Bannière du site Israël Silvestre et ses descendants

Biographie de Louis de Silvestre «le jeune»

 
     

Mythologie Allégorie Religieux Portrait Divers Plafond Portrait de Louis

Louis de Silvestre dit "le jeune"
(1675-1760)


Écuyer
Premier peintre de Sa Majesté Polonaise,
Directeur de l'Académie de peinture de Dresde,
Directeur de l'Académie de Paris.

Les livres font naître Louis de Silvestre à Sceaux, mais je pense qu'il est réalité né au logement d'Israël Silvestre, aux galeries du Louvre. Il fut ensuite (après les relevailles ?) baptisé à Sceaux le 23 juin 1675, car son parrain est Louis de Vermandois, quatrième enfant que le roi Louis XIV eut de la duchesse Louise de La Vallière, alors âgé de 8 ans et dont l'éducation avait été confiée à madame Colbert (donc au château de Sceaux).

L'acte de baptême de Louis précise bien que ses parents sont de la paroisse de St Germain l'Auxerrois.

Quatrième fils d'Israël Silvestre et de sa femme Henriette Sélincart, Louis Silvestre le jeune (cette qualification est momentanément nécéssaire, afin de le distinguer de son frère Louis, né en 1669), après avoir sans doute étudié les premiers rudiments du dessin sous la conduite de son père, fut admis à suivre les cours de l'Académie. Elève de Charles Le Brun, il entra après la mort de ce dernier dans l'atelier de Bon Boullongne. Honorablement classé lors des diverses compétitions d'ateliers, il concourut vainement, en 1694 pour le titre suprême.

De 1693 à 1699 ,il entreprit avec son frère aîné Charles François le voyage en'Italie, séjourna à Rome où il reçut les conseils de Carlo Maratta et obtint un prix décerné par l'Académie romaine de Saint Luc. Il visita également Venise et la Lombardie. En 1700, de retour à Paris, Louis Silvestre le jeune développe une activité fructueuse. Louis XIV lui commande divers tableaux, dont un retable pour la chapelle des Sacrements à Versailles. Il fut reçu à l'Académie royale de peinture en 1702, nommé adjoint à professeur en 1704 ; titularisé en 1706, il devait être promu vice-recteur en 1720.

Peintre d'histoire, il travailla pour les Bâtiments, entreprit plusieurs ouvrages importants pour des églises parisiennes, exposa au salon de 1704 et s'essaya timidement au portrait. La liste des ouvrages que nous connaissons de lui, durant cette période, ne peut résumer toute son activité. Il est vraisemblable qu'un certain nombre de travaux éxécutés pour des particuliers nous échappent. A la suite du séjour à Paris du prince électoral de Saxe, fils de l'électeur, roi de Pologne, Louis Silvestre le jeune réussit à se faire engager par la cour de Saxe, une de plus brillantes, sinon la plus brillante cour d'Europe, après celle de Versailles. (voir la toile que Louis a laissé)


Marie Catherine Hérault
Marie Catherine Hérault (1680-1743)

Il épouse Marie Catherine Hérault en 1706. De leur union naitra en 1708 Marie-Maxilienne qui deviendra Lectrice, amie et confidente de la Dauphine Marie Josèphe de Saxe.

En 1716 seulement, il partit pour Dresde remplir son emploi de premier peintre de Sa Majesté Polonaise. Son séjour à l'étranger devait durer trente-deux ans, au cours desquels il pratiqua tous les genres. Séjournant tantôt en Saxe tantôt à Varsovie, appelé en Prusse et en Bohême, il accumula ainsi un œuvre qui s'impose surtout par son abondance. Placé en 1727 à la tête de l'Académie de peinture de Dresde, bien que son influence ait été sensiblement exagérée, il n'en demeure pas moins l'un des plus intéressants propagandistes de l'art et du goût français outre-Rhin. A ce seul titre, il mérite une particulière attention.

Amateurs passionnés des chefs-d'œuvres de l'Italie et des Flandres, Auguste II, puis son fils et successeur Auguste III paraissent aussi avoir prisé les travaux de Silvestre. En 1741, Auguste III lui accorda même des lettres de noblesse. A partir de ce moment, notre artiste ne fut plus pour ses contemporains que Louis de Silvestre et, à leur exemple, nous le nommerons dorénavent ainsi.

Lors de la guerre de succesion en Pologne Note, il joue un role de premier plan à Dresde: collègues artistes, membres de la cour et ministres des Affaires étrangères se sont réunis dans sa maison; le Premier ministre saxon, le comte Henri Brühl (1700-1763) était l'un de ses mécènes privilégiés.

En 1748, le vieillard - il avait alors soixante-quatorze ans - demanda l'autorisation de prendre congé et de rentrer en France. Accueilli avec sympathie à Paris par ses collègues de l'Académie, il fut aussitôt nommé ancien recteur. Après la mort de Charles Antoine Coypel en 1752, Louis de Silvestre fut élu directeur de l'Académie, plus en sa qualité d'ancien élève de Le Brun, de survivant d'une époque héroïque de l'histoire de l'art, que par égard pour son talent. Doué d'un caractère des plus heureux, d'une mansuétude à toute épreuve, il s'acquitta de ses hautes fonctions à la satisfaction générale et, jusqu'à la fin de ses jours, il sera continuellement réélu.

Louis de Silvestre exposa encore aux Salons de 1750 et de 1757. Des épreuves de toutes sortes attristèrent ses dernières années. Lors des débuts de la guerre de Sept ans, à la suite de l'envahissement, par les troupes prussiennes, de la Saxe, où était placée sa fortune, sa situation matérielle, si l'on en croit Mariette, serait devenue critique. Louis XV, à la demande de sa belle fille, la dauphine Marie-Josèphe de Saxe, lui accorda une pension de mille écus. Elle devait être fort irrégulièrement payée.

Logé aux galeries du Louvre depuis 1755, Louis de Silvestre y mourut le 11 avril 1760, plus qu'octogénaire.

Chronologie

1675
Baptisé à Sceaux le 23 juin, son parrain est Louis de Vermandois (fils de Louis XIV et de sa maîtresse Louise de La Vallière ; Il est alors âgé de 8 ans).
Avant 1690
Suit des cours à l'Académie Royale, élève de Charles Le Brun.
1690
À la mort de Le Brun, entre dans l'atelier de Bon Boullogne.
1693 à 1699
Voyage à Rome avec son frère aîné Charles François. il reçoit les conseils de Carlo Maratta et obtient un prix décerné par l'Académie romaine de Saint Luc.
1699
Poursuite du voyage en Lombardie et à Venise.
1700
Retour à Paris, démarrage de son activité.
1702
Recu à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris le 24 mars.
1704
Nommé adjoint à professeur à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris.
1706
Titularisé à l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris
1706
Le 6 janvier, il épouse Marie-Catherine Hérault.
1716
Départ pour Dresde.
1720
Nommé vice-recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris (bien qu'il soit à Dresde).
1727
Directeur de l'Académie de peinture de Dresde.
1741
Lettres de noblesse par Auguste III.
1743
Le 15 octobre, il perd son épouse Marie-Catherine Hérault.
1748
Les guerres le conduisent à la décision de quitter Dresde et de rentrer à Paris après plus de 30 ans d'activité.
1748
À son retour il est immédiatement nommé ancien recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris.
1752
Nommé directeur de l'Académie royale de peinture et de sculpture de Paris le 29 juillet ; Il sera réélu chaque année jusqu'à sa mort.
1752
Âgé de 77 ans, il achève un retable pour un autel latéral de la Hofkirche catholique de Dresde (perdu pendant la guerre).
1757
Il peint le tableau « Auguste ferme le Temple de Janus » qui devait glorifier l'époque augustéenne en Saxe et en Pologne.
1760
Décès le 11 avril aux Galeries du Louvre.

 

Amusant

Scène de bataille de cavalerie par Charles Parrocel

Dédicacée à Louis de Silvestre : «Pour son amy Silvestre en buvant chopine».

Charles Parrocel est connu pour ses représentations de scènes de bataille et sa maîtrise des scènes équestre. Il faut sans doute voir son influence dans la scène de combat de cavalerie que laissa Louis à l'âge de 15 ans.

 

Documents

DatePièceAuteurPersonnesObjet
  Nouveau d'Hozier Fascicule Silvestre d'Hozier Louis de Silvestre , Nicolas-Charles de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre Publication
 23 juin 1675 Acte de baptême de Louis de Silvestre   Louis de Silvestre Naissance
 26 octobre 1703 Contrat de mariage entre Louis de Silvestre et Marie Catherine Hérault   Louis de Silvestre, Marie Catherine Hérault Acte notarié
 10 juillet 1741 Lettres de noblesse pour Louis de Silvestre et Nicolas-Charles de Silvestre Auguste III , Roi de Pologne Louis de Silvestre - Nicolas-Charles de Silvestre Titre
 4 mars 1742 Lettre de Louis de Silvestre à son neveu Nicolas Charles Louis de Silvestre Nicolas-Charles de Silvestre Correspondance
  1752 Louis de Silvestre est Directeur de l'Académier Royale de Peinture et de Sculpture de Paris   Louis de Silvestre Titre
 27 mai 1755 Plan d'un logement accordé par le Roi au sieur Silvestre   Louis de Silvestre Titre
 18 juillet 1758 Naissance d'Israël Louis Silvestre   Israël-Louis de Silvestre Naissance
  1760 Eloge de mr. Silvestre. Deloynes, Jean-Charles (1741-1811). Jean-Charles Deloynes, Louis de Silvestre Publication
 17 avril 1760 Inventaire après décès de Louis de Silvestre   Louis de Silvestre Acte notarié
  1851 Mémoires de la Société royale des sciences, lettres et arts de Nancy - Recherches sur quelques artiste lorrains, Claude Henriet, Israël Henriet, Israël silvestre et ses descendants par M. E. Meaume E. Meaume Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Alexandre Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Suzanne-Elisabeth de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin_François de Silvestre, Édouard de Silvestre Publication
  1852 Recherches sur quelques artistes lorrains : Claude Henriet, Israël Henriet, Israël Silvestre et ses descendants Édouard Meaume Israël Silvestre, Charles-François SILVESTRE, Alexandre Silvestre, Louis de SILVESTRE, Louis Silvestre, Nicolas-Charles de SILVESTRE, Marie-Maximilienne de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre, Edouad de Silvestre, Claude Henriet, Israël Henriet Publication
  1858 Abecedario de P. J. Mariette : et autres notes inédites de cet amateur sur les arts et les artistes. P. J. Mariette Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Alexandre Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Suzanne de Silvestre Publication
  1869 Renseignements sur quels peintres et graveurs des XVIIème et XVIIIème siècles Israël Silvestre et ses descendants Édouard de SILVESTRE Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Suzanne-Elisabeth Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Alexandre Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre, Marie-Maximilienne de Silvestre Publication
  1873 Actes d'état-civil d'artistes français : peintres, graveurs, architectes, etc. : Extraits des registres de l'Hôtel-de-ville de Paris, détruits dans l'incendie du 24 mai 1871 Henri Herluison Israël Silvestre, Suzanne-Elisabeth Silvestre, Charles-François Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre Publication
  1873 État civil de quelques artistes français : extrait des registres des paroisses des anciennes archives de la Ville de Paris. Eugène Piot Israël Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre Naissance
  1885 Israël Silvestre et sa famille, suivi du catalogue de son oeuvre F. Baré Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Alexandre Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Marie-Maximilienne de Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Suzanne-Elisabeth Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre Publication
  1886 Nouvelles Archives de l'art français, Tome II F. Fanon Gilles Silvestre, Israël Silvestre, Louis de Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre Publication
  1905 Essai d'armorial des artistes français (XVIe-XVIIIe siècles), lettres de noblesse, preuves pour l'Ordre de Saint-Michel
Seconde partie - sculpteurs, graveurs, dessinateurs, musiciens, etc.
Louis de Grandmaison Louis de SILVESTRE, Nicolas-Charles de SILVESTRE, Jacques-Augustin de Silvestre, François-Charles de Silvestre Publication
  1932 Documents inédits sur Louis de Silvestre suivis du catalogue de son œuvre Roger-Armand Weigert Louis de Silvestre Publication
  1975 Die Gemälde des Louis de Silvestre Harald Marx Louis de Silvestre Publication
  1997 Louis de Silvestre, Un peintre français à la Cour de Dresde Xavier Salmon Louis de Silvestre Publication
 26 juin 2001 Dresde ou le rêve des princes Collectif RMN Louis de Silvestre Publication
 1 janvier 2006 Dictionary of pastellists before 1800 Neil Jeffares Marie-Maximilienne de Silvestre Marie-Catherine Hérault (épouse de Louis de Silvestre) Publication

 24   documents trouvés. .

 

Logements & sépultures

DébutFinLogement
1668 1800 Rue des Orties - Les Galeries du Louvre, Paris (Logement)
1716 - Fraumutterhaus, Dresde (Logement)
1680 Église Saint Germain L'Auxerrois, Paris (Sépulture)

 

 

 Contact -  Plan du site - Aider


Fabien de Silvestre

Site sympathique conçu et réalisé
par Fabien de Silvestre

Logo du site Israël Silvestre et ses descendants
© 2025

Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale Logo Creative commons partage dans les mêmes condition
Sauf spécification contraire le site est sous licence
Creative Commons 4.0 International
 CC BY-NC-SA.