Logo

Vue de la ville de Paris en descendant la Seine prise de la pointe de l'île St Louis.

Au travail !

Faucheux Baré
     

 

Israël Silvestre : Titre Anonyme.

Vue de la ville de Paris en descendant la Seine prise de la pointe de l'île St Louis.

A PARIS Chez Israël Henriet, ruë de l'Arbre sec, au logis de Monsieur le Mercier Orfeure de la Reine, proche la croix du Tiroir.
H : 137 L : 246
Faucheux : 78.1 Etat : 1 / Baré : N° 4
Cette image fait partie de la suite 323 : Vues de Paris


Faucheux :

Cette pièce est sans inscription. Sur le devant, on voit un ovale formé d'une couronne de feuilles de chêne, dont le fond est blanc ; elle est soutenue par deux femmes assises, la peinture et la sculpture, ces femmes sont couronnées par un génie placé au dessus. Dans le fond, à droite, on voit Notre Dame ; à gauche, l'ancienne porte St Bernard, et a coté, l'église des Bernardins. Cette pièce est entièrement du dessin de Le Pautre, qui a gravé le groupe qui est sur le devant. La vue du fond a été gravée par I. Silvestre.

Sur la vue 321 -1 (qui est la même) : Ce titre représente une vue de Paris, prise vers la pointe de l'Ile Saint Louis. Au milieu, il y a une couronne de feuilles de chêne soutenue par deux femmes assises, qui représentent la peinture et la sculpture ; elles sont couronnées par un génie placé au-dessus. Dans le fond, àdroite, on voit Notre-Dame et le clocher de la Ste Chapelle ; à gauche, st Etienne du Mont, le clocher de Ste Geneviève, et plus près l'ancienne porte Saint-Bernardet le clocher de l'Eglise des Bernardins. Ce titre est entièrement de l'invention et du dessin de Jean Le Pautre, qui a gravé le groupe de figures du milieu. La vue de Paris a été gravée par Silvestre. En bas dans la marge, il y a un grand espace blanc qui semble attendre une inscription.


Baré :

— (VUE DE LA VILLE DE PARIS, en descendant la Seine, prise de la pointe de l'île Saint-Louis). — Le Pautre del., I. Silvestre sc. — (H : 137 - L : 246).

C'est une vue. A droite, Notre-Dame; à gauche, la porte Saint-Bernard et l'église des Bernardins. Sur le devant, se voit un cartouche resté blanc, formé de feuilles de chéne et soutenu par deux femmes assises (personnifiant la Peinture et la Sculpture), couronnées par un génie. Au bas : A Parts Israel chez Henriet, rue de l'Arbre Sec, etc.


Voir aussi l'état 2

Voir aussi l'état 2

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021



Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International (CC BY-NC-SA).