versailles chateau affichera les gravures contenant versailles OU chateau dans le titre ou la description.
+versailles +chateau affichera les gravures contenant versailles ET chateau dans le titre ou la description.
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versaill* affichera les gravures contenant versaille ou versailles dans le titre ou la description.
Recherche par suite selon L.E. Faucheux :
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Versailles 3-12 affichera les gravures des suites 3 à 12 contenant versailles dans le titre ou la description.
Résultats :
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Une recherche vide renvoie l'œuvre complète.
À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont arbitrairement placées dans la suite 500 (hors Faucheux). On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre apres identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Dans la suite de la grande Passion de Callot, il y a une pièce, numérotée 7 dans le Catalogue de l'oeuvre de Callot, par M. Meaume, et que Mariette attribue en partie à Silvestre. Elle représente un Crucifiement ; la croix est étendue sur le sol ; des hommes sont occupés à clouer la main droite du Christ, que quelques-uns tendent avec une corde. D'autres creusent le trou dans lequel la Croix doit être plantée ; les deux voleurs sont sur le devant à droite. Il y a sur le côté un tertre couvert de spectateurs. Dans la marge du bas on lit l'inscription suivante :
Heu! Quod Certamen ! quae palmae ! quiue triumphi !
Et tamen hic mortem, Tartaraq ima domat.
Au bas à droite, dans l'estampe, on lit : Callot in. Voici ce qu'en dit Mariette dans son Catalogue manuscrit. " M. Verdue, qui a appris à dessiner de M. Silvestre, m'a dit, qu'il lui avait entendu dire plusieurs fois, que cette pièce du Crucifiement n'était pas entièrement gravée par Callot, qu'il n'y avait fait que peu de choses, et que c'était lui, Silvestre, qui l'avait l'achevée sur le dessin de Callot. Je crois, en effet, qu'il a raison ; à toutes les autres pièces de la suite il y a le nom de Callot suivi de Fecit, ou bien, ln et fecit ; à celle-ci, on n'a mis que, Callot ln. pour faire connaître qu'il n'en est que l'inventeur. "
Il ne faut pas confondre cette pièce avec une descente de Croix gravée par Charles-François Silvestre, d'après un dessin de Callot resté longtemps dans la famille Silvestre ; puisque ce n'est qu'en 1811, à la vente de M. Jacques-Augustin de Silvestre, qu'il a été vendu avec vingt-quatre petites feuilles d'études et croquis, aussi du dessin de Callot, le tout pour 62 francs. La pièce d'Israël Silvestre n'a que le nom de commun avec celle de son fils.