Jean Pierre Louis Girardin (1803-1884) est un chimiste français.
Formé au Collège de France à Paris, il est nommé professeur de chimie à Rouen en 1828, titulaire de la chaire de chimie à l'école départementale d'agriculture jusqu'en 1857. Il contribue au développement de la chimie et est membre correspondant de l'Académie de médecine. Il est nommé directeur de l'école supérieure des sciences et des lettres de Rouen à sa création en 1855.
Successeur de Louis Pasteur à Lille, il devient doyen et professeur de chimie à la faculté des sciences de Lille de 1857 à 1862, où il publie de nombreuses études. Il supervise également l'École des arts industriels et des mines de Lille (École centrale de Lille).
Il donne des cours sur les machines à vapeur de type Woolf, sur la combustion et les combustibles, sur les fertilisants et la distillation sucrière.
Monsieur,
Jai reçu la lettre par laquelle vous m'exprimez le désir d'obtenir la place de correspondant actuellement vacante dans la section d'acriculture de l'académie des sciences, et vous demandez de vous porter sur la liste des candidats ; Cette disposition n'est pas douteuse et l'importance de vos travaux peut en faire espérer le succès ; Mais je pense qu'il serait dans votre intérêt d'adresser officiellement et promptement votre demande au président de l'académie, sous le couvert du ministre de l'agriculture et du commerce, et de joindre à cet envoi la notice de vos travaux, notament de ceux qui se rattachent à l'agriculture ; Je pense que vous feriez bien aussi d'y joindre une lettre adressée à Mr Thénard, et dans laquelle vous le prieriez de vous accorder son appuy dans cette circonstance.
Veuillez bien , Monsieur, agréer la nouvelle assurance de tout mon intérêt et de ma haute considération
Le Bon de Silvestre
Paris, le 4 décembre 1841
Lettre de Augustin-François de Silvestre à Jean Girardin
4 décembre 1841
Source :