henri II, Charles V, Antoine Salamanque et Bandinelli. Six pièces inr Béatricel, Enéos Vien et Nicolas de la Casa

347 — ALBERT DURER. 1519. Portrait en buste de Maximilien 1er, gravé en bois. Pièce belle et rare.

318 — La Passion par Albert Durer, et diverses pièces par des petits maîtres â monogrammes. Cinquante-trois pièces.

319 — BRUN (Franz). La famille des Nasstn; grande estampe gravée en 1627.

350 — DALEX JUNIOR (Corneille Vau)- Les portraits de P. Aretin, J. Boccace, Giorgio Barbarelli, dit le Giorgion, Seb. del Piombo, d'après Tiziano. Quatre estampes. Belles épreuves avant la lettre, morceaux de la suite dite au cabiniet du Bourgmestre Reynst.

351 — VAN DYCK. Le Titien et sa maîtresse, Erasme. Deux pièces à l'eau-forte par Van Dyck, et une pièce d'après lui, par Mare-Ardell.

352 — WICK (Thomas), Huit petits sujets gravés à l'eau-forte par ce maître, anciennes épreuves.

353 — Henri III par JÉRÔME WIERIX, beau et rare portrait. Belle épreuve.

354 — GOLTZIUS. Henri IV et Jean Zurenz; deux portraits.

355 — Portraits de personnages flamands de tous états, curieux pour les costumes, gravés par les Sadeler. 19 pièces.

356 — Personnages allemands gravés par les Kilian et Custodis. 38 pièces.

357 — La famille des Nassau, d'après Adr. de Venne, et portraits des Nassau, d'après Mirevelt. 8 pièces gravées par Delft et autres.

358 — Spinola, Maurice et Henri de Nassau, etc., portraits gravés d'après Mirevelt et autres, par Muller et J. Matham, etc. 8 pièces.

359 — Divers portraits de personnages des Pays-Bas et d'Allemagne, par les Wierix et Jacques Granthomme. 22 pièces.

360 — Portraits de Ruiter, amiral hollandais, du duc de Norfolk, et diverses ladies anglaises. 10 pièces au burin et à la manière noire, d'après Lely et autres par Bloteling.

361 — Divers portraits de personnages anglais et flamands par Van Dalen, Savry, de Jode, Couway, Faithorne, Michel Swert , etc. 20 pièces en deux lots.

362 - Portraits de divers personnages flamands et allemands, gravés par Bloteling, Van Dalen et Gole. 13 pièces.

363 — Tromp, amiral; Coltzius, graveur; Maximilien, empereur d'Allemagne et Marie, son épouse ; Jean, duc de Bourgogne; les princes de Nassau, etc. 9 pièces gravées par Suyderhoëf.

364 — Portraits gravés d'après Van Dyck et Van Hulle, par les Visscher, Galle, Vaumans, Launers et autres graveurs flamands. 17 pièces.

365 — Diverses espèces de chasses, gravées d'après Stradan par Les Galle, Collaert, etc. 77 pièces.

366 — Vie dé Jésus, d'après Martin de Vos, par Ad, Collaert. 51 pièces, très belles épreuves.

367 — Sujet de l'histoire sacrée et de l'histoire profane, d'après Martin de Vos, Hermsckeck, B. Franck Flore, Breughel, par les Sadeler, Collaert, Phil. Galle, Malham, etc. 128 pièces.

368 — Sept estampes par J. Bol, Bary, Van Dalen,

etc. 128 pièces.

369 — Vingt-huit pièces à l'eau-forte par Ostade, Berghem, Van Uden, etc.

370 -77 Vingt et une estampes d'après. Téniers et autres.

371 — Adam et Eve par Lucas de Leyde, et diverses autres pièces par des maîtres Allemands et Hollandais et quelques pièces d'ornements de bijouterie, par Woeriol.

372 — RENÉ BOIVIN; Portrait d'Henri II. Belle et rare épreuve.

373 — FORNASERY de Lyon (Isaïe-Fournier ou de). Portrait en buste dé Henri IV: au bas on lit en 4 lignes : On ne peut rien trouver de comparable au soleil.., etc., le privilège, de Fornasay fecit et Ex., à droite, Auguistum... Jacob fornas. Lugd. Perd. Cal. octob. MDC, A gauche. Portrait aussi en buste de Marie de Médicis. Au bas,on lit en quatre lignes: Quand ce grand roy..„ etc., le privilège de Fornasery fecit et exc. ; à droite; et D. Mariae de Médicis, Lugd. CL,jan, MDCI, à gauche. Ces deux portraits, de la plus grande rareté, manquent de conservation.

374 — CALLOT. Les misères de la guerre, suite de 18 pièces, petit in-4, obi., dem.-rel,

375 — Camus, Jansénius, de Valois et de Neufville; quatre portraits gravés par Morin.

376 — Portrait de Jaback, grand amateur de dessin, et divers autres personnages du temps de Louis XIII, par Michel Lasne. 14 pièces.

377 — PESNE. Portrait de Poussin, d'après ce maître, belle épreuve avant l'adresse d'Audran.

378 — Louis XIV, Richelieu, Justiniani, etc. 26 portraits par Mellan.

379 — Vues de Paris, villes de France, vues de Rome, etc., par Israël Silvestre, vues d'Espagne par Louis Meunier. 150 pièces.

380 — Quinze portraits de personnages français, gravés par Léonard Gaultier, C. Lefébure, Huret, David, etc.

381 — Seize portraits gravés par Robert Nanteuil, de ce nombre une très belle épreuve du Turenne, avec le titre : Aux cent voix la Renommée,

382 — Portrait de Poilly, graveur, par Roullet, et autres personnages français gravés par Poilly et Roullet, d'après Mignard, Lefévre, etc. 16 pièces.

383 — Philippe V, Catinat, Angélique Arnaud, etc., par Vermeulen et Van Schuppen. 19 pièces.

384 — Portraits de personnages français, gravés par Alix, M. Lasne, White, Moyreau, Bernard Picart, Daullé, etc. 25 pièces.

385 — Vingt-quatre portraits divers par Etienne et Bernard Picart.

386 — Personnages divers, gravés par Lombart, Audran et Boullanger, d'après Rigaud et Vivien. 8 pièces.

387 — Personnages français gravés par Daullè, Bernard, Duflos.

388 — Vingt-deux portraits de personnages français de tous états gravés par Simon, Colin, Gantrel, Hainzelman, l'Enfant, Huret et Bouis.

389 — Portraits Le Le Notre, Colbert, Mansart, Guy-Patin et autres personnages français, gravés par Edelinck et Masson, d'après H. Rigaud et Mignard. 15 pièces.

390 — MASSON. Brisacier, d'après Mignard. Belle épreuve.

391 — Montersis par Edelinck, autres portraits par Drevet.

392 — Sept portraits par Lombart et Spierre, d'après Vaillant, Gascard, La Mare, Richard, etc.

393 — Portraits du prince de Condé, de Girardon, Coypel, Tocquet, etc., gravés par Drevet et Balechou, d'après Rigaud, Gober et Vivien.

394 — Portraits de personnages français, gravés par Thomassin, Chereau, Surugue d'après Rigaud, Largilliére et Van Loo.

395 — Portraits de divers personnages, gravés par Folkema, N. Pitau, Frey, et Philippe. 8 pièces.

396 — Vingt-deux portraits de personnages français du XVIIIè siècle, par divers graveurs.

397 — Portraits de divers personnages français de tous états, par des graveurs français. 61 pièces.

398 — Diverses estampes par Callolt, Gillot, Chauveau, etc. 106 pièces.

399 — Cent trente-deux pièces d'ornements pour l'orfèvrerie et la damasquinure par Francart, Blondus, Gilles l'égaré, etc.

400 — Treize estampes, plusieurs d'après Chardin.

401 — Atala, d'après Girodet par Massard. Epreuve avant la lettre.

402 — Onze estampes, portrait de Raphaël par Pontius, Mignard par Schmidt, et autres portraits et sujets par Visscher, Smith, Marc-Ardell, etc.

403 — Un lot d'estampes de tous genres.

404 — Seize estampes diverses.

405 — Essais de gravures anciennes, reportés sur pierre par le procédé Dupont.

406 — BRÉEMBERG (Bartholoméo). L'oeuvre complet de ce maître en 25 petits paysages gravés à l'eau-forte en 1639 et 1610. Cette suite est de la plus grande rareté a trouver complète, surtout les deux petits paysages sur une même feuille, et l'Ours dans une cuve, qui manquent à presque toutes les collections. Les épreuves sont très belles et bien conservées.

407 — SILVESTRE (Israël;. Dessinaieur et graveur à l'eau-forte. L'oeuvre de ce maître représentait des vues d'Italie, d'Espagne de France, d'Angleterre, de Constantinople et de Perse, Telles que villes, bourgs, antiquités, églises, monastères, palais, chateaux, sépulcres, arcs-de-triomphe, colonnes, place publique, maisons, parcs,jardins; fontaines et grottes, des suites de paysages, etc. Le plus grand nombre sur ses propres dessins, les autres d'après ceux de Henriet, Lincler, Daulier, Deslandes et Francart, et divers morceaus d'après lui, par Colignon, Devin, Facereaux, Fouard, Goyrand, Meunier, Noblesse, Les Pérelle et Quinault.
Cet article, composé de 900 pièces, est contenu dans 4 vol, in-fol, v.b.
Cet oeuvre, dont les épreuves sont très belles, provient du cabinet d'Israël Silveslre, n. 995 du catalogue.

408 — Recueil d'un grand nombre de vues des plus belles villes, palais, châteaux, maisons de plaisance, de France, d'Italie, dessinées et gravées par Israël Silvestre. Paris, 1750, Laurent Cars, graveur du roi, titre à chaque volume, et au premier un avis de l'éditeur indiquant le nombre de 557 planches, 4 vol. petit in-fol. obl. v. m.

409 — BELLE (Étienne de la). OEuvre de ce maître en cinq cent soixante estampes anciennes et belles épreuves gravées sur ces compositions et d'après celles, de Raphaël, d'Israël Silvestre, et sur des bas-reliefs antiques, 1 ,vol. in-fol. v.m. reliure de Padeloup.

410 — Tiépolo (Giovani-Battista). L'adoration des Rois, et deux suites de caprices, l'une de vingt-deux morceaux, l'autre de dix.
Tiépolo fils (Giov.-Dom.). Idée pittoresche sopra la Fugga in Egitto. Vingt-sept pièces titre et dédicace compris). Suite de vingt-six têtes, plus 38 morceaux, sujets de l'histoire sainte et de l'histoire profane, caprices, etc. Cet article contient 139 estampes, belles épreuves.

411 — SMYTH OU SMITH (Jean), graveur en manière noire. Sujets sacrés et profanes, Vierge et Enfant-Jésus, Sainte-famille, Christ mort, d'après le Baroche, C. Maratte, Schidone, Carrache, Van Dyck, etc. La suite des amours des Dieux, d'après le Titien, et divers autres sujets de la fable d'après Véronése, Skalken, de Ryck, Monoyer, Berchet, etc., etc. Pièces très belles épreuves, plusieurs doubles avec différence, contenues dans 1 vol. in-fol., parch.

412 — Divers portraits et sujets doubles de l'oeuvre ci-dessus. plusieurs encadrés.

413 — Portraits d'après Rembrandt; joueur de guitare d'après Hall; portrait de Rembrandt. Quatre pièces en manière noire par Marc Ardellet autres; deux sont avant la lettre

414 — ta galerie du Luxembourg, peinte par Rubens, dessinée par Nattier et gravée par les graveurs du temps. Paris, 1 vol. in-fol. dem.-rel. Belles épreuves avant les numéros.

415 — Paysages et petites figures gravées par Leclerc, petit in-4, obi. dem.-rel.

416 — Quinze figures à la mode, inventées et gravées par Rormyn de Hooge, et mis en lumière par N. Visscher.

417 — Illustrissimorium onmique virtutis et scientiarum laude praestantissimorium virorum icônes, 1625, Romae. 61 portraits.

418 — Portraits pour les vies des peintres de Van Gool, par Tanjé. 26 portraits.

419 — Galerie Française. portraits des personnages les plus célèbres des XVe, XVIe XVIIe et XVIIIe siècles, avec notices et fac-similé. 3 vol. grand in-4, dem.-rel.

420 — Traité nouveau et augmenté par George Simon Winter pour faire race de chevaux. Nuremberg, 1687, trois parties en 1 vol. in-fol- vél. bl. lig,

421 — Catalogue raisonné d'objets d'art, du cabinet de feu M. Silvestre, chevalier de St Michel et maître à dessiner des enfants de France, par Regnault Delalande, peintre et graveur. Paris, 1810, in-8, br.

422 — Un lot de catalogue de tableaux, dessins et estampes, dont ceux de la Perrière, d'Erard, de Bonnemaison et autres, plusieurs avec des prix.

MINIATURES ET OBJETS DE CURIOSITÉ.

423 — PETITOT (Jean) de Genève. Un portrait d'homme, présumé La Bruyère ; il est vu de trois quarts, en grande perruque, ses cheveux bouclés descendent et couvrent en partie le manteau violet qui l'enveloppe. Morceau émaillé sur or et monté en brasselet, du cabinet Silvestre.

424 — HALL. Scène de famille dans un paysage.Jolie miniature sur ivoire.

425 —Femme avec une mante. Miniature.

426 — Portrait d'homme peint sur émail.

427 — SICARDI. Portrait de femme dans des nuages. Miniature.

428 — Nymphes et Satyres; jolie miniature de Charlier.

429 — L'origine du dessin; peinture sur porcelaine de Vienne.

430 — Portrait du maréchal de Richelieu. Miniature.

431 — Dix miniatures, portraits d'hommes et de femmes, époque de Louis XIV et Louis XV. Cet article sera divisé.

432 — DEMARNE. Paysage fixé. Médaillon.

433 — NOËL. Danse du Boléro; gouache.

434 — Statuette de la Vierge tenant l'Enfant-Jésus, sculpture en bois, de l'école Allemande. Curieux morceau.

435 — Statuette de la Vierge, tenant l'Enfant-Jésus; ivoire ancien.

436 — Statuette de la Vierge; ivoire moderne.

437 — Petit bas-relief en ivoire,représentant Léda; il est encadré.

438 — Vénus Anadiomède, statuette en bronze par Pradier.

439 — La moisson. Deux enfants assis sur des gerbes de blé ; terre cuite de Claudion.

440 — Une Satyresse tenant des raisins; terre cuite de Claudion.

441 — Deux coupes étrusques à anse.

442 — Ancien verre de Venise, à pied avec moulure.

443 — Ancien verre de Venise, à pied avec moulure.

444 — Pot à lait en verre, avec moulure, ancien Venise.

445 — Grand verre à pied de Bohême, avec armoiries.

446 — Flacon en ancien verre de Venise, avec filets d'émail.

447 — Cinq petits verres à liqueurs, gravés.

448 — Verre de Venise, forme de tulipe.

449 — Deux vases en bleu de Chine, a fleurs bleues, montées en bronze doré.

450 — Plusieurs plats et assiettes de Chine,

451 — Deux tasses à pieds et leurs soucoupes, en porcelaine de Saxe, fond jaune à médaillons représentant des paysages, elles sont sous cylindre.

452 — Deux glacières en porcelaine.

453 — Coffret en pierre dure, monté en bronze doré, du temps de Louis XIII.

454 — Deux montres anciennes plaquées en or, époque Louis XIII.

455 — Pendule, le Temps, sur socle en rouge antique.

456 — Deux candélabres, figures ailées, en bronze.

457 — Pendule.le mouvement porté par un Sphinx; en terre cuite.

458 — Paires de bras à cinq lumières, bronze doré, style Louis XIV.

459 — Une autre paire de bras en bronze doré, â rubans et deux lumières, style Louis XV.

460 — Une autre paire de bras, en bronze doré, à deux lumières.

461 — Un grand bureau avec ornement eu cuivre.

462 — Six épées anciennes et modernes, deux à poignées damasquinées; deux joncs, un à pomme d'or.

463 — Un lot de médailles grecques et romaines, monnaies turques et médailles modernes de l'Empire, la restauration, clichés, etc.

464 — Vases Médicis, Gladiateurs, etc., et autres objets en plaire.

465 — Un grand bureau, genre de Boule.

466 — Une Danaë, figure en plâtre, sous cylindre.

467 — Des volumes de papier blanc, des portefeuilles et tous les articles omis.


Catalogue. Collection de tableaux, dessins anciens,... objets de curiosité... qui composaient le cabinet de M. le Bon de Silvestre
décembre 1851
Source :


 

 

 Contact -  Plan du site - Aider


Fabien de Silvestre

Site sympathique conçu et réalisé
par Fabien de Silvestre

Logo du site Israël Silvestre et ses descendants
© 2025

Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale Logo Creative commons partage dans les mêmes condition
Sauf spécification contraire le site est sous licence
Creative Commons 4.0 International
 CC BY-NC-SA.