La recherche est toujours faite sur les titres, les descriptions par Faucheux et Baré, et les commentaires.
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versailles chateau affichera les gravures contenant versailles OU chateau dans le titre ou la description.
+versailles +chateau affichera les gravures contenant versailles ET chateau dans le titre ou la description.
+versailles -chateau affichera les gravures contenant versailles mais pas chateau dans le titre ou la description.
les mots sont automatiquement complétés par un joker ainsi «pon» affichera les gravures contenant Pons, pont et ponts dans le titre ou les descriptions.
Recherche par suite selon L.E. Faucheux ou Baré :
En fonction de la position du curseur, la recherche est faite sur le N° de suite selon Faucheux ou l'index selon Baré.
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3-12 affichera les N° 3 à 12. selon Faucheux ou Baré
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Résultats :
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Voir X.Y : la gravure a été décrite plusieurs fois, cliquez sur le renvoi.
Une recherche vide renvoie l'œuvre complète.
À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux, à laquelle a été ajoutée celle de Baré.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont soit :
Placées dans une suite à laquelle elles devraient appartenir avec un N° supérieur ou égal à 100. Ex : 289-100,
Placées dans la suite 375 si elles ont été décrites par Baré,
Placées dans la suite 376 pour les œuvres de Callot éditées par Silvestre.
Arbitrairement placées dans la suite 500 (Hors catalogues).
On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre après identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Crédit : Thierry ALGRIN
Avignon.
A Paris chez Pierre Mariette, rue St lacques à l'Esperance, Avec priuilege du Roy. H : 207 L : 815 Faucheux : 170.1 / Baré : N° 420 Cette image fait partie de la suite 170 : Avignon.
Faucheux :
"Il y a plusieurs choses qui rendent Avignon considerable : sa situation, la bonté de l'air, la fertilité de son terroir, le voisinage du Rhosne, la commodité de son Pont, la beauté de ses murailles, la douceur de ses Habitants, la magnificence de ses Bastiments, et leur mysterieuse reduction au nombre de sept. Car la ville a sept Portes, sept Palais, sept Paroisses, sept Hospitaux, sept Colleges, et sept Monastères, dont celuy des Cordeliers est renommé à cause de la belle Laure, maistresse de Pétrarque, qui y est enterrée. Après le don que la Reyne Jeanne en fit aux Papes, elle leur a toujours esté subjecte, et leur a servi d'un asseuré refuge lors que les Romains les ont persecutez ; et par un rencontre merueilleux, on trouve qu'il y a sept Papes, qui y ont fait leur sejour durant l'espace de septante ans, lequel exil est appellé par quelques uns la captiuité de Babylone ; et si on remarque les lettres qui composent son nom, on trouvera aussi qu'il y en a sept."
Cette inscription est en sept lignes et à gauche, on lit la même inscription en sept lignes latines. Entre ces deux inscriptions, il y a 22 renvois, dont les chiffres sont répétés dans la planche.Dessignée et gravée par I. Silvestre. Les figures et les terrasses de devant ont été gravées par N. Cochin .Cette estampe est en deux feuilles destinées à être réunies.
Baré :
— 1. AVIGNON. Il y a plusieurs choses qui rendent Avignon considerable : sa situation , la bonté de l'air, la fertilité de son terroir, le voisinage du Rhosne, la commodité de son Pont, la beauté de ses Murailles, la douceur de ses Habitants, la magnificence de ses Bastiments, et leur mysterieuse réduction au nombre de sept, Car la ville a sept Portes, sept Palais, sept Paroisses, sept Hospitaux, sept Colleges, et sept Monasteres, dont celuy des Cordeliers est renommé à cause de la belle Laure, maitresse de Petrarque, qui y est enterrée. Après le don que la Reyne Jeanne en fit aux Papes, elle leur a tousiours esté subiecte, et leur a servi d'un asseuré refuge lors que les Romains les ont persécutez; et par un rencontre merveilleux, on trouve qu'il y a eu sept papes, qui y ont fait leur sejour durant l'espace de septante ans, lequel exil est appelle par quelques uns la captivité de Babylone ; et si on remarque les lettres qui composent son nom, on trouvera aussi qu'il y en a sept. (Même inscription en latin.) — Entre les deux inscriptions, il y a vingt-deux renvois. — Dessignée et gravée par I. Silvestre. — 2e état, avec l'ad. de Mariette. — Deux feuilles ayant — (H : 207 - L : 815).