Silvestre fit le dessin en 1665 lors d'un voyage entrepris à la demande de Colbert pour dessiner les places fortes de l'est.
Voir aussi la lettre qu'Israël Silvestre écrivit de Toul à Colbert le 11 octobre 1665, pour rendre compte de l'avancement de ses travaux
Cette pièce est ordinairement attribuée à Callot, mais il ne faut pas un long examen pour être convaincu qu'elle n'est pas de ce maître ; il est également certain qu'elle n'est pas de L. Meusnier qui a fait plusieurs autres profils, mais d'une manière plus sèche et plus raide, et par conséquent bien différente de celle-ci. J'avais d'abord pensé qu'elle avaitété faite par Lepautre, mais après de nombreuses comparaisons, je me range à l'avis d'un auteur que j'ai bien rarement trouvé en défaut, Mariette, qui attribue cette pièce à Fr. Collignon. Il existe une carte de siège de Thionville par le Sr de Beaulieu, ingénieur ordinaire du Roy, qui a été gravée Par Collignon, et dont le paysage, qui est au bas, rappelle la manière de l'auteur du Profil de Toul.
— TOUL EN LORRAINE ( Profil de la ville de). — Israel Silvestre del. C. P. R. — (H : 285 - L : 567).
Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure