Logo

Veuë de l'Hostel de ville de Paris, et de la place de greve.

Au travail !

Faucheux Baré
     

 

Israël Silvestre : Veuë de l'Hostel de ville de Paris, et de la place de greve.

Crédit : Jean-Marc Crouzet

Veuë de l'Hostel de ville de Paris, et de la place de greve.


H : 0 L : 0
Vue actuelle du site de la gravure Faucheux : 52.4 / Baré : N° 147
Cette image fait partie de la suite 52 : Vues de Paris.


Commentaire

Sa construction débute en 1533  et s'achève en 1628. La partie sud est édifiée sous François Ier et Henri II de 1533 à 1551, sa partie nord sous Henri IV et Louis XIII de 1605 à 1628, les guerres de religion ayant interrompu les travaux.

Au XIXe siècle l'agrandissement et la reconstruction partielle de l'hôtel de ville ont été menés d'après les plans de Godde et Lesueur de 1837 à 1848, tout en préservant la façade Renaissance.

Pendant la Commune de Paris, les incendies déclenchés par des groupes de communards les 23 et 24 mai 1871 réduisent en cendres l'hôtel de ville de aris. Le bâtiment est reconstruit entre 1874 et 1882 sur les plans des architectes Théodore Ballu et Édouard Deperthes. La façade, de Style néo-Renaissance, s'inspire largement de celle du bâtiment disparu.


Baré :

— 2. HOSTEL DE VILLE DE PARIS (Veuë de l') et de la PLACE DE GRÈVE. — Israel Silvestre delineavit et fecit. Israel excudit C. P. R. — (H : 129 - L : 246).


Voir aussi la gravure

Voir aussi la gravure

 

Vous reconnaissez cet endroit ? Vous pouvez me communiquer son nom actuel s'il a changé, une photo prise à peu près sous le même angle, ou un lien StreetView si vous obtenez une vue similaire. Vous pouvez ainsi contribuer à l'enrichissement du site !
Envoyer des indications sur la localisation actuelle, une photo ou un lien StreetView sous un angle similaire à la gravure

 

Fabien de Silvestre
Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2021



Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International (CC BY-NC-SA).