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Carte méthodique pour apprendre aisément le Blason par Charles-François Silvestre

 
   

Carte méthodique pour apprendre aisément le Blason

Carte méthodique pour apprendre aisément le Blason

Charles-François Silvestre
Gravure
Silvestre. A Paris Chez Mariette rue St Jacques aux Colonnes d 'Hercule avec privilège du Roy
1702
H : 490 X L: 625
Crédit : Giochi dell'Oca e di percorso (by Luigi Ciompi & Adrian Seville)
Conservation : The Rothschild Collection
Cette image fait partie de la suite 9 : Carte méthodique pour apprendre aisément le Blason ....

Reglemens du jeu héraldique

Pour gagner il faut arriver au point de 53, et s'il reste encore quelque point à compter lorsque l'on y arrive, rebrousser en arrière de même qu'au jeu d'Oye, dont on supose qui voudront joüer à ce jeu auront l'intelligence.
On redoublera sur les dix et les as.
Celui qui va au valet de coeur, tombe en roture, et paye pour taille un jetton à la poulle et ne redoublera plus désorz mais qu'il ne parvienne à tomber sur un roy qui le renvoira au dix de coeur où sont les armes de concession pour estre rétably.
Au sept de coeur, en faveur des armes de la pucelle d'Orléans qui y sont, il avancera tout d'un coup au 9 de pique où sont les épées et les canons.
A la reine de quarreau, à cause des fusées et fuseaux, il sera mis au rang des lâches ou effeminez ; payera autant de jetons -

Carte méthodique
pour apprendre aisément le Blason
en jouant

soit avec les cartes a tous les jeux ordinaires
soit avec les dez comme au jeu de l'Oye.

On trouvera pour la commodité des joueurs une Palme aux endroits ou lon ne peut rester sans avancer ou reculer et sans payer ou prendre à la Poule

Reglemens du jeu héraldique

qu'il aura ammené de points, et n'avancera plus désormais que de la moitié de ce qu'il amènera jusqu'à ce qu'il soit tombé sur le 9 de trèfle où sont 4 otelles ou blessures ; alors il sera mis au nombre des braves, tirera 4 jettons et continuera à l'ordinaire.
A l'as de quareau où sont les marmites, il dinera, sera deux coups sans jouer et payer 5 jettons.
A la reine de pique, où sont les ornemens de veuve, il mourera, payera trois jettons et recommencera.
Au 9 de pique, où il y a des armes fausses, il ira aux armes d'Enquerre de Jérusalem qui sont au 10 de coeur.
Au 4 de pique, ne jouera plus qu'il n'en soit délivré par un autre et payera deux jettons à cause des armes de femmes et de filles qui y sont.
Au 3 et au 2 de pique, où sont les armes des cadets, il prendra la place du moins avancé des joüeurs et payera 1 jetton.


Dédicace

A Monseigneur le Duc de Bourgogne Monseigneur Si j'ose vous présenter la Science Héroique du Blason réduitte à de simples cartes à jouer, ce n'est pas que je prétende par la arrester vos regards sur un ouvrage qui ne fait plus qu'un amusement et qu'un jeu d'une connaissance si belle et si necessaire. je scay, Monseigneur, qu 'il y a déja longtemps, que tout ce qui s'appelle jeu n'est plus de votre goust, et que ce qu'il y a de plus rude et de plus épineux dans les sciences est ce qui picque d'avantage la grandeur et l'elevation de vostre génie. Mais je me suis flatté que vous verriez avec plaisir d'un seul coup d'oeil toute cette illustre noblesse qui a esté la compagne fidelle des Victoires de Louis le Grand et qui le doit estre un jour de vos triomphes. Trop heureux du moins, Monseigneur, i je puis par cet endroit vous marquer le zele et le profond respect avec lequel je suis
Monseigneur
Votre tres humble et tres
obéissant serviteur.
Silvestre


Jeu de 53 cartes ou carrés disposés en spirale afin qu'ils puissent également être utilisés comme un jeu d'oie.

En 1702, Silvestre conçut ce jeu dont le titre annonce déjà les règles. En fait, la moitié des cartes et la moitié du jeu de l'oie, cette impression est destinée à être découpée pour devenir des cartes à jouer ou laissée entière pour être jouée comme un jeu de l'oie.

Les couleurs (pique, cœur, carreau trèfle)) sont conservées sur chaque carte et le nombre de blasons respecte la valeur des cartes. Chaque possibilité de jouer aux cartes est préservée, tandis que le jeu de l'oie se déroule sur la gravure elle-même.

Il s'agit de la première édition du jeu créé par Silvestre et éditépar Mariette.

Ce jeu a été réédité maintes fois :

  • 1740/75 : Daumont. Carte methodique / Pour apprendre aisément le Blason...
    Dedicace : "A Monseigneur le Comte d'Artois."
    Signature : "A Paris, chez Daumont rue St. Martin avec privilège du Roy".
    Dimension : 500 x 625 mm
    Copie identique à la précédente à l'exception de la dédicace, de la signature et de l'adresse.
  • 1750 : De Poilly. Carte methodique / Pour apprendre aisément le Blason...
    Dedicace : "A Monseigneur le Duc de Bourgogne."
    Signature : "N. J. B. De Poilly, rue St. Jacques a l'Esperance".
    Dimension : 500 x 625 mm
    Exemplaire identique au précédent sauf pour l'adresse.
  • 1770 : Daumont/Crepy. Carte methodique / Pour apprendre aisément le Blason...
    Dedicace : "A Monseigneur le Comte d'Artois".
    Signature : "A Paris, chez Daumont rue St Martin avec privilège du Roy. A Present chez Crepy rue S. Jacques à S. Pierre près la rue de la parcheminerie".
    Dimension : 500 x 625 mm
    Exemplaire identique au précédent à l'exception de l'adresse.
  • 1740/50 : Philipp Ernst Kieni. Version allemande du jeu de Silvestre avec titre bilingue: "Carte methodique / Pour apprendre aisément le Blason...Lehrende Carten Die Wappen Kunst spielend zu fassen...
    Dedicace : "Au Lecteur..
    Signature : "Philipp Ernst Kieni fec. Augsburg"
    Dimension : 570 x 664 mm
 

 

Voir les 53 cartes et leurs légendes

 

 

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