Nota : 3000 acres représentent un peu plus de 1214 ha, soit 1/5 de Manhattan (si tant est que les terrains soient à cet endroit).
Copie M. Tollu
Notaire
rue de grenelle 9
Paris
Paris, rue de l'Université 91
Ce 9 mai 1901
Monsieur,
En parcourant ces jours ci mes papiers de famille tant anciens que récents, j'ai trouvé dans l'inventaire fait après décès de M. le baron de Silvestre (Augustin-François), mon grand-père, en date du 24 septembre 1851, la remarque suivante :
" 10ème : Titres de propriété de trois milles acres de terre, de moitié aux Bonnard dans l'Amérique septentrionale; il est fort à craindre que ces terres ne puissent plus rentrer en notre possession. (nous avons renoncé à cette propriété)"
Extrait du testament et codicile de m. le Bon de Silvestre
N'auriez-vous pas dans vos archives ce titre de propriété, et si oui, qu'est ce que cela me coûterait de m'en faire délivrer une copie.
Je sais que mon père avait chargé une personne de faire quelques recherches à ce sujet. Ces recherches n'ayant pas abouti, l'affaire a été abandonnée. Néanmois, comme je connais plusieurs personnes en Amérique, je me demande s'il n'y aurait pas lieu de la reprendre.
Ces terrains auraient, parait-il, une très grosse valeur actuellement.
Je vous demande également de vouloir bien me dire si, dans le même dossier, il n'y aurait pas des renseignements de nature à m'éclairer. Dans ce cas, je pourrais aller vous voir pour en causer avec vous.
Veuillez agréer, Monsieur, mes remerciements l'expression de mes sentiments très distingués.
Bon de Silvestre
P.S. : Je sais bien que je n'arriverai à aucun résultat satisfaisant, néanmoins je tiens, en vue de mes enfants, à faire tout ce qui dépendra de moi pour arriver au but m'éclairer et arriver à une solution, si la chose est possible.
Recherche des titres de propriété de 3000 acres en Amérique septentrionale
9 mai 1901
Source :
Archives Nationales 383AP-1