La recherche est toujours faite sur les titres, les descriptions de Faucheux et Baré, et les commentaires.
Entrez un ou des mots séparés par des espaces.
versailles chateau affichera les gravures contenant versailles ET chateau.
versailles -chateau affichera les gravures contenant versailles mais pas chateau
les mots sont automatiquement complétés par un joker ainsi «pon» affichera les gravures contenant Pons, pont, ponton ou Pontoise dans le titre ou les descriptions.
Recherche par référence Faucheux ou Baré :
Si le premier mot est un nombre alors il sera d'abord fait une recherche sur les catalogues de Faucheux ou Baré, selon la position du curseur :
Pour Faucheux :
Si le nombre est supérieur à 0 et inférieur ou égal à 500 la suite ainsi numérotée sera renvoyée
Pour Baré :
Si le nombre est supérieur à 0 et inférieur ou égal à 1008 l'oeuvre ainsi numérotée sera renvoyée
Baré numérotant chaque oeuvre de façon unique, les autres mots de la recherche sont ignorés.
Si ces conditions ne sont pas remplies, le nombre sera recherché comme un mot ordinaire.
Une recherche vide renvoie l'œuvre complète.
À propos
Nous avons ici tenté de présenter l'intégralité de l'œuvre d'Israël Silvestre au travers d'un catalogue largement inspiré de l'ouvrage de L.E. Faucheux, avec cependant des remaniements profonds.
La numérotation reprend celle de L.E. Faucheux, à laquelle a été ajoutée celle de Baré.
Les différents états ne sont pas systématiquement décrits.
Faucheux a parfois décrit plusieurs fois la même pièce :
Les descriptions ont été regroupées sous un seul numéro
Les numéros devenus "vides" renvoient au numéro contenant la description.
Les pièces non numérotées se sont vu attribuer un numéro :
Pièce unique d'une suite : N°Suite.1
Titre non numéroté : N°Suite.0
Certaines gravures n'ont pas été décrites par Faucheux, elles sont soit :
Placées dans une suite à laquelle elles devraient appartenir avec un N° supérieur ou égal à 100. Ex : 289-100,
Placées dans la suite 375 si elles ont été décrites par Baré,
Placées dans la suite 376 pour les œuvres de Callot éditées par Silvestre.
Arbitrairement placées dans la suite 500 (Hors catalogues).
On peut aussi trouver dans cette suite des œuvres que je n'ai pas réussi à identifier, bien qu'elles soient décrites par Faucheux. En conséquence des œuvres présentes dans cette suite peuvent en disparaitre après identification.
La numérotation est discontinue
Il n'est pas recommandé de poser des liens vers ces pages, car elles peuvent disparaître si l'œuvre est finalement identifiée.
Concernant les images :
Les images qui n'apparaissent pas sont celles que je n'ai pas pu trouver ou numériser, cependant la page de description existe, et le lien est créé.
Certaines vues numérisées à partir d'un album, en particulier près de la reliure peuvent être floues.
N'hésitez pas en me faire parvenir une copie des gravures que vous détenez (format "jpg" de préférence).
Le processus initial de création de ce catalogue a impliqué des technologies de reconnaissance de caractères (OCR). Malgré ma vigilance, des erreurs peuvent subsister.
Vos remarques, suggestions, corrections et contributions sont les bienvenues !
Faucheux :
Dans les catalogues de vente, on attribue généralement à Silvestre, une Vue de Paris, qui forme le fond d'une estampe de Callot, connue sous le nom du marché d'esclaves. Je ne crois pas que ce fond soit de Silvestre, il semblerait être de Collignon. Mais il est difficile de ne pas l'attribuer à Callot, lorsqu'on remarque que les épreuves non terminées sont sans aucune lettre, sans nom d'artiste ni d'éditeur et sans date. Les noms et la date ont été ajoutés en 1629. A cette époque Callot était à Paris et l'on ne peut admettre qu'il ait laissé publier sous son nom, par son ami Henriet, une pièce qui n'aurait pas été entièrement de lui. Tel est au surplus l'avis de Mariette qui s'exprime ainsi dans ses notes manuscrites : " Il y a quelques endroits de cette planche qui ne sont pas entièrement terminés et qui l'ont été depuis, en 1629 par le même Callot qui a même ajouté, dans le fond, une vue de la ville de Paris du côté du Pont-Neuf. "
Selon Day & Faber, Les personnages au premier plan sont de Jacques Callot, La vue de Paris à l'arrière plan est de Silvestre.
Selon Lieure, les états de cette pièce ont donné lieu à de nombreux commentaires concernant le premier plan et le fond. A la mort de Callot, le cuivre était resté inachevé. Israël Silvestre a voulu en tirer parti : pour y donner plus d'intérêt, il a gravé ou fait graver la petite vue de Paris, et il a ajouté, afin d'avoir une apparence d'authenticité, la date de 1629, qui est celle du séjour de Callot à Paris.
ll faut donc rechercher le 1er état, qui est le seul l'oeuvre de Callot. Cette opinion est contestée par Mariette et Meaume.
6 états connus :
1er état : avant toute lettre, la composition n'est pas achevée, le fond est entièrement blanc ;
2e état : on a terminé les personnages inachevés. Le fond n'est plus blanc, on y a gravé une vue de Paris prise en avant de la Tour de la Prévôté avec la Seine, le Pont Neuf, la Tour de Nesle et tout au fond les tours de Notre-Dame. On a gravé au-dessus du trait d'encadrement, au bas à g. : "Callot f. A Paris 1629 Israël excudit." ;
2dans le 3e état, l'éditeur Fagnani a substitué son nom à celui d'Israël ;
2dans le 4e état, l'inscription précédente est effacée, on a simplement laissé "Callot f." ;
2dans le 5e état, à dr. de ces mots, on a ajouté : "chez M.d Vincent proche S.t Benoit, rue S.t Jacques à Paris" ;
2dans le 6e état, cette dernière inscription a disparu. De nouveau il n'y a plus sur la planche que "Callot f." dans le coin à g. On voit des vestiges de l'inscription précédente