Logo

Carte méthodique pour apprendre aisément le Blason en jouant soit avec les cartes a tous les jeux ordinaires soit avec les dez comme au jeu de l'Oye. On trouvera pour la commodité des joueurs une Palme aux endroits ou lon ne peut rester sans avancer ou reculer et sans payer ou prendre à la Poule


François Silvestre
Carte méthodique pour apprendre aisément le Blason en jouant soit avec les cartes a tous les jeux ordinaires soit avec les dez comme au jeu de l'Oye. On trouvera pour la commodité des joueurs une Palme aux endroits ou lon ne peut rester sans avancer ou reculer et sans payer ou prendre à la Poule
Gravure
Silvestre. A Paris Chez Mariette rue St Jacques aux Colonnes d 'Hercule avec privilège du Roy
1702
H : 490 X L: 625
Crédit : Giochi dell'Oca e di percorso (by Luigi Ciompi & Adrian Seville)
Conservation : The Rothschild Collection


Jeu de 53 cartes ou carrés disposés en spirale afin qu'ils puissent également être utilisés comme un jeu d'oie.

En 1702, Silvestre conçut ce jeu dont le titre annonce déjà les règles. En fait, la moitié des cartes et la moitié du jeu de l'oie, cette impression est destinée à être découpée pour devenir des cartes à jouer ou laissée entière pour être jouée comme un jeu de l'oie.

Les couleurs (pique, cœur, carreau trèfle)) sont conservées sur chaque carte et le nombre de blasons respecte la valeur des cartes. Chaque possibilité de jouer aux cartes est préservée, tandis que le jeu de l'oie se déroule sur la gravure elle-même.

Il s'agit de la première édition du jeu créé par Silvestre et éditépar Mariette.

Ce jeu a été réédité maintes fois :

En haut à gauche

Reglemens du Jeu Heraldique

Pour gagner il faut arriver juste au point de 53. et s'il reste encore quelque point a compter lorsque l'on y arrive, rebrousser en arriere de méme qu'au jeu d'Oye, dont on supose que ceux qui voudront jouer a ce jeu auront l'intelligence.
On redoublera sur les Dix et sur les As.
Celuy qui va au Valet de Coeur, tombe en roture et paye pour taille un jetton a la Poulle et ne redoublera plus desormais qu'il ne parvienne a tomber sur un Roy qui le renvoira au Dix de Coeur ou sont les Armes de Concession pour estre retably.
Au 7. de Coeur, en faveur des Armes de la Pucelle d'Orléans qui y sont il avancera tout d'un coup au 9. de pique ou sont les Epées et les Canons.
A la Reine de Quareau, a cause des Fusées ou Fuseaux, il sera mis au rang des laches ou Effeminez, payera autant de jettons

En haut au centre

Carte methodique

Pour apprendre aisément le Blason en jouant soit avec les cartes a tous les jeux ordinaires soit avec les dez comme au jeu de l'Oye.
On trouvera pour la commodité des joueurs une Palme aux endroits ou lon ne peut rester sans avancer ou reculer et sans payer ou prendre à la Poule.

En haut à droite

Reglemens du Jeu Heraldique

qu'il aura amené de points et n'avancera desormais que de la moitié de ce qu'il amenera jusqu'a ce qu'il soit tombé sur le 9. de trefle ou sont 4. Otelles ou blessures; alors il sera mis au nombre des braves, tirera 4. jettons et continuera a l'ordinaire.
A l'As de Quareau ou sont les marmites, il dinerà, sera deux coups sans jouer et payera 5. jettons.
A la Reine de Pique, ou sont les ornemens de Veuve, il mourera, payera trois jettons et recommencera.
Au 9. de Pique, ou il y a des Armes fausses, il ira aux Armes d'enquerre de Jerusalem qui sont au 10. de Coeur.
Au 4. de Pique, ne jouera plus qu'il n'en soit delivré par un autre et payera deux jettons a cause des Armes de femmes et de filles qui y sont.
Au3. et au 2. de Pique, ou sont les Armes des Cadets, il prendra la place du moins avancé des joueurs et payera un jetton.

Dédicace

A Monseigneur le Duc de Bourgogne Monseigneur Si j'ose vous présenter la Science Héroique du Blason réduitte à de simples cartes à jouer, ce n'est pas que je prétende par la arrester vos regards sur un ouvrage qui ne fait plus qu'un amusement et qu'un jeu d'une connaissance si belle et si necessaire. je scay, Monseigneur, qu 'il y a déja longtemps, que tout ce qui s'appelle jeu n'est plus de votre goust, et que ce qu'il y a de plus rude et de plus épineux dans les sciences est ce qui picque d'avantage la grandeur et l'elevation de vostre génie. Mais je me suis flatté que vous verriez avec plaisir d'un seul coup d'oeil toute cette illustre noblesse qui a esté la compagne fidelle des Victoires de Louis le Grand et qui le doit estre un jour de vos triomphes. Trop heureux du moins, Monseigneur, i je puis par cet endroit vous marquer le zele et le profond respect avec lequel je suis
Monseigneur
Votre tres humble et tres
obéissant serviteur.
Silvestre

Voir les 53 cartes et leurs légendes

 

© 2020 - Site conçu et réalisé par Fabien de Silvestre