Logo

NEVERS est une ville tres célèbre, située sur les bords de Loire.

Au travail !

Faucheux Baré
     

 

Israël Silvestre : NEVERS est une ville tres célèbre, située sur les bords de Loire.

Crédit : Thierry ALGRIN

NEVERS est une ville tres célèbre, située sur les bords de Loire.

De Lincler. (delin.) Israël Siluestre sculp.Cum priuil. Regis Mariette excudit Parisijs.
H : 204 L : 824 en deux feuilles réunies.
Faucheux : 263.1 / Baré : N° 619
Cette image fait partie de la suite 263 : Suite sans description


Faucheux :

Elle fut appellée par César Nouiodullum. Elle prend a present son nom de la riviere de Nievre, qui se va perdre dans Loire proche de ses murs. Son Eglise Cathédrale est tres Auguste. Elle fut jadis batie en l'honneur de S. Gervais et de S. Protais, maintenant elle est dediée a S. Cire. On y voit les superbes tombeaux des Princes de Nevers et de Cleves, dont l'ouvrage et la matière sont magnifiques. Dans l'endroit le plus elevé de la ville est le Chasteau, demeure ordinaire des Princes, recommandable et pour son antiquité et pour son architecture ; aupres de ce chasteau est la place ducale, dont toutes les maisons sont regulierement basties sur un mesme modelle. Il y a plusieurs monastères, entre lesquels celuy des pères Minimes, est un illustre monument de la pieté de Charles Ier Duc de Mantoue, dont l'autel est digne de l'ancienne magnificence de Rome. Les Ducs de Nevers ont une chambre des comptes dans cette ville, elle appartient a Charles 2 Duc de Mantoue et de Montferrat Prince d'une tres haute esperance. A gauche, la même inscription, en quatre lignes latines. Il y a des renvois de A à O, en une seule ligne, sur toute la largeur de la planche.


Baré :

— NEVERS est une ville très célèbre, située sur les bords de la Loire. Elle fut appellée par César Noviodunum. Elle prend a présent son nom de la rivière de Nièvre, qui se va perdre dans Loire proche de ses murs. Son Eglise cathédrale est très-Auguste. Elle fut jadis bâtie en l'honneur de S. Gervais et de S. Protais, maintenant elle est dédiée a S. Cire on y voit les superbes tombeaux des Princes de Nevers et de Cleves, dont l'ouvrage et la matière sont magnifiques. Dans l'endroit le plus élevé de la ville est le Chasteau, demeure ordinaire des Princes , recommandable et pour son antiquité et pour son architecture ; auprès de ce chasteau est la place ducale, dont toutes les maisons sont régulièrement basties sur un mesme modelle. Il y a plusieurs monastères , entre lesquels celuy des Pères Minimes, est un illustre monument de la pieté de Charles 1er Duc de Mantoûe, dont l'autel est digne de l'ancienne magnificence de Rome. Les Ducs de Nevers ont une Chambre des comptes dans cette ville, elle appartient a Charles 2 Duc de Mantoüe et de Montferrat Prince d'une trèshaut espérance. (Même inscription en latin.) Renvois de A à O. —De Lincler (delin.) Israël Silvestre sculp, C. P. R. — Mariette excudit Parisijs. — Les deux feuilles ont — (H : 204 - L : 824). — 1er état, avant le nom de Mariette et les renvois.


 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021



Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International (CC BY-NC-SA).