Ce château a appartenu ensuite au Duc de Gesvres. Après sa mort, il fut acheté par Madame de Pompadour, qui y fit de grandes dépenses et augmenta considérablement les jardins du côté de Paris. C'est dans ce château que Louis XVIII séjourna le 2 mai 1814, veille de son entrée à Paris. Il a été construit par Antoine Le Pautre, architecte, et parent de Jean Le Pautre, le graveur.
Dédiée à Messire Joachin De Seigliere Seigneur de Boiffrant et de Sainct Oüen Conseiller du Roy en ses Conseils Secretaire de sa Majesté Maison couronne de France et de ses finances du College Ancien, et Directeur General des finances de leur Altesse Royalles. Par son tres humble, et tres obeissant Seruiteur, Israël Silvestre.
— St OUEN (Veue de la Maison de). Dédié à Messire Joachin De Seiglière Seigneur de Boiffrant et de Saint-Oüen Conseiller du Roy en ses Conseils Secrétaire de Sa Majesté Maison couronne de France et de ses finances du College ancien, et Directeur General des finances de leur Altesse Royalles. — par son tres humble, et tres obeissant serviteur, Israel Silvestre. — I. Silvestre delineavit ad vivum et sculpsit Parisiis. 1672. — (H : 372 - L : 498). Jolie pièce.
Le catalogue Faucheux donne une deuxième vue avec ce titre : Face du costé du Jardin de la Maison de Mr de Boisfranc , bâtie par te St le Pautre à St-Oin. — (H : 223 - L : 460) — mais il omet de dire que cette pièce porte : J. Marot fecit.
Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure