« Du mardy vingtsixiesme mars 1669, fut baptizé dans la chapelle du Louvre, Louis, fils de Israël Silvestre, dessinateur et graveur ordinaire du Roy, et de Henriette Selincart, sa femme. Le Parrein, Louis, Dauphin de France, la mareine, Dame Marie-Julie de Sainte-Maure, espouse de messire Emmanuel, comte de Crussoles, laquelle cérémonie a esté faite par monseigneur l'Illustrissime et Reverendissime archevèsque de Nazianze, coadjuteur de Rheims, et en présence de moy, prestre, curé de cette paroisse, revestu de monsureply et estolle. L'enfant est né le mercredy vingtiesme iour du pnt mois de mars 1669. »
Registre de Saint-Germain l'Auxerrois.
« Du vendredy douzième (octobre 1691), Israël Silvestre, dessignateur ordinaire du Roy, maistre à dessigner de Monseigneur le Dauphin et des pages des grande et petite écuries de Sa Maiesté, conseiller du Roy en son Académie royalle de peinture et sculpture, fut inhumé âgé de soixante et dix ans ou environ, décédé hier à trois heures après midy, en son appartement aux Galleries du Louvre, en présence d'Alexandre Silvestre, de Louis Silvestre, fils du deffunct, de Nicolas Petit, Sr Delogny, advocat en Parlement, gendre du dit deffunct, et d'autres, qui ont signé.
« (Signé) : Alexandre Silvestre. — Petit de Logny. — Louis Silvestre. — Gérard de la Porte.
- François Noblesse. »
Registre de Saint-Germain l'Auxerrois.
« Le dit jour (mardi 198 avril 1740), Louis Sylvestre, âgé de soixante-douze ans, peintre ordinaire du Roy, demeurant rue du Mail, décédé d'hier, a été inhumé au cimetière de cette paroisse en présence de Louis Barrère, peintre de l'Académie de Saint-Luc, gendre, et de François Hutin, bourgeois de Paris.
« (Signé) : Barère. — F. Hutin. »
Registre de Saint-Eustaçhe.
« Le samedy 12 avril 1760. Sr Louis de Silvestre, écuyer, directeur de l'Académie royale de peinture et sculpture, premier peintre du Roy de Pologne-Électeur de Saxe, et directeur de l'Académie royale de Dresde, âgé de quatre-vingt-cinq ans ou environ, veuf de de Marie Hérault, décédé d'avant hier à onze heures du soir, aux Galleries du Louvre, de cette paroisse, a été inhumé en cette église en présence des Srs François-Charles de Silvestre, peintre de Sa Majesté et du Roy de Pologne-Electeur de Saxe, son fils, Nicolas de Silvestre, me à dessiner du Roy, et Jean-Baptiste Marteau, ancien entrepreneur des bastiments du Roy, ses neveux. »
Registre de Saint-Germain l'Auxerrois.
État civil de quelques artistes français : extrait des registres des paroisses des anciennes archives de la Ville de Paris.
1873
Source :