versailles chateau affichera les gravures contenant versailles OU chateau dans le titre ou la description.
+versailles +chateau affichera les gravures contenant versailles ET chateau dans le titre ou la description.
+versailles -chateau affichera les gravures contenant versailles mais pas chateau dans le titre ou la description.
versaill* affichera les gravures contenant versaille ou versailles dans le titre ou la description.
Recherche par suite selon L.E. Faucheux :
Entrez un ou des numéros séparés par des espaces.
Pour chercher un intervalle, mettez un tiret entre les 2 N° :
3-12 affichera les suites 3 à 12.
Recherche mixte :
Versailles 3-12 affichera les gravures des suites 3 à 12 contenant versailles dans le titre ou la description.
Résultats :
Miniature : cliquez pour voir la gravure et sa description complète.
Image manquante : cliquez pour voir la description complète.
Voir X.Y : la gravure a été décrite plusieurs fois, cliquez sur le renvoi.
Une recherche vide renvoie l'œuvre complète.
À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont arbitrairement placées dans la suite 500 (hors Faucheux). On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre apres identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Silvestre sculp. Israël excud. L : 116 H : 69 Faucheux : 23.6 Cette image fait partie de la suite 23 : Vues de France et d'Italie.
Faucheux :
MB et le site de la mairie du 9ème arrondissement nous indiquent :
"Dès 1290, une famille de riches bourgeois, les Pocheron ou Porcheron, possédait de nombreuses habitations autour du chemin suivant le tracé de l’actuelle rue Saint-Lazare. Ainsi, le hameau prit le nom de « Village des Porcherons », qu’il gardera jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. En 1310, la famille fit construire une forteresse, ou château des Porcherons. Le château et son fief s’étendaient jusqu’aux actuelles rues Saint-Lazare, du Havre, de Provence et Cadet.
En 1380, la famille Le Cocq acquit la propriété et réalisa des travaux dans le château, désormais château du Coq. Il resta dans la famille jusqu’au XVIIIe siècle. Après la Révolution, le château tomba en ruines et il fut complètement rasé lors des travaux Haussmanniens."
Il s’agit actuellement de la rue Lamartine et de la rue St Lazare dans le 9ème arrondissement à Paris.