Perspectiue de la Ville de Paris, Veüe du Pont des Tuileries
Cette figure déscouvre en peu d'espace ce que Paris a de plus magnifique ; d'un costé la suite de plusieurs Il
lustres Hostels compose un Fauxbourg egal aux plus grandes Villes ; De lautre le superbe Edifice du Louvre
fait voir une Galerie aussi remarquable dans ses parties qu'admirable en son tout. Dans le fons
la veüe s'arreste à l'aspect de deux ponts, et d'une et d'une isle qui parait enchentée, et se pard dans l'agréable
confusion d'un nombre infini de temples, et de maisons. Enfin la Seine joignant ses bras en cet
endroit s'étend toute glorieuse, pour recevoir comme dans un miroir tous ces merveilleux objets.
Cette figure déscouvre en peu d'espace ce que Paris a de plus magnifique ; d'un costé la suite de plusieurs Illustres Hostels compose un Fauxbourg egal aux plus grandes Villes ; De lautre le superbe Edifice du Louvre fait voir une Galerie aussi remarquable dans ses parties qu'admirable en son tout. etc, (Six lignes).
A la droite de l'estampe se trouve la même inscription en latin. Ces deux inscriptions séparent une suite de renvois en franèais à gauche, et en latin à droite, comprenant chacune 24 lignes sur deux colonnes.
Au milieu de l'estampe, au bas, il y a les armes de France et de Navarre, et au dessous : Silvestre Incidit etc. En une seule feuille, d'un papier un peu fort.
Cette vue est prise du pont Rouge ou pont Barbier, qui faisait face à la rue de Beaune, et qui fut emporté par une débacle, en 1684. Le dessin de cette planche n'est pas de Silvestre, mais probablement de Lincler. Berthod, dans la Ville de Paris en vers burlesques, fait parler ainsi un marchand, nommé Guérineau dont la boutique était près Ste Opportune : "J'ay quelquechose d'admirable, Jamais on n'a rien veu semblable, Un craion qui n'a point de pair, Desseigné par Monsieur Linclair, Dont Silvestre a fait une planche Mais je ne l'aurai que Dimanche C'est un grand profil de Paris, Mais il n'est pas de petit pris."
— PERSPECTIVE DE LA VILLE DE PARIS, veüe du PONT DES TUILERIES. Cette figure déscouvre en peu d'espace ce que Paris a de plus magnifique. d'Un costé la suite de plusieurs
plusieurs Hostels compose un Fauxbourg égal aux plus grandes Villes. De l'autre le superbe Edifice du Louvre fait voir, etc., etc. (Six lignes). — Même titre en latin, avec 24 lignes de renvois. — Au bas, les armes de France et de Navarre. — A Paris chez Israël, rue de l'Arbre-Sec, au logis de Monsr Le Mercier orfèvre de la Reyne, proche la Croix du Tiroir. — Lincler del., Silvestre incidit. 1650 — (H : 303 - L : 641). — 1er état, sous les armes, au lieu de : Silvestre incidit, on lit : Israël delineavit sculpsit 1650.
1. Voir la Ville de Paris en vers burlesques, par Berthod. — A Paris, chez là veufve Guillaume Loyson. 1653. — In-4°.
Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure