Logo

Profil de la ville de Toul en Lorraine.

Au travail !

       

 

Israël Silvestre : Profil de la ville de Toul en Lorraine.

Crédit : gallica.bnf.fr

Profil de la ville de Toul en Lorraine.


L : 567 H : 285
Faucheux : 232.35
Cette image fait partie de la suite 232 : Lorraine.


Commentaire

Silvestre fit le dessin en 1665 lors d'un voyage entrepris à la demande de Colbert pour dessiner les places fortes de l'est.

Voir aussi la lettre qu'Israël Silvestre écrivit de Toul à Colbert le 11 octobre 1665, pour rendre compte de l'avancement de ses travaux


Faucheux :

Cette pièce est ordinairement attribuée à Callot, mais il ne faut pas un long examen pour être convaincu qu'elle n'est pas de ce maître ; il est également certain qu'elle n'est pas de L. Meusnier qui a fait plusieurs autres profils, mais d'une manière plus sèche et plus raide, et par conséquent bien différente de celle-ci. J'avais d'abord pensé qu'elle avaitété faite par Lepautre, mais après de nombreuses comparaisons, je me range à l'avis d'un auteur que j'ai bien rarement trouvé en défaut, Mariette, qui attribue cette pièce à Fr. Collignon. Il existe une carte de siège de Thionville par le Sr de Beaulieu, ingénieur ordinaire du Roy, qui a été gravée Par Collignon, et dont le paysage, qui est au bas, rappelle la manière de l'auteur du Profil de Toul.


Voir aussi le dessin

Voir aussi le dessin

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

Site humaniste et philanthropique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre