Marais artificiel, entouré de Joncs d'airain, et de Jets d'eau Dans les Jardins de Versailles.
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À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont arbitrairement placées dans la suite 500 (hors Faucheux). On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre apres identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Marais artificiel, entouré de Joncs d'airain, et de Jets d'eau Dans les Jardins de Versailles. Isr. Silvestre del et sculp. 1680. L : 510 H : 376 Faucheux : 317.23 Cette image fait partie de la suite 317 : Versailles.
Faucheux :
A droite, on lit la même inscription en latin. Elle fait partie du Labyrinthe de Versailles. Silvestre reçut 500 livres pour la gravure de la planche.
Il s'agit du bosquet du marais ou du chêne vert.
Ce bosquet fut aménagé entre 1670 et 1673 par Le Nôtre et Francine. Sa conception en reviendrait à Charles Perrault avec une intervention de Mme de Montespan. Charles Perrault écrit en effet que "Madame de Montespan donna le dessin de la pièce du marais où un arbre de bronze jette de l'eau par toutes ses feuilles de fer blanc et où les roseaux de même matière jettent de l'eau de tous côtés". Les travaux sont achevés en 1673. Par sa petite taille et sa complexité, ce bosquet se distingue des autres œuvres du jardin dessinées par Le Nôtre.
Félibien le décrit dans ses guides de visite de Versailles :
"C'est un petit bois où il y a un grand carré d'eau plus long que large, au milieu duquel est un gros arbre si ingénieusement fait qu'il paraît naturel. De l'extrémité de toutes ses branches, sort une infinité de jets d'eau qui couvrent le Marais. Outre ces jets d'eau, il y en a encore un grand nombre d'autres qui jaillissent des roseaux qui bordent les côtés de ce carré. Aux deux bouts et dans l'épaisseur des palissades sont deux enfoncements de verdure en manière de cabinets, où l'on monte par deux marches de gazon. Dans chacun de ces enfoncements, il y a une grande table de marbre blanc, et sur chaque table une corbeille de bronze doré remplie de fleurs au naturel, de laquelle sort un gros jet d’eau qui retombe dedans et s'y perd sans mouiller la table. Au milieu des côtés de ce carré, il y a aussi d'autres enfoncements semblables à ceux des deux bouts, où, sur des marches de gazon, sont élevées de longues tables de marbre blanc et rouge avec des gradins pour servir de buffets. De ces gradins, il sort de l'eau par des ajustages qui forment des aiguières, des verres, des carafes et d'autres sortes de vases, qui semblent être de cristal de roche garnis de vermeil doré."