H : 260 L : 380
Faucheux : 369.1
Cette image fait partie de la suite 369 : Suite sans description
Cette gravure semble en tout point correspondre à la description de Faucheux, qui en a vu un état inachevé, et donc sans signature.
L'éditeur est Humbelot,, rue S; Jacques à la Rose blanche vis à vis la Croix d'or, avec privilège du Roy
C'est sur cet île des Faisans qu'en 1659 fut âprement négocie le le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d'Autriche, fille du roi d'Espagne Philippe IV et d'Élisabeth de France,, en même temps que le traité de paix dit des Pyrénées — d'où l'autre nom donné à l'île : « île de la Conférence ».
Aujourd'hui l'île est administrée alternativement par la France et l'Espagne avec un changement d'administration tous les six mois.
Cette description fait penser au gravures de Collignon (qui a par ailleurs gravé des dessins de Silvestre) voir le plan de Collignon.
Perelle a aussi donné cette vue
On arrive à cette Ile par un pont de bateaux. En haut du plan, à droite, il y a une draperie en blanc, disposée pour recevoir une légende. Au milieu un espace rectangulaire est aussi en blanc et à gauche, il y a une échelle avec cinq divisions, sans numéros. Cela me parait être le plan d'une partie de l'Ile de la conférence, qui aurait été publié à propos du mariage de Louis XIV en 1660, ou peu de temps après.
Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure