Bannière du site Israël Silvestre et ses descendants

Grenoble.
par Israël Silvestre

Au travail !

Faucheux Baré
 
   

Images manquantes Dessins Cuivres Albums Étude Luxembourg Filigranes

 

Israël Silvestre : Grenoble.

Grenoble.


Crédit : Thierry ALGRIN

Dessignée par I. Silvestre, et gravée par N. Perelle. Avec priuilege du Roy A Paris chez Pierre Mariette, rue S. Iacques a l'Esperance.
H : 200 L : 780 - en deux feuilles égales.
Faucheux : 222.1 / Baré : N° 476
Cette image fait partie de la suite 222 : Grenoble.


Faucheux :

La Ville de Grenoble qui a pris son nom de l'Empereur Gratien son restaurateur, s'appeloit auparavant Cularo, comme l'enseignent deux inscriptions qui se lisent sur deux Portes antiques qu'on y voit encores auiourdhuy, dont l'une estoit appellée du nom de Jupiter, et l'autre de celuy d'Hercule, a l'honneur de Diocletien, et de Maximien, qui par une vainc affectation de diuinité s'estoient attribuez ces noms la. François 1er auoit entrepris de l'agrandir et de la fortifier ; mais son dessein ne fut execute que longtemps apres durant les guerres ciuiles. Il y a un Parlement qui est celuy de la Province de Dauphiné, et la jurisdiction de son Evesque s'estend jusques sur les terres du Duc de Savoye. A gauche, la même inscription en latin. Au bas, il y a un renvoi de la vue en 14 numéros.

Baré :

— 1. GRENOBLE (La Ville de) qui a pris son nom de l'Empereur Gratien son restaurateur, s'appeloit auparavant Cularo, comme l'enseignent deux inscription qui se lisent sur deux portes antiqes qu'on y voit encores aujourd'huy, dont l'une estoit appellée du nom du Jupiter, et l'autre de celuy d'Hercule, a l'honneur de Diocletien et de Maximien, qui par une vaine affectation de divinité s'estoient attribuez ces noms la. François 1er avait entrepris de l'agrandir et de la fortifier; mais son dessein ne fut exécute que longtemps après durant les guerres Civiles. Il y a un Parlemt qui est celui de la province de Dauphine, et la juridiction de son Evesque s'estend jusque sur les terres du Duc de Savoye.(Même inscription en latin.)— Dessignée par I. Silvestre, et gravée par N. Perelle. A. P. D. R. — (H : 200 - L : 780) En deux feuilles. — 2e état, avec l'adresse de Mariette.

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
 Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

 

 Contact -  Plan du site - Aider


Fabien de Silvestre

Site sympathique conçu et réalisé
par Fabien de Silvestre

Logo du site Israël Silvestre et ses descendants
© 2025

Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale Logo Creative commons partage dans les mêmes condition
Sauf spécification contraire le site est sous licence
Creative Commons 4.0 International
 CC BY-NC-SA.