Logo

Grenoble.

Au travail !

Faucheux Baré
     

 

Israël Silvestre : Grenoble.

Crédit : Thierry ALGRIN

Grenoble.

Dessignée par I. Silvestre, et gravée par N. Perelle. Avec priuilege du Roy A Paris chez Pierre Mariette, rue S. Iacques a l'Esperance.
H : 200 L : 780 en deux feuilles égales.
Faucheux : 222.1 / Baré : N° 476
Cette image fait partie de la suite 222 : Grenoble.


Faucheux :

La Ville de Grenoble qui a pris son nom de l'Empereur Gratien son restaurateur, s'appeloit auparavant Cularo, comme l'enseignent deux inscriptions qui se lisent sur deux Portes antiques qu'on y voit encores auiourdhuy, dont l'une estoit appellée du nom de Jupiter, et l'autre de celuy d'Hercule, a l'honneur de Diocletien, et de Maximien, qui par une vainc affectation de diuinité s'estoient attribuez ces noms la. François 1er auoit entrepris de l'agrandir et de la fortifier ; mais son dessein ne fut execute que longtemps apres durant les guerres ciuiles. Il y a un Parlement qui est celuy de la Province de Dauphiné, et la jurisdiction de son Evesque s'estend jusques sur les terres du Duc de Savoye. A gauche, la même inscription en latin. Au bas, il y a un renvoi de la vue en 14 numéros.


Baré :

— 1. GRENOBLE (La Ville de) qui a pris son nom de l'Empereur Gratien son restaurateur, s'appeloit auparavant Cularo, comme l'enseignent deux inscription qui se lisent sur deux portes antiqes qu'on y voit encores aujourd'huy, dont l'une estoit appellée du nom du Jupiter, et l'autre de celuy d'Hercule, a l'honneur de Diocletien et de Maximien, qui par une vaine affectation de divinité s'estoient attribuez ces noms la. François 1er avait entrepris de l'agrandir et de la fortifier; mais son dessein ne fut exécute que longtemps après durant les guerres Civiles. Il y a un Parlemt qui est celui de la province de Dauphine, et la juridiction de son Evesque s'estend jusque sur les terres du Duc de Savoye.(Même inscription en latin.)— Dessignée par I. Silvestre, et gravée par N. Perelle. A. P. D. R. — (H : 200 - L : 780) En deux feuilles. — 2e état, avec l'adresse de Mariette.


 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021



Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International (CC BY-NC-SA).