Logo

Histoire du site

Tout commence par un logiciel de généalogie. Après avoir saisi l'ascendance directe, je peut commencer à jouer avec les cousins et commencer enfin à comprendre qui est cette fameuse tante que nous visitions quand j'étais gamin. Tout celà est bien beau, mais quelques uns parmis mes ancêtres on réalisé des choses intéressantes. Un peu ignare sur le sujet, c'est l'occasion d'apprendre, de partager, et donc de créer ce site. Simple embryon de connaissance au départ, il se veut aujourd'hui un point pivot de la connaissance de l'œuvre d'Israël Silvestre et de ses descendants. J'espère qu'il contribuera aussi à la transmission de notre histoire à mes enfants.

2001Une première version courageusement réalisée avec Microsoft FrontPageJuste des embryons de biographiesHebergement avec mon adresse mail Free de l'époqueParallèlement : démarrage la généalogie avec GeneWeb, puis sur Généanet.L'accès Internet se fait encore avec un modem 28K puis 36K, puis 56K ; autant dire que les temps de téléchargement sont très longs et ne sont réalisés que de nuit car cela monopolise la ligne téléphonique !

2001

Une première version courageusement réalisée avec Microsoft FrontPage

Juste des embryons de biographies

Hebergement avec mon adresse mail Free de l'époque

Parallèlement : démarrage la généalogie avec GeneWeb, puis sur Généanet.

L'accès Internet se fait encore avec un modem 28K puis 36K, puis 56K ; autant dire que les temps de téléchargement sont très longs et ne sont réalisés que de nuit car cela monopolise la ligne téléphonique !

2005FrontPage est mort; on fait tout à la main. Chaque oeuvre est une page HTML.On dispose enfin de l'ADSL, c'est à dire que l'on peu se connecter sans monopoliser la ligne téléphonique !

2005

FrontPage est mort; on fait tout à la main. Chaque oeuvre est une page HTML.

On dispose enfin de l'ADSL, c'est à dire que l'on peu se connecter sans monopoliser la ligne téléphonique !

2006Le domaine silvestre.fr s'est enfin libéré, passage sur un 'vrai' hébergement; on passe au php et MySql; on dispose d'une base de donnée pour gérer les oeuvresL'ouvrage de Faucheux a été scanné et passé en OCR pour jeter les bases du catalogue en ligne de l'œuvre d'Israël

2006

Le domaine silvestre.fr s'est enfin libéré, passage sur un 'vrai' hébergement; on passe au php et MySql; on dispose d'une base de donnée pour gérer les oeuvres

L'ouvrage de Faucheux a été scanné et passé en OCR pour jeter les bases du catalogue en ligne de l'œuvre d'Israël

2012Le site a enfin de la mémoire avec l'apparition de la rubrique 'Quoi de neuf ?' et d'un encart en première page.

2012

Le site a enfin de la mémoire avec l'apparition de la rubrique 'Quoi de neuf ?' et d'un encart en première page.

2016Je pense que le site a cet aspect depuis 2015 : un menu plus efficace, mais pourquoi ai-je choisi ce bleu vert ????

2016

Je pense que le site a cet aspect depuis 2015 : un menu plus efficace, mais pourquoi ai-je choisi ce bleu vert ????

2019Adoption du framework Boostrap qui va me libérer d'une grosse partie de l'intendance, me permettre de revoir l'aspect sans le révolutionner, et rendre le site plus homogène.Le site s'enrichit des oeuvres de Suzanne et quelques autres.On fait aussi un gros bond en avant du côté des divers documents mis en ligne.Le catalogue de l'oeuvre d'Israël silvestre est quasi complet ; retrouver les quelques gravures qui manquent est de plus en plus difficile. Le principe de Pareto se vérifie !

2019

Adoption du framework Boostrap qui va me libérer d'une grosse partie de l'intendance, me permettre de revoir l'aspect sans le révolutionner, et rendre le site plus homogène.

Le site s'enrichit des oeuvres de Suzanne et quelques autres.

On fait aussi un gros bond en avant du côté des divers documents mis en ligne.

Le catalogue de l'oeuvre d'Israël silvestre est quasi complet ; retrouver les quelques gravures qui manquent est de plus en plus difficile. Le principe de Pareto se vérifie !

Et ensuite ?Je refléchis à structurer l'oeuvre de Louis le Jeune.Il existe deux catalogues raisonnés : Marx et Weigert, difficilement exploitables malgré leurs qualités intrinsèques. Par ailleurs il n'est pas toujours évident d'identifier les oeuvres. Bref je ne sais pas trop par quel bout prendre cela, et ne suis pas sur de pouvoir le faire seul.

Et ensuite ?

Je refléchis à structurer l'oeuvre de Louis le Jeune.

Il existe deux catalogues raisonnés : Marx et Weigert, difficilement exploitables malgré leurs qualités intrinsèques. Par ailleurs il n'est pas toujours évident d'identifier les oeuvres. Bref je ne sais pas trop par quel bout prendre cela, et ne suis pas sur de pouvoir le faire seul.

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021