Bannière du site Israël Silvestre et ses descendants

Logement : 1752 à 1752 - Prison de Fort L'évêque, Paris

Occupants

Nicolas-Charles de Silvestre

Ce fut la résidence bien involontaire de Nicolas-Charles de Silvestre qui fut brièvement retenu au Fort l'Évêque du 25 juillet au 8 août 1752 : mécontent de voir lui échapper la place de la place de garde des dessins du Cabinet du Roi attribuée à Nicolas Cochin, il s'était plaint en termes assez vifs dans une lettre adressée à monsieur de Vandières,  marquis de Marigny, ce qui lui valu une incarcération de quelques jours ; Le 1er août 1752, Nicolas Charles écrivit une lettre pour présenter ses excuses et fut libéré peu de temps après.

La prison d'Etat du Fort Lévêque était située quai de la Mégisserie, près de l'église St. Germain l'Auxerrois et fut détruite au début du XIXème siècle. Au bon vouloir du Roi et des Grands du royaume sans jugement, sur simple lettre de cachet vont y séjourner des écrivains, des journalistes, des comédiens et comédiennes, toute personne ayant contrarié un proche du Roi et de son autorité.

Voir aussi les mémoires du marquis d'Argenson à ce sujet.

Lettre de Nicolas-Charles à monsieur de Vandières.

"Monsieur
On me mande tenir de vous que vous avez donné la place de garde des dessins à Monsieur Cochin, et cela dès le lendemain de la mort de Monsieur Coypel, quoique j'eusse eu l'honneur de vous prévenir et de vous la demander pour moi quatre heures après la mort du deffunt. Vous aves dit aussi, Monsieur, que vous aviez de bonnes raisons pour ne le pas déclarer. Je le conçois aisément; il a pu vous en coûter un peu pour convenir hautement de l'injustice que vous me faites. Ne persécutez pas, Monsieur, un honnête homme et un des plus anciens serviteurs du Roy, faites-vous honneur de rendre justice et comptez alors sur les sentiments sincères de
Votre très humble et très obéissant serviteur,
Silvestre.
Paris, ce 29 juillet 1752.
A Monsieur
Monsieur de Vandières
Directeur général des Bâtiments du Roy
A Compiègne
"

 

Fort Lévêque sur la plan de TurgotLa prison était située entre l'actuel no 19 de la rue Saint-Germain-L'Auxerrois et le no 16 du quai de la Mégisserie. Elle était très exigüe car elle n'avait que 35 mètres de profondeur sur 9 mètres de façade rue Saint-Germain-L'Auxerrois et moins sur le quai.

Fort Lévêque sur la plan de Turgot

La prison était située entre l'actuel no 19 de la rue Saint-Germain-L'Auxerrois et le no 16 du quai de la Mégisserie. Elle était très exigüe car elle n'avait que 35 mètres de profondeur sur 9 mètres de façade rue Saint-Germain-L'Auxerrois et moins sur le quai.

 

 

 Contact -  Plan du site - Aider


Fabien de Silvestre

Site sympathique conçu et réalisé
par Fabien de Silvestre

Logo du site Israël Silvestre et ses descendants
© 2024

Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale Logo Creative commons partage dans les mêmes condition
Sauf spécification contraire le site est sous licence
Creative Commons 4.0 International
 CC BY-NC-SA.