Jacques nait à Paris, et perd sa mère à l'âge de 5 ans. Il s'entend peu avec sa belle mère et quitte la propriété de Vallenche au décès de son père en 1905. Il a alors 25 ans et s'engage dans l'armée, plus précisément dans la cavalerie qui allait fournir les premiers contingents d'aviateurs.
Jeune lieutenant, il découvre le pilotage à l'Ecole d'aviation militaire Blériot à Étampes en 1911. Il obtiendra le brevet de pilote civil n° 599 du 8 juillet 1911 et le brevet de pilote militaire N° 58 du 18 octobre 1911.
L'aviation est encore rare à l'époque et certains journaux notent le moindre événement (voir les documents ci-dessous).
Le 27 août 1914 son avion est touché ; l'incident est relaté dans "Les As peints par eux-mêmes" par M. Jacques MORTANE :
En août également, la cinquième armée perdait l'un de ses meilleurs pilotes : le lieutenant Mendès, chargé de conduire son escadrille de Nancy à Ghampaubert, avait reçu l'ordre d'atterrir au camp de Châlons pour y prendre des cartes de la région. Là, un cuirassier survient et dit à l'officier :
« Dépêchez-vous de partir, les uhlans sont là ! »
Mendès, chef de la troupe ailée, décide de rester et d'attendre tous ses pilotes. Le lieutenant de Sylvestre arrive. Son camarade lui explique le danger et remet son hélice en marche. A peine de Sylvestre est-il reparti que les Allemands l'aperçoivent, tirent sur lui et crèvent son réservoir, l'obligeant à se poser après quatre minutes de vol. Ces quelques instants ont suffi pour permettre au Français de se poser dans nos lignes. Puis c'est le maréchal des logis Vincent qui survient. Même scène. Le sous-officier repart et s'envole en ligne droite pour ne descendre qu'à bout d'essence. Ouf les Boches étaient loin !
C'est en Picardie qu'il rencontre Thèrèse Lecerf qu'il épouse en 1919 à Abbeville. Ils achètent la propriété de Bellegarde en Charente-Maritime, Jaques se rapproche ainsi de sa soeur Henriette qui a épousé le comte Ferdinand de Roffignac, et vit à Cherves, près de Cognac.
Comme il l'a promis, Jacques se tient éloigné des avions qui effraient tant son épouse. Il se consacre à la gestion des terres. Les fermes de La Combe et de la Mission occupent son temps.
Toujours à l'affut de nouveautés, il invente la "roue Silvestre" qui évite aux tracteurs de s'enliser et leur donne une bonne force de traction même dans la boue.
Bellegarde sera une des premières maisons équipées de l'électricité grace à des générateurs et des batteries (ces dernières seront confisquées par les allemands lors de la seconde guerre mondiale) - l'installation a tenu bon jusque dans les années 1980 ! Le téléphone s'invite aussi - ce sera le 2 à Saint Georges des Coteaux, le 1 étant réservé à la poste.
Date | Pièce | Personnes |
---|---|---|
9 août 1879 | Acte de naissance de Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre |
14 octobre 1911 | Two Hours in a Military Blériot. | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
4 novembre 1911 | An Aerial Squadron. | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
9 mars 1912 | A Stormy Trip + A Military Aerodrome at Poitiers. | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
23 mars 1912 | Flying Across Country over Four Hours with Passenger | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
13 avril 1912 | Flying Back to Headquarters | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
6 juillet 1912 | Etampes to Chalons on a Blériot | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
13 juillet 1912 | Etampes to Verdun in Company | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
20 juillet 1912 | A Bleriot Escadrille at Nancy | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
3 août 1912 | A Bleriot Escadrllle at Work | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
28 septembre 1912 | Flying in Company | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
9 novembre 1912 | Long Journey on a Bleriot | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
14 décembre 1912 | Good Work in the Snow | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
21 juin 1913 | Fine Cross Work on Bleriots | Flight Magazine - Jacques de SILVESTRE |
13 décembre 1913 | Dossier archives de la Légion d'Honneur | Jacques de Silvestre |
1916 | Fiche de suivi | Jacques de Silvestre |
1917 | Les As peints par eux-mêmes de Jacques Mortane | Jacques Mortane - Jacques de Silvestre |
1919 | Observations et notes techniques concernant les transports aériens | Jacques de Silvestre - |
9 novembre 1928 | Brevet d'une roue perfectionnée pour tracteurs agricoles par Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre - |
18 mai 1931 | Brevet pour une roue de tracteur par Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre - |
24 janvier 1938 | Carte du Combattant | Jacques de SILVESTRE |
7 mars 1940 | Etats de service | Jacques de SILVESTRE |
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