Logo

Veües et perspectiues nouvelles tirées sur les plus beaux lieux de Paris et des enuirons.

Au travail !

Faucheux Baré
     

 

Israël Silvestre : Veües et perspectiues nouvelles tirées sur les plus beaux lieux de Paris et des enuirons.

Veües et perspectiues nouvelles tirées sur les plus beaux lieux de Paris et des enuirons.

Israël excud. cum priuilegio Regis. 1645.
H : 122 L : 250
Faucheux : 50.1 / Baré : N° 997
Cette image fait partie de la suite 50 : Vues de Paris.


Renvois vers cette vue :


Faucheux :

Au coin à droite, en trois petites lignes, on lit : Israël excud. cum priuilegio Regis. 1645. Et, a côté, le numéro 1.
Il existe une copie du titre, dans le sens de l'original ; au bas de cette copie, on lit l'inscription suivante : Diverses Veües et perspectives nouvelles de Rome, Paris et des autres lieux. Dessiné au Naturel par Israël Silvestre et d'autres Maîstres. N. Visscher excudit. 1. La grande pierre est couverte de son bas relief, mais la petite est blanche ; le dessin et la gravure en sont très médiocres.

À propos de la vue 356 - 1 qui renvoie vers cet œuvre, Faucheux écrit : Sur une petite pierre, appuyée sur une plus grande qui est couverte d'un bas relief, on lit : Goyran fecit. Il y a une copie de ce titre, faite dans le sens de l'original. L'inscription est changée, à sa place il y a : Diverses Veuës et Perspectives nouvelles de Rome, Paris et des autres lieux. Dessiné au Naturel par Israël Silvestre et d'autres Maistres. N. Visscher excudit. Cette copie a été faite pour servir de titre à une suite de onze pièces formée par Visscher, et composée d'une partie de la suite du n° 50 et de quelques autres pièces décrites à la fin de ce numéro.


Baré :

— VEUES ET PERSPECTIVES NOUVELLES TIRÉES SUR LES PLUS BEAUX LIEUX DE PARIS ET DES ENVIRONS (au coin, à droite, en trois petites lignes). — Israel excud. C. P. R. N° 1. — 1er état. La grande pierre du milieu est restée blanche, ainsi que la petite, et il n'y a qu'une ligne de texte au bas. — 2° état. Sur la petite pierre se lit : Goyran fecit. — 3e état. Sur la grande pierre, un bas-relief composé de cinq personnes debout ; au bas, une seconde ligne de texte. — A Paris chez Israël, au logis de Monsieur Le Mercier, orfèvre de la Reyne, près la Croix du Tiroi'. — (H : 122 - L : 250).


Voir aussi l'état 1

Voir aussi l'état 1

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021



Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International (CC BY-NC-SA).