La recherche est toujours faite sur les titres, les descriptions par Faucheux et Baré, et les commentaires.
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versailles chateau affichera les gravures contenant versailles OU chateau dans le titre ou la description.
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À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux, à laquelle a été ajoutée celle de Baré.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont soit :
Placées dans une suite à laquelle elles devraient appartenir avec un N° supérieur ou égal à 100. Ex : 289-100,
Placées dans la suite 375 si elles ont été décrites par Baré,
Placées dans la suite 376 pour les œuvres de Callot éditées par Silvestre.
Arbitrairement placées dans la suite 500 (Hors catalogues).
On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre après identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Veue Perspective De l'aqueduc d'arceuil.
C. Goirand incidit. Avec Priuilege du Roy. H : 125 L : 313 Faucheux : 167.2 / Baré : N° 202 Cette image fait partie de la suite 167 : Arcueil.
Commentaire
Les vers sont de Georges de Scudéry. ("Le Cabinet de M. Scudéry", Augustin Courbé, 1646)
Faucheux :
Cette inscription est la correction en nulle, dans une banderole sous laquelle il y a les armes de France et de Navarre. En bas, il y a les vers suivants, sur trois colonnes :
Ces rameux Aqueducs ou le Peuple Romain
Employa son art et sa main,
Soit pendant son Empire, ou dans sa Republique,
N'auoyent rien de plus magnifique :
Et bien que tout le Monde obeist a ses loix ,
Il n'a pas fait plus que nos Rois.
(De Scudery).
Gravé par C. Goirand sur le dessin de Silvestre.
L'aqueduc bâti au troisième siècle par les Romains, pour conduire l'eau du Rungis au palais des Termes n'est pas celui qu'on voit aujourd'hui, et qui fut construit sous Louis XIII, sur les dessins de Jacques de la Brosse, par ordre de Marie de Medicis. Cet aqueduc a vingt arcades dont neuf à jour et à a 200 toises (390 mètres) de long.
Anne-Marie Joseph de Lorraine, nommé le prince de Guise, avait à Arcueil une maison de plaisance qui avait de grandes beautés, et dans laquelle il nourrissait les oiseaux les plus rares.
Baré :
— 2. DARCEUIL (Veue perspective Delaqueduc). Cette inscription se trouve sur une banderole, au-dessus des armes de France. En bas, les vers suivants ;
Ces fameux Aqueducs ou le peuple Romain Employa son art et sa main,
Soit pendant son Empire, ou dans sa Republique, N'avoyent rien de plus magnifique :
Et bien que tout le monde obeist a ses Loix, Il n'a pas fait plus que nos Rois.
DE SCUDERY.
C. Goirand incidit (sur le dessin de Silvestre). A. P. D. R. — (H : 125 - L : 313).