Logo

Jacques de Silvestre (1879 - 1955)


Le capitaine Jacques de Silvestre
Le capitaine Jacques de Silvestre

Jacques nait à Paris, et perd sa mère à l'âge de 5 ans. Il s'entend peu avec sa belle mère et quitte la propriété de Vallenche au décès de son père en 1905. Il a alors 25 ans et s'engage dans l'armée, plus précisément dans la cavalerie qui allait fournir les premiers contingents d'aviateurs.

Jeune lieutenant, il découvre le pilotage à l'Ecole d'aviation militaire Blériot à Étampes en 1911. Il obtiendra le brevet de pilote civil n° 599 du 8 juillet 1911 et le brevet de pilote militaire N° 58 du 18 octobre 1911.

L'aviation est encore rare à l'époque et certains journaux notent le moindre événement (voir les documents ci-dessous).


Jacques de Silvestre devant un Nieuport X
Jacques de Silvestre devant un Nieuport X

Le 27 août 1914 son avion est touché ; l'incident est relaté dans "Les As peints par eux-mêmes" par M. Jacques MORTANE :

En août également, la cinquième armée perdait l'un de ses meilleurs pilotes : le lieutenant Mendès, chargé de conduire son escadrille de Nancy à Ghampaubert, avait reçu l'ordre d'atterrir au camp de Châlons pour y prendre des cartes de la région. Là, un cuirassier survient et dit à l'officier :
« Dépêchez-vous de partir, les uhlans sont là ! »
Mendès, chef de la troupe ailée, décide de rester et d'attendre tous ses pilotes. Le lieutenant de Sylvestre arrive. Son camarade lui explique le danger et remet son hélice en marche. A peine de Sylvestre est-il reparti que les Allemands l'aperçoivent, tirent sur lui et crèvent son réservoir, l'obligeant à se poser après quatre minutes de vol. Ces quelques instants ont suffi pour permettre au Français de se poser dans nos lignes. Puis c'est le maréchal des logis Vincent qui survient. Même scène. Le sous-officier repart et s'envole en ligne droite pour ne descendre qu'à bout d'essence. Ouf les Boches étaient loin !

C'est en Picardie qu'il rencontre Thèrèse Lecerf qu'il épouse en 1919 à Abbeville. Ils achètent la propriété de Bellegarde en Charente-Maritime, Jaques se rapproche ainsi de sa soeur Henriette qui a épousé le comte Ferdinand de Roffignac, et vit à Cherves, près de Cognac.

Comme il l'a promis, Jacques se tient éloigné des avions qui effraient tant son épouse. Il se consacre à la gestion des terres. Les fermes de La Combe et de la Mission occupent son temps.

Toujours à l'affut de nouveautés, il invente la "roue Silvestre" qui évite aux tracteurs de s'enliser et leur donne une bonne force de traction même dans la boue.

Bellegarde sera une des premières maisons équipées de l'électricité grace à des générateurs et des batteries (ces dernières seront confisquées par les allemands lors de la seconde guerre mondiale) - l'installation a tenu bon jusque dans les années 1980 ! Le téléphone s'invite aussi - ce sera le 2 à Saint Georges des Coteaux, le 1 étant réservé à la poste.

Carrière militaire

Citations & décorations

Documents

DatePiècePersonnes
9 août 1879 Acte de naissance de Jacques de SilvestreJacques de Silvestre
14 octobre 1911 Two Hours in a Military Blériot.Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE
4 novembre 1911 An Aerial Squadron.Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE
9 mars 1912 A Stormy Trip + A Military Aerodrome at Poitiers.Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE
23 mars 1912 Flying Across Country over Four Hours with PassengerFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
13 avril 1912 Flying Back to HeadquartersFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
6 juillet 1912 Etampes to Chalons on a BlériotFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
13 juillet 1912 Etampes to Verdun in CompanyFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
20 juillet 1912 A Bleriot Escadrille at NancyFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
3 août 1912 A Bleriot Escadrllle at WorkFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
28 septembre 1912 Flying in CompanyFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
9 novembre 1912 Long Journey on a BleriotFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
14 décembre 1912 Good Work in the SnowFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
21 juin 1913 Fine Cross Work on BleriotsFlight Magazine - Jacques de SILVESTRE
13 décembre 1913 Dossier archives de la Légion d'HonneurJacques de Silvestre
1916 Fiche de suiviJacques de Silvestre
1917 Les As peints par eux-mêmes de Jacques MortaneJacques Mortane - Jacques de Silvestre
1919 Observations et notes techniques concernant les transports aériens Jacques de Silvestre -
9 novembre 1928 Brevet d'une roue perfectionnée pour tracteurs agricoles par Jacques de SilvestreJacques de Silvestre -
18 mai 1931 Brevet pour une roue de tracteur par Jacques de SilvestreJacques de Silvestre -
24 janvier 1938 Carte du CombattantJacques de SILVESTRE
7 mars 1940 Etats de serviceJacques de SILVESTRE

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021