Logo

Marbre mortuaire de Henriette Sélincart, par Charles Le Brun

Médaillon peint qui surmontait le monument funéraire d'Henriette Sélincart qui ornait la chapelle faisant face à celle du Saint-Sacrement en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois; Seul élément conservé du monument funéraire l'oeuvre s'inscrivait sur une draperie de marbre blanc qui n'a pas été conservée et était accompagnée d'une épitaphe.

Démonté en 1793, suite à la révolution, le médaillon sera finalement restitué à la famille en 1839 sur intervention du ministre de l’Intérieur le marquis de Montalivet. Don à l'état en 1975.

Henriette Sélincart (1644 - 1680)Épouse de Israël SilvestrePortrait mortuaire par Charles Le BrunHuile sur marbre noir de Belgique bombé.550 x 440 x 53 sans cadre1115 x 855 x 130 avec cadreReims, Musée des Beaux-Arts.Médaillon peint qui surmontait le monument funéraire d'Henriette Sélincart à Saint-Germain-l'Auxerrois; Seul élément conservé du monument funéraire qui ornait la chapelle faisant face à celle du Saint-Sacrement en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois; l'oeuvre s'inscrivait sur une draperie de marbre blanc qui n'a pas été conservée et était accompagnée d'une épitaphe. Démonté en 1793, suite à la révolution, le médaillon sera finalement restitué à la famille en 1839 sur intervention du ministre de l’Intérieur le marquis de Montalivet. Don à l'état en 1975.

Henriette Sélincart (1644 - 1680)

Épouse de Israël Silvestre
Portrait mortuaire par Charles Le Brun
Huile sur marbre noir de Belgique bombé.
550 x 440 x 53 sans cadre
1115 x 855 x 130 avec cadre
Reims, Musée des Beaux-Arts.
Henriette Sélincart (1644 - 1680)Épouse de Israël SilvestreDessin préparatoire au portrait peint sur marbre par Charles Le BrunPierre noire, sanguine et estompe sur papier chiffon à la forme, sous montage Mariette535 x 410Reims, Musée des Beaux-Arts.Légende en Latin, sous l'image :

Henriette Sélincart (1644 - 1680)

Épouse de Israël Silvestre
Dessin préparatoire au portrait peint sur marbre par Charles Le Brun
Pierre noire, sanguine et estompe sur papier chiffon à la forme, sous montage Mariette
535 x 410
Reims, Musée des Beaux-Arts.
Légende en Latin, sous l'image : "Dum fommum capiebat Henr. Selincart, Jsr. Silvestre Regii delin. conjux, hanc ejus / effigiem, venustatis exemptar, ad vivum depinxit"
Inscription au bas : "Ce dessin provient de la Collection de Mariette. L'inscription est défectueuse. C. Lebrun a fait ce portrait d'après nature, au moment même de la mort d'Henriette Sélincart. Il lui a servi à représenter la femme d'Is. Silvestre, morte, sur le médaillon de marbre noir qui ornait le mausolée érigé pour elle à St. Germain l'Auxerrois. La famille est en possession de cette peinture qui est un chef-d'oeuvre. B.on de Silvestre 1869. HENR. SELINCART. ISR. SILVESTRE. REGII DEL. CONJUGIS. JAMJAM MORITURAE. HANC EFFIGIEM DEPINXIT CAROLUS LE BRUN. ANNO 1680."

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2022



Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International (CC BY-NC-SA).