Israël excudit cum priuil. Regis.
Suite de 8 pièces numérotées. Toutes ces pièces ont été gravées par Claude Goyran sur les dessins de Silvestre, excepté le paysage du titre qui est du dessin d'Herman Van Swanevelt et les petits personnages de quelques pièces, du n° 3, par exemple, qui sont de de La Belle. Jombert dit que le tout est du dessin de de La Belle, mais c'est une erreur ; l'architecture est certainement du dessin de Silvestre. La gravure en est plus moelleuse que celle de Silvestre et d'une très belle couleur d'eau forte. Les pièces de cette suite se trouvent sous plusieurs états mais malheureusement il n'y a pas de moyens matériels de distinguer ces états.
L'église de Boulogne [il s'agit de Boulogne-Billancourt] fut bâtie vers 1330 sur le modèle de l'église de Boulogne-sur-Mer, par des habitants qui avaient été en pèlerinage dans cette dernière église. Le Journal de Paris sous Charles VII, raconte qu'un cordelier, nommé frère Richard, prêcha à Boulogne, le jour de St Marc avec tant de succès que "les gens de Paris furent tellement tournez en devocion, qu'en moins de trois heures, eussiez veus plus de cent feux en quoy les hommes ardoient tables et tabliers, des cartes, billes et billars. Les femmes ardoient les atours de leurs testes comme bourreaux, truffaux, pièces de cuir ou de baleine qu'elles mettoient en leur chaperon pour être plus roides ; les Damoiselles (les Dames de qualité) laissèrent leurs cornes et leurs queuës et grant foison de leurs pompes."
— BOULLONGNE (Veües et Perspective de l'Eglise Notre Dame de). — Israel excudit. C. P. R. — (H : 120 - L : 252).
Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure