Les vers sont de Georges de Scudéry. ("Le Cabinet de M. Scudéry", Augustin Courbé, 1646)
Cette inscription est la correction en nulle, dans une banderole sous laquelle il y a les armes de France et de Navarre. En bas, il y a les vers suivants, sur trois colonnes :
Ces rameux Aqueducs ou le Peuple Romain
Employa son art et sa main,
Soit pendant son Empire, ou dans sa Republique,
N'auoyent rien de plus magnifique :
Et bien que tout le Monde obeist a ses loix ,
Il n'a pas fait plus que nos Rois.
(De Scudery).
Gravé par C. Goirand sur le dessin de Silvestre.
L'aqueduc bâti au troisième siècle par les Romains, pour conduire l'eau du Rungis au palais des Termes n'est pas celui qu'on voit aujourd'hui, et qui fut construit sous Louis XIII, sur les dessins de Jacques de la Brosse, par ordre de Marie de Medicis. Cet aqueduc a vingt arcades dont neuf à jour et à a 200 toises (390 mètres) de long.
Anne-Marie Joseph de Lorraine, nommé le prince de Guise, avait à Arcueil une maison de plaisance qui avait de grandes beautés, et dans laquelle il nourrissait les oiseaux les plus rares.
— 2. DARCEUIL (Veue perspective Delaqueduc). Cette inscription se trouve sur une banderole, au-dessus des armes de France. En bas, les vers suivants ;
Ces fameux Aqueducs ou le peuple Romain
Employa son art et sa main,
Soit pendant son Empire, ou dans sa Republique,
N'avoyent rien de plus magnifique :
Et bien que tout le monde obeist a ses Loix,
Il n'a pas fait plus que nos Rois.
DE SCUDERY.
C. Goirand incidit (sur le dessin de Silvestre). A. P. D. R. — (H : 125 - L : 313).
Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure