Ajout timide d'un formulaire de recherche sur la page iconographique de Louis le jeune.Tout est aussi prévu pour une recherche sur les les index des catalogues établis par Weigert et Marx, mais ce travail d'affectation n'a été fait que sur quelques oeuvres.
Mollie Berger Salah, Rena Hoisington, Stacey Sell & Aaron Wile de la National Gallery of Art (Washington) font parvenir le gravure "Veuë de l'Ouale Varij fontes in Ellipsim dispositi" par Israël Silvestre.
Dena Goodmann (University of Michigan) nous fait parvenir 3 publications (en anglais) :
Cuivre pour la gravure de "Manthe" par Israël Silvestre.
Septembre 2020
A propos de la la suite consacrée à Fontainebleau : Faucheux y décrit une "Veve et perspective de la grotte et d'vne partie dv canal. " en précisant que les personnages sont de Le Paultre ; C'est une erreur : Il s'agit en fait d'une vue de Vaux (même taille, même titre, même signature, personnages de Le Paultre). Cette gravure n'est donc plus considérée comme manquante.
Refonte du catalogue des œuvres de François, Louis l'aîne et Alexandre qui ont souvent co-signé leur travail dans l'atelier de François. Ils ont désormais une base iconographique commune.
Mise en ligne d'une version numérisée et convertie en texte de Documents inédits sur Louis de Silvestre suivis du catalogue de son œuvre par Roger-Armand Weigert, Paru dans "L'art Français dans les pays du nord et de l'est de l'Europe" (XVIIIe - XIXe Siècles), Archives de l'Art français (Nouvelle période, tome XVII) - Armand-Colin 1932. Avec l'aimable autorisation de la Société de l'Histoire de l'Art français.
Quelques nouveaux documents sont en ligne, visibles au bas de la page qui lui est consacrée. On y apprend, qu'après les tumultes de la révolution, il est soumis à un pointage pour prouver qu'il nest pas émigré, et que, privé des revenus que lui procuraient ses charges, il en est réduit à demander un certificat d'indigence.
Fluidification de la navigation : Le menu principal n'a plus que 2 niveaux; des boutons contextuels permettent de basculer plus facilement entre biographie et iconographie par exemple.
La gestion des documents a été repensée.Les documents composites sont affichés avec des volets déployants.
Février 2020
Ameliorations visuelle des cataloques : Toutes les cartes font la même hauteur.
Pour les technophiles : utilisation de Flex.
Après plus de 10 ans de travail un nouveau cap est franchi : 95% de l'œuvre d'Israël Silvestre est désormais illustrée !
Anne ALLIMANT-VERDILLON, historienne des jardins, qui travaille aujourd'hui sur les Boulingrins de Vaux-le-Vicomte enrichit le catalogue de nouvelles vues de Vaux :
Amélioration de la recherche dans l'œuvre de Israël Silvestreen, particuliers la gestion des apostrophes.
Janvier 2019
Evolution technique majeure. Cela *devrait* être transparent (hypothèse flatteuse pour moi). Si vous constatez des erreurs (probable) Signalez les moi !.
Pour les technophiles : passage à php 7 et donc aussi à mysqli.
Charlotte Lacour-Veyranne, Chargée des estampes au Cabinet des Arts Graphiques du Musée Carnavalet-histoire de Paris nous fait parvenir la Veüe du Chasteau de Vincennes du costé du Parc.
Avril 2018
Jean-Jacques Fauvel apporte des précisions intéressantes sur la vue Veüe et Perspectiue du Marais (Nancy) et fournit aussi des indications précises de situation.
Février 2018
En vieillissant on se sociabilise, vous pouvez desormais "liker" ou partager les pages sur Facebook.
Claude Poulard contribue une fois encore avec la vue de la Place Navonne à Rome, et m'oblige du coup à ajouter quelques indications touristiques.
Sauf oubli de ma part, le site est entièrement "responsif", c'est à dire qu'il s'affichera correctement sur tous les écrans (ordinateur, téléphone, tablette).
Correction d'un problème d'affichage sur les albums d'Israël Silvestre
Nouvelle gravure de Alexandre Silvestre, sur un dessin de Louis l'aîné et publiée par François Silvestre; il est intéressant de voir le filigrane du papier utilisé pour l'épreuve.
Chantier en cours pour rendre le site "responsif" (plus facilement lisible sur les petits écrans). Il peut y avoir des périodes de dysfonctionnement, ne m'en tenez pas rigueur.
Un cap important vient d'être franchi : 90% des gravures de Israël Silvestre sont illustrées ! Vous pouvez encore nous aider et chercher avec nous les gravures manquantes.
Une copie de l'arc de Septime Sévère par Giovanni Battista Piranesi, dit Le Piranèse.
Evolution du site : Pour les gravures d'Israël Silvestre j'ai ajouté la possibilité d'afficher un lien StreetView. Les visiteurs peuvent désormais envoyer un lien StreetView ou une photo. Exemple sur l'arc de triomphe d'Orange
Francesca Vignoli fait parvenir ces trois photo qui montrent de façon tres intéressante trois états successifs de la Basilica di Santa Maria degli Angeli à Assise.
Les oeuvres des Nicolas Charles sont désormais en base de données. Certains liens peuvent ne plus marcher. En cas de souci retourner sur la page iconographie.
Beatrice Chan du musée de Smith College (Northampton, Massachussets) fait parvenir une superbe sanguine de Nicolas-Charles, initialement attribuée à Watteau : Voyageurs dans un paysage avec un chateau au fond
Accord donné pour l'utilisation de gravures du site pour un projet de guide multimédia d'un parcours destiné aux enfants sur la construction de la Cour Carrée du Louvre. Voir http://monguide.louvre.fr.
La généalogie s'enrichit de tout un volet sur nos cousins Romieux.Voir la généalogie.
Désormais les copies sont affichées en tant que telles dans les oeuvres d'Israël.
Avril 2007
Alain Vignal donne des précisions sur le Tre Fontane.
Israël : Lorsqu'il existe plusieurs états ou le cuivre, ou une vue colorée, etc. pour une même gravure, un renvoi vers ces autres états est ajouté. Exemple
Marc Cannone donne des précisions et une vue actuelle pour l'Eglise des filles Ste. Marie. Voir la gravure et la photo
Nouvelle œuvre de Charles François d'après Louis : un paysage.
Novembre 2006
Les œuvres de Louis le jeune sont désormais dans la base de données => rien d'extraordinaire pour l'instant hormis l'uniformité de présentation. voir L'iconographie.
Septembre 2006
Gravures Israël et renvois :
Les renvois ne sont plus cherchables autrement que par n° de suite (allègement des résultats)
La validité du renvoi est testée (il pouvait y avoir un problème si la cible du renvoi n'avait pas un état non nul)
Dans la liste des résultats, c'est le titre du renvoi qui est affiché; s'il existes plusieurs états, c'est celui du 1er état trouvé.
Ajout de commentaires et photo si possible sur les localisations actuelles des gravures, en particulier : 74.3, 74.4, 74.5, 234.16, 234.18, 234.42, 309.1. 51.16.