Chapelle bastie a Ste Marie Major a Rome par Paul Vme très superbement comme il se voit par l'extérieur.
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À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux, à laquelle a été ajoutée celle de Baré.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont soit :
Placées dans une suite à laquelle elles devraient appartenir avec un N° supérieur ou égal à 100. Ex : 289-100,
Placées dans la suite 375 si elles ont été décrites par Baré,
Placées dans la suite 376 pour les œuvres de Callot éditées par Silvestre.
Arbitrairement placées dans la suite 500 (Hors catalogues).
On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre après identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Chapelle bastie a Ste Marie Major a Rome par Paul Vme très superbement comme il se voit par l'extérieur.
Goyran sculp. H : 355 L : 450 Faucheux : 33.1 / Baré : N° 770 Cette image fait partie de la suite 33 : Suite sans description
Faucheux :
Le Portrait de la Vierge peint par St, Luc, donna sujet à ce pieux Pontif de faire construire lad. Chapelle, et placer dans le milieu du grand Autel... Cette précieuse peinture. etc. Cette inscription a quatre lignes, et à gauche il y a la même inscription en latin. Goyran sculp. Cette estampe a été gravée d'après Silvestre et non, comme le dit Jombert, sur les dessins de de La Belle. Je l'ai trouvée dans tous les Oeuvres de Silvestre, que j'ai pu consulter, et sur l'épreuve qui se trouve dans le volume que Silvestre a donné à l'académie de peinture et sculpture, il y a, de la main de Silvestre lui-même : Silvestre Dele. Romai. Cette pièce, qui est rare de premier état, est d'une merveilleuse couleur d'eau forte. Elle est très propre à montrer la différence qu'il y a entre la manière de Silvestre et celle de Goyran ; il suffit pour cela de la comparer avec l'estampe décrite au n° 35.
Baré :
— CHAPELLE BASTIE A Ste MARIE MAJOR a Rome par Paul Vme très-superbement comme il se voit par l'extérieur. Le Portrait de la Vierge peint par St Luc, donna sujet à ce pieux Pontife de faire construire lad- Chapelle , et placer dans le milieu du grand Autel, cette précieuse peinture, etc. (quatre lignes). Même inscription en latin. — Goyran sculp., d'après Silvestre. — (H : 355 - L : 450). Pièce très rare. — 2e état : A Paris chez Pierre Mariette, Rue St Jacques a l'Espérance.