Veue du Palais Major à Rome de l'arc de Constantin et du Colisée.
Aide
Recherche dans le titre ou la description :
Entrez un ou des mots séparés par des espaces.
versailles chateau affichera les gravures contenant versailles OU chateau dans le titre ou la description.
+versailles +chateau affichera les gravures contenant versailles ET chateau dans le titre ou la description.
+versailles -chateau affichera les gravures contenant versailles mais pas chateau dans le titre ou la description.
versaill* affichera les gravures contenant versaille ou versailles dans le titre ou la description.
Recherche par suite selon L.E. Faucheux :
Entrez un ou des numéros séparés par des espaces.
Pour chercher un intervalle, mettez un tiret entre les 2 N° :
3-12 affichera les suites 3 à 12.
Recherche mixte :
Versailles 3-12 affichera les gravures des suites 3 à 12 contenant versailles dans le titre ou la description.
Résultats :
Miniature : cliquez pour voir la gravure et sa description complète.
Image manquante : cliquez pour voir la description complète.
Voir X.Y : la gravure a été décrite plusieurs fois, cliquez sur le renvoi.
Une recherche vide renvoie l'œuvre complète.
À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont arbitrairement placées dans la suite 500 (hors Faucheux). On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre apres identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Cette image n'est pas disponible Si vous pensez détenir cette vue et voulez contribuer à l'enrichissement du site, cliquez sur le bouton ci-dessous j'ai cette image !
Veue du Palais Major à Rome de l'arc de Constantin et du Colisée.
L : 308 H : 250 Faucheux : 36.1 Cette image fait partie de la suite 36 : Suite sans description
Faucheux :
Ces mots sont écrits à la main, d'une écriture ancienne, sur une estampe qui se trouve à la bibliothèque impériale dans l'oeuvre de Silvestre et qui se trouve tome 3e à la fin et dont voici la description.
Cette pièce représente la campagne de Rome. On voit des ruines partout. A droite, au fond, ce sont les ruines du Colisée et, à coté, on remarque l'arc de Constantin auprès duquel il y a un troupeau. Vers le milieu, on voit un carrosse attelé de deux chevaux et, derrière, trois hommes à pied qui le suivent en courant. A gauche, en arrière plan, on voit les ruines d'un grand édifice. C'est ce qui reste du palais Major ; ces ruines sont couvertes d'arbustes qui croissent de toutes parts. Entre ces ruines et le spectateur, il y a un moulin. Enfin, sur le premier plan, à droite, il y a deux pêcheurs dont l'un est assis, et au milieu, on voit un homme qui chasse un boeuf devant lui.
La marge du bas est restée blanche et attend une inscription ; cependant il y a la signature suivante : Israël Silvestre fecit, 1653. Cette date est à peine tracée à la pointe sèche.
Cette pièce est très finement gravée ; voici ce qu'en dit Mariette : " Mon Père a eu à la vente de M. Boulle une pièce qui représente une vue du Palais Major, d'une partie du Colisée et de l'arc de triomphe de Constantin à Rome, qui est extrêmement rare ; elle a été gravée par Silvestre en 1653,. Il y en a une épreuve assez belle dans l'oeuvre de Silvestre qui est chez le Roy et qui vient de M. Beringhen, laquelle oeuvre a été formée originairement par M. Vivot, ami et contemporain de Silvestre. Au bas de cette dernière épreuve, on a écrit (peut-être M. Vivot) : "La planche est en Suède, il y a 36 ans et il n'y en a point d'impression."
Je ne sais ce qu'est devenue l'épreuve de Mariette, je n'en connais que deux autres, celle de la bibliothèque impériale et celle qui se trouve dans l'oeuvre de Silvestre qui appartientà M. Simon, recueil qui a été formé par Silvestre lui-même. Malgré l'assertion de Mariette, qui s'en est tenu probablement à la signature, je ne crois pas que cette planche ait été entièrement gravée par Silvestre ; les arbres me semblent avoir été faits par Goyran ; le paysage est dans le goût de Claude Lorrain et très joliment exécuté ; il a plus de grâce que n'en ont ordinairement les pièces de Silvestre ; je douterais même volontiers que Silvestre en ait fait autre chose que le dessin.
C'est cette estampe que Jombert appelle le Colisée (Catalogue de La Belle page 24 en note), elle est certainement la plus rare de l'oeuvre.