Jacques nait à Paris, et perd sa mère à l'âge de 5 ans. Il s'entend peu avec sa belle mère et quitte la propriété de Vallenche au décès de son père en 1905. Il a alors 25 ans et s'engage dans l'armée, plus précisément dans la cavalerie qui allait fournir les premiers contingents d'aviateurs.
Jeune lieutenant, il découvre le pilotage à l'Ecole d'aviation militaire Blériot à Étampes en 1911. Il obtiendra le brevet de pilote civil n° 599 du 8 juillet 1911 et le brevet de pilote militaire N° 58 du 18 octobre 1911.
L'aviation est encore rare à l'époque et certains journaux notent le moindre événement (voir les documents ci-dessous).
Le 27 août 1914, pilote à la BLC 2, son Blériot XI est touché ; l'incident est relaté dans "Les As peints par eux-mêmes" par M. Jacques MORTANE :
En août également, la cinquième armée perdait l'un de ses meilleurs pilotes : le lieutenant Mendès, chargé de conduire son escadrille de Nancy à Ghampaubert, avait reçu l'ordre d'atterrir au camp de Châlons pour y prendre des cartes de la région. Là, un cuirassier survient et dit à l'officier :
« Dépêchez-vous de partir, les uhlans sont là ! »
Mendès, chef de la troupe ailée, décide de rester et d'attendre tous ses pilotes. Le lieutenant de Sylvestre arrive. Son camarade lui explique le danger et remet son hélice en marche. A peine de Sylvestre est-il reparti que les Allemands l'aperçoivent, tirent sur lui et crèvent son réservoir, l'obligeant à se poser après quatre minutes de vol. Ces quelques instants ont suffi pour permettre au Français de se poser dans nos lignes. Puis c'est le maréchal des logis Vincent qui survient. Même scène. Le sous-officier repart et s'envole en ligne droite pour ne descendre qu'à bout d'essence. Ouf les Boches étaient loin !
Le 14 juin 1915, alors pilote avec le grade de capitaine à l'escadrille MF 14 (équipée d'avions Farman MF 11), il est à nouveau touché :
Exploitation des vallées de la moyenne Alsace. Prise de photos. Poursuite d'un Albatros qui pique dans ses lignes. Un avion piloté par le capitaine de Silvestre est violemment canonné au sud de Breitenbach: un éclat d'obus perce le réseroir que le capitaine des Grottes, observateur, bouche avec sa main durant le retour.
C'est en Picardie qu'il rencontre Thèrèse Lecerf qu'il épouse en 1919 à Abbeville. Ils achètent la propriété de la Grange de Bellegarde en Charente-Maritime, Jaques se rapproche ainsi de sa soeur Henriette qui a épousé le comte Ferdinand de Roffignac, et vit à Cherves, près de Cognac.
Comme il l'a promis, Jacques se tient éloigné des avions qui effraient tant son épouse. Il se consacre à la gestion des terres. Les fermes de La Combe et de la Mission occupent son temps.
Toujours à l'affut de nouveautés, il dépose en 1928 le brevet d'une "roue perfectionnée pour tracteurs agricoles" dite "roue Silvestre" qui évite aux tracteurs de s'enliser et leur donne une bonne force de traction même dans la boue.
Bellegarde sera une des premières maisons équipées de l'électricité grace à des générateurs et des batteries (ces dernières seront confisquées par les allemands lors de la seconde guerre mondiale) - l'installation a tenu bon jusque dans les années 1980 ! Le téléphone s'invite aussi - ce sera le 2 à Saint Georges des Coteaux, le 1 étant réservé à la poste.
Photo 'La Revue de Villacoublay'
Le 24 juillet 1912 vers 6h30, le Lieutenant de Silvestre quitte Vittel pour effectuer une mission de reconnaissance au-dessus de la région de Rambervillers. À la suite d'une panne, il doit atterrir dans un champ entre Bult et Padoux devenant ainsi, bien malgré lui, le premier aviateur ayant atterri à Rambervillers.
L'événement attire une foule de curieux et, pendant que le mécanicien s'affaire sur le moteur, la troupe maintient les curieux à bonne distance de l'appareil.
Il fut pilote et commandant de l'escadrille N 68 du 23 septembre 1915 au 6 juin 1916
Date | Pièce | Auteur | Personnes | Objet |
---|---|---|---|---|
9 août 1879 | Acte de naissance de Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre | Naissance | |
14 octobre 1911 | Two Hours in a Military Blériot. | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
4 novembre 1911 | An Aerial Squadron. | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
9 mars 1912 | A Stormy Trip + A Military Aerodrome at Poitiers. | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
17 mars 1912 | Vol avec passager | Le Petit Comtois | Jacques de Silvestre | Publication |
23 mars 1912 | Flying Across Country over Four Hours with Passenger | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
2 avril 1912 | UN VOL D'ETAMPES A POITIERS | Le Temps | Jacques de Silvestre | Publication |
13 avril 1912 | Flying Back to Headquarters | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
13 juin 1912 | Les officiers aviateurs | La Croix | Jacques de Silvestre | Publication |
6 juillet 1912 | Etampes to Chalons on a Blériot | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
9 juillet 1912 | Sur la frontière | Le Figaro | Jacques de Silvestre | Publication |
10 juillet 1912 | L'aviation à la frontière de l'est | Le Temps | Jacques de Silvestre | Publication |
13 juillet 1912 | Etampes to Verdun in Company | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
20 juillet 1912 | A Bleriot Escadrille at Nancy | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
3 août 1912 | A Bleriot Escadrllle at Work | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
10 août 1912 | Meetings et démonstrations à Vichy | La Gazette des eaux | Jacques de Silvestre | Publication |
28 septembre 1912 | Flying in Company | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
3 octobre 1912 | L’officier aviateur de Silvestre atterrit à Vesoul | Le Petit Champenois | Jacques de Silvestre | Publication |
4 novembre 1912 | Un raid magnifique du lieutenant aviateur de Sylvestre. | La Dépêche républicaine de Franche-Comté | Jacques de Silvestre | Publication |
9 novembre 1912 | Long Journey on a Bleriot | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
14 décembre 1912 | Good Work in the Snow | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
21 juin 1913 | Fine Cross Work on Bleriots | Flight Magazine | Jacques de SILVESTRE | Publication |
31 décembre 1913 | Dossier Légion d'Honneur de Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre | Titre | |
1916 | Fiche de suivi | Jacques de Silvestre | Autre | |
1917 | Les As peints par eux-mêmes de Jacques Mortane | Jacques Mortane | Jacques de Silvestre | Publication |
1919 | Observations et notes techniques concernant les transports aériens | Jacques de Silvestre | Publication | |
9 novembre 1928 | Brevet N̈° 653.476 pour une roue perfectionnée pour tracteurs agricoles par Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre | Titre | |
18 mai 1931 | Brevet N° 709.367 pour une roue de tracteur par Jacques de Silvestre | Jacques de Silvestre | Titre | |
1933 | Prospectus pour la roue d'adhérence "Silvestre" | Jacques de Silvestre | Publication | |
24 janvier 1938 | Carte du Combattant de Jacques de SILVESTRE | Jacques de SILVESTRE | Titre | |
7 mars 1940 | Etats de service de Jacques de SILVESTRE | Jacques de SILVESTRE | Autre |
31 documents trouvés. .
Début | Fin | Logement |
---|---|---|
1879 | - | 5, rue des Prés aux Clercs, Paris (Logement) |
1885 | 1918 | La Pommeraye, Morgny - La Pommeraye (76) (Logement) |
1920 | - | La grange de Bellegarde (Logement) |
1851 | † | Cimetière Montparnasse (Sépulture) |