Bannière du site Israël Silvestre et ses descendants

Augustin-François de Silvestre (1762-1851)

Augustin-François de Silvestre


Lecteur et Bibliothécaire de Monsieur (Louis XVIII),
Secrétaire perpétuel de la Société d'Agriculture,
Membre fondateur de la Société Philomatique,
Chef du Bureau de l’agriculture au ministère de l’Intérieur,
Bibliothécaire et Lecteur du Roi,
Baron par Charles X (1826).

 

Après avoir fait des études littéraires, il se livra à celles du dessin et partit pour Rome à 15 ans avec M. Aubry, membre de l'Académie royale de peinture et élève de son père. Il avait obtenu la survivance de la place de maître à dessiner des Enfants de France, que son père exerçait, et qui datait dans sa famille depuis le commencement du XVIIème siècle. Le jeune Silvestre passa 3 ans à Rome, et une année à voyager dans le reste de l'Italie, en s'occupant de la peinture, de littérature et d'antiquités. A son retour à Versailles, il apprit que son brevet avait été redemandé et que sa place était prise par un autre. Il voulut alors s'ouvrir une nouvelle carrière ; Il reprit avec ardeur ses études littéraires ; il étudia l'allemand et l'anglais ; il fit quelques poésies légères et entreprit de composer quelques pièces de théâtre.

Il fut, en 1782, adjoint à son grand père maternel comme lecteur et bibliothécaire de Monsieur, qui fut depuis Louis XVIII. La bibliothèque du prince était formée en grande partie de livres qui avaient appartenu à feu M. Lieutaud, premier médecin du roi; elle contenait beaucoup d'ouvrages sur les hautes sciences, la plupart écrits en langues étrangères ; en faisant le catalogue complet de cette nombreuse collection, Augustin-François sentit que des connaissances purement littéraires ne lui suffisaient pas pour exercer convenablement sa place ; il voulut se livrer à l'étude des sciences exactes; il abandonna toute espèce d'occupation pour apprendre les mathématiques, la physique, la chimie et les diverses branches de l'histoire naturelle.

L'habitude qu'il avait contractée de travailler habituellement 14 heures par jour, lui rendit possible la simultanéité de tant d'études diverses. Il allait à Paris 3 ou 4 fois par semaine, pour suivre les professeurs dans ces diverses branches de l'enseignement, et bientôt il se fixa dans la capitale. Il avait déjà puisé des notions se saine littérature dans la société de MM. l'abbé Arnaud, Ducis, Delille et La Harpe, qui, étant liés avec sa famille, avaient accueilli sa jeunesse avec un bienveillant intérêt. Lorsqu'il fut établi à Paris, il fut admis dans la société intime des savants les plus distingués de l'époque : Lavoisier, d'Aubenton, Borde, Lagrange, Laplace, Coulains, Romé de Lisle, Haüy, Fourcroy, Vicq d'Azir, Hallé et plusieurs autres l'honorèrent de leur amitié.

Il se lia aussi avec quelques jeunes gens studieux qui suivaient différentes branches de la carrière des sciences; ils se réunissaient souvent pour se communiquer leurs observations et les résultats de leurs recherches ; ils sentirent combien ces communications réciproques sur des objets qui ont entre eux des liaisons intimes, étendaient et fortifiaient leurs études.

C'est ainsi que le 10 décembre 1788, Augustin-François de Silvestre, Alexandre Brongniart, Claude-Antoine-Gaspard Riche, Joseph Audirac, Charles de Broya et un certain Petit, décidaient de s'associer et de se réunir en prenant pour objet d'émulation le spectacle des progrès de l'esprit humain en fondant la Société Philomathique qui prendra pour devise : "Étude et amitié", et dont Augustin-François sera le secrétaire pendant 14 ans.

Cette société qui se réunit une fois par semaine, et qui jouit d'une haute réputation, a recueilli dans son sein une grande partie des membres de l'ancienne Académie royale des sciences, lorsqu'une mesure révolutionnaire eut détruit toutes les académies. Parmi ses travaux fondamentaux, cette société s'était imposé l'obligation de reproduire avec exactitude toutes les expériences remarquables qui étaient annoncées en Europe.

Avec Claude Chappe Note, il invente un instrument à l'aide duquel on obtient successivement et avec beaucoup de facilité la décomposition et la recomposition de l'eau par l'étincelle électrique et publie les résultats de ses travaux dans les annales de chimie.

Il publie aussi dans le Journal de Physique, dans les Annales de Chimie ; et dans les Mémoires de la société royale d'agriculture divers mémoires sur les volcans, sur les effets de l'électricité sur la culture en grand et l'accroissement des plantes potagères, sur la nécessité et les moyens d'enseigner l'économie rurale dans les écoles publiques, sur les effets du sel marin employé comme engrais, sur différentes maladies des céréales, etc.

A la révolution, son attachement aux Bourbons et à la monarchie lui valurent d'être sur la liste des exilés, mais on fit grâce au savoir, et il fut mis en réquisition par le comité de salut public pour extraire des travaux d'Arthur Young, une instruction à l'usage des agriculteurs.

Jacques-Augustin fut à cette époque membre de la Société Économique, de la Société Philotechnique et de celle d'Histoire Naturelle de Paris. Il avait aussi été membre du bureau de consultation des Arts et Métiers.

Reçu docteur ès-sciences, il professe l'économie rurale. Il a été membre du conseil d'agriculture, arts et commerce, et du conseil supérieur de l'agriculture au ministère de l'intérieur. Il a été l'un des fondateurs de la société pour l'encouragement de l'industrie nationale. Indépendamment des travaux littéraires et scientifiques, il fut nommé chef de la maison d'instruction lors de la création de l'école des mines, puis rappelé par M. Chaptal, alors ministre de l'intérieur, pour diriger les bureaux de l'agriculture et des haras, charge a laquelle on ajouta celle de directeur de la statistique au ministère de l'intérieur.

Louis XVIII, lors de sa rentrée en France en 1814 lui rendit sa place de bibliothécaire et de lecteur, lui donna la croix de la Légion d'Honneur, et lui conféra le titre héréditaire de baron.

 

Sociétés

Académie d'agriculture de France :

Secrétaire perpétuel de la société d'agriculture de la Seine de 1800 à 1842, 1798-1851

Académie des sciences :

Membre de la section d'économie rurale, 1816-1851

Institut national :

Membre de la Classe des Sciences physiques et mathématiques, 1806-1816

Société d'encouragement pour l'industrie nationale

Secrétaire, membre fondateur

Société nationale d'horticulture de France :

Membre fondateur, 1827

Société philomathique de Paris :

Membre fondateur, 1788-1793

Bulletin de présence séance de la société philomatique Source : Bibliophilie.comOn reconnaitra les signatures de :Lasteyrie, Lancret, Darcet, Poisson, Hachette, Dupuytres, Duméri, Delaroche,Bosc ?,Desmarets, Gay-Lussac, Geoffroy St Hilaire, Cuvier, Ampère, Silvestre, Coquebert de Montbret,Navier ?, Brongnard, Correa de Serra, Deleuze,.

Bulletin de présence séance de la société philomatique


Source : Bibliophilie.com
On reconnaitra les signatures de :
Lasteyrie,
Lancret,
Darcet,
Poisson,
Hachette,
Dupuytres,
Duméri,
Delaroche,
Bosc ?,
Desmarets,
Gay-Lussac,
Geoffroy St Hilaire,
Cuvier,
Ampère,
Silvestre,
Coquebert de Montbret,
Navier ?,
Brongnard,
Correa de Serra,
Deleuze,
.
Augustin-François de Silvestre par J. Boilly, 1822Institut Royal de FranceAcadémie des sciences (Economie rurale et art vétérinaire)SILVESTRE,(Augustin-François de)Chevalier des ordres de la Légion d'honneur et de St LazareNé à Versailles le 7 décembre 1762, élu en 1806

Augustin-François de Silvestre par J. Boilly, 1822


Institut Royal de France
Académie des sciences (Economie rurale et art vétérinaire)
SILVESTRE,
(Augustin-François de)
Chevalier des ordres de la Légion d'honneur
et de St Lazare
Né à Versailles le 7 décembre 1762, élu en 1806
A. F. de SilvestreMembre de l'Institut,Ancien Lecteur Bibliothécairedes Rois Louis XVIII et Charle Xné en 1762, mort en 1851

A. F. de Silvestre


Membre de l'Institut,
Ancien Lecteur Bibliothécaire
des Rois Louis XVIII et Charle X

né en 1762, mort en 1851



 

Documents

DatePiècePersonnes
7 décembre 1762 Acte de baptêmeAugustin-François de Silvestre
1788 Rapports généraux des travaux de la Société philomathique de Paris (2 tomes : décembre 1788 - janvier 1792 & janvier 1792 - décembre 1797)Augustin-François de Silvestre; Gaspard Riche -
10 décembre 1788 Diplôme de membre de la Société PhilomatiqueAugustin-François de Silvestre
15 juillet 1790 Diplôme de correspondant de l'Académie des Sciences,Arts et Belles Lettres de DijonAugustin-François de Silvestre
2 septembre 1790 Nomination comme correspondant de la Société Royale d'Agriculture de MontpellierAugustin-François de Silvestre
5 janvier 1791 Réception à la Société d'Histoire Naturelle de Paris

Augustin-François de Silvestre

1 octobre 1791 Premier registre manuscrit tenu par la Société philomathique : Séances de la Société philomathique. Registre A, 1788 - 1791Augustin-François de Silvestre, Brongniart, Audirac, Guichard, Petit, Riche, Dumas, de Broval, Vauquelin -
9 janvier 1792 Nomination comme correspondant de la Société Royale d'AgricultureAugustin-François de Silvestre
26 septembre 1792 Achat du domaine du CorbierAugustin-François de Silvestre,
2 décembre 1793 Acte de Mariage de Augustin-François de Silvestre et Constance GarreAugustin-François de Silvestre
13 décembre 1793 Observations sur l'état de l'agriculture en France, extraites des Augustin-François de Silvestre -
16 mars 1794 Diplôme d'associé libre de la Societas Agraria Taurinensis (Turin)Augustin-François de Silvestre
30 janvier 1795 Déclaration de biens de Jacques-Augustin SilvestreJacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre, Anne Charlotte Sophie de Silvestre veuve Bonnard.
1798 Lettre de réintégration de Augustin Francois dans la La société d'agriculture du département de la Seine après les tumultes de la révolution.Augustin-François de Silvestre
1 septembre 1798 Diplôme d'associé honoraire de la Société d'Emulation de AbbevilleAugustin-François de Silvestre
1800 Essai sur les moyens de perfectionner les arts économiques en France , par A.-F. SilvestreAugustin-François de Silvestre -
20 octobre 1800 Diplôme de membre externe de la Société Libre d'Agriculture, Arts et Commerce du département des ArdennesAugustin-François de Silvestre
12 janvier 1801 Réception à la Société Philotechnique de Paris

Augustin-François de Silvestre

31 juillet 1801 Circulaire de la société libre d'agriculture du département de la Seine enjoignant Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT à faire son rapport sur les travaux de la sociétéAugustin-François de Silvestre - Francois Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT
25 septembre 1801 Diplôme de membre de la Société Libre des Arts du département de la SartheAugustin-François de Silvestre
7 novembre 1801 Diplôme de membre de la Société d'Agriculture et de Commerce de CaenAugustin-François de Silvestre
1802 Lettre de membre associé de la Société Libre des Sciences, Lettres et Arts de Nancy Augustin-François de Silvestre
7 septembre 1802 Diplôme d'associé résident de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de DijonAugustin-François de Silvestre
30 octobre 1802 Diplôme de correspondant de la Société Libre d'Agriculture du département de la Seine et OiseAugustin-François de Silvestre
22 mars 1803 Diplôme de membre correspondant de la Société d'Emulation d'AnversAugustin-François de Silvestre
23 mars 1803 Liste des vingt-cinq premiers membres de la Société Philomathique au 1er germinal an XI Augustin-François de SILVESTRE
28 juillet 1806 Election à la section d'art vétérinaire de l'Institut NationalAugustin-François de Silvestre
8 août 1806 Lettre de Augustin-François de Silvestre à Thomas JeffersonAugustin-François de Silvestre - Thomas Jefferson
29 mai 1807 Lettre de Thomas Jefferson à Augustin François de SilvestreThomas Jefferson - Augustin-François de Silvestre
16 septembre 1807 Lettre de Augustin-François de Silvestre à David Bailie WardenAugustin-François de Silvestre - David Bailie Warden
19 septembre 1807 Lettre de Augustin-François de Silvestre à Thomas JeffersonAugustin-François de Silvestre - Thomas Jefferson
16 décembre 1807 Diplôme de correspondant de de la Société d'Agriculture , Histoire Naturelle et Arts utiles de LyonAugustin-François de Silvestre
7 juin 1808 Demande de prime pour les employés du 2e bureau du MinistèreAugustin-François de Silvestre -
15 juillet 1808 Lettre de Thomas Jefferson à Augustin François de SilvestreThomas Jefferson - Augustin-François de Silvestre
8 septembre 1808 Lettre de Augustin-François de Silvestre à Thomas JeffersonAugustin-François de Silvestre - Thomas Jefferson
27 décembre 1808 Demande de fonds pour le bureau d'agricultureAugustin-François de Silvestre -
11 février 1809 Lettre de Thomas Jefferson à Augustin François de SilvestreThomas Jefferson - Augustin-François de Silvestre
28 mars 1809 Diplôme de membre associé libre de la Société des Amis des Sciences, des Lettres, de l'Agriculture et des Arts d'Aix en ProvenceAugustin-François de Silvestre
8 juin 1809 Lettre de Augustin-François de Silvestre à Thomas JeffersonAugustin-François de Silvestre - Thomas Jefferson
20 octobre 1809 Lettre de Augustin-François de Silvestre à Thomas JeffersonAugustin-François de Silvestre - Thomas Jefferson
31 octobre 1809 Diplôme de Docteur ès SciencesAugustin-François de Silvestre
24 juin 1812 RAPPORT fait par M. Silvestre, au nom du Comité d’agriculture, sur un mémoire de M. le baron Arthuy de Charnisai, relatif à l’amélioration de l’agriculture par la perfection des bauxAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4 février 1813 Diplôme d'associé correspondant de Società Italiana di Scienze, Lettere ed Arti Augustin-François de Silvestre
10 juin 1813 Achat de terres au Corbier Augustin-François de Silvestre
15 avril 1815 "CV" de Augustin-FrançoisAugustin-François de Silvestre -
24 octobre 1815 Demande de légion d'honneurAugustin-François de Silvestre -
24 décembre 1815 Etat des services du Sieur Augustin-François de SILVESTREAugustin-François de SILVESTRE
2 mai 1816 Lettre de Augustin François de Silvestre recommandant Victorine de Chastenay à Francois Pierre Nicolas GILLET de LAUMONTAugustin-François de Silvestre - François Pierre Nicolas GILLET de LAUMONT, Victorine de CHASTENAY
11 septembre 1817 Diplome d'associé correspondant de la Real Societad Economica de MadridAugustin-François de Silvestre
20 novembre 1817 EXTRAIT d’un Rapport fait par M. Silvestre, au nom du Jury chargé d’examiner les Candidats présentés pour les Ecoles d’Arts et MétiersAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
25 janvier 1818 Diplôme d'associé de Sociéte Royale d'Agriculture et des Arts du département de l'AriègeAugustin-François de Silvestre
18 novembre 1818 RAPPORT fait par M. Silvestre , au nom du Jury chargé d’examiner les candidats présentés pour être admis comme élèves à l’École royale des arts et métiers de Châlons-sur-MarneAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
16 décembre 1818 Diplôme d'associé ordinaire de la Société Royale et Centrale d'AgricultureAugustin-François de Silvestre
juillet 1819 EXTRAIT d’un rapport fait par M. Silvestre, au nom du Comité d’Agriculture, sur un projet d’institutions agricoles, présenté à la Société par M. HumbertAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
20 octobre 1819 RAPPORT fait par M. Silvestre, au nom du Jury chargé d’examiner les candidats qui se sont présentés pour obtenir de la Société d’Encouragement une place gratuite à l’Ecole d’arts et métiers de Châlons-sur-MarneAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
20 octobre 1819 Lettre de Augustin-François de Silvestre à Thomas JeffersonAugustin-François de Silvestre - Thomas Jefferson
26 décembre 1819 Diplôme de membre honnoraire de la Société des Amis des Lettres, Sciences et Arts de MetzAugustin-François de Silvestre
15 janvier 1820 Diplôme de correspondant de l' Imperiale e Reale Academia Economico - Agraria dei Georgofili di FirenzeAugustin-François de Silvestre
18 avril 1821 Lettre du duc d'Aumont au marquis de Lauriston - Proposition de légion d'honneur pour Augustin-François de SilvestreDuc d'Aumont - Augustin-François de SILVESTRE, Marquis de Lauriston
1 mai 1821 Promotion au titre de Chevalier de la Légion d'honneurAugustin-François de SILVESTRE
9 mai 1821 Remerciements au duc d'Aumont après la Legion d'honneur Augustin-François de Silvestre - duc d'Aumont
7 novembre 1821 Diplôme de membre correspondant de la Société Centrale d'Agriculture de Nancy Augustin-François de Silvestre
21 décembre 1821 Diplôme de membre de la Société d'Agriculture Impériale de MoscouAugustin-François de Silvestre
20 février 1822 RAPPORT fait par M. Silvestre, au nom des comités d’agriculture et des arts mécaniques réunis, sur la manufacture de chapeaux de paille à l’imitation de ceux d’Italie, établie par madame veuve Reyne, à Valence, département de la DrômeAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
avril 1822 RAPPORT au nom de la comission des médailles sur les chapeaux de paille imitant ceux d’Italie, de Madame Reyne; par M. SilvestreAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
30 octobre 1822 RAPPORT fait par M. Silvestre sur le prix proposé pour un mémoire sur l’élevé des moutons de race pure d’Espagne et sur le croisement des races indigènesAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
18 août 1824 RAPPORT fait par M. Silvestre, au nom du Comité d’agriculture, sur le Journal d’agriculture du département de l’EureAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
4 décembre 1824 Diplôme de membre correspondant de la Société de Bienfaisance des Provinces Méridionales des Pays-BasAugustin-François de Silvestre
1825 RAPPORT fait par M. Silvestre sur une lettre imprimée de M. de Lagarde, relative à l’importation des chèvres asiatiquesAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
28 février 1825 Demande de titre de vicomte ou de baron au duc de DoudeauvilleAugustin-François de Silvestre - Duc de Doudeauville
18 mars 1825 Réponse du duc de Doudeauville à le demande de titre de vicomte ou de baronduc de Doudeauville - Augustin-François de SILVESTRE
18 mars 1825 Réponse de ??? au duc de de Doudeauville à propos de la demande de Augustin-FrancoisAugustin-François de Silvestre, duc de de Doudeauville
23 novembre 1825 RAPPORT fait par M. Silvestre, au nom du Jury chargé de l’examen des candidats qui se sont présentés pour obtenir l’une des places vacantes à l’Ecole d’arts et métiers de Châlons suvi d'un RAPPORT fait par M. Silvestre sur les tableaux semestriels dressés à l’École d’arts et métiers de Châlons-sur-Marne, relativement aux élèves nommés à cette École par la SociétéAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
13 janvier 1826 Diplôme de membre honoraire de la Société d'Agriculture, Arts et Commerce du département de la CharenteAugustin-François de Silvestre
30 janvier 1826 Diplôme de la Kaiserliche Königliche Landwirtchaftsgesellshaft in WienAugustin-François de Silvestre
9 mars 1826 Titre de Baron et majorat du CorbierAugustin-François de Silvestre
21 juin 1826 RAPPORT fait par M. de Silvestre, au nom du Comité d’agriculture, sur une institution agronomique établie au domaine de Grignon ( Seine-el-Oise )Augustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
17 janvier 1827 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre relativement aux élèves placés à l’École royale d’arts et métiers de Châlons, sur la présentation de la Société d’EncouragementAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
17 juillet 1827 Diplôme de membre correspondant de la Société Centrale d'Agriculture, Sciences et Arts du département du NordAugustin-François de Silvestre
septembre 1827 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre sur le troisième volume des Annales agricoles de RovilleAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
12 septembre 1827 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre, au nom du Jury chargé d’examiner les candidats qui se sont présentés pour obtenir des places d’élèves à l’École d’arts et métiers de Châlons-sur-MarneAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
10 septembre 1828 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre, au nom du Jury chargé d’examiner les candidats qui se sont présentés pour obtenir deux places vacantes d’élevés à l’École royale d’arts et métiers de Châlons-sur-MarneAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
28 janvier 1829 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre sur la IVe. Livraison des Annales agricoles de RovilleAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
16 février 1831 Lettre de membre honoraire de la Académie de l'IndustrieAugustin-François de Silvestre
30 novembre 1831 Rapport au nom du Comité d'Agriculture sur les elèves égyptiens venus en France pour étudier l'agricultureAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
1832 Biographie des hommes remarquables du département de Seine-et-Oise depuis le commencement de la monarchie jusqu'à ce jourMM. E. et H. Daniel - Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de SILVESTRE
17 septembre 1834 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre, relativement à l’examen des candidats qui se sont présentés pour obtenir les places d’élèves actuellement vacantes a l’Ecole royale d’arts et métiers de Châlons-sur-MarneAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
7 mars 1835 Lettre de membre d'honneur de la Caledonian Horticultural SocietyAugustin-François de Silvestre
15 septembre 1835 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre, au nom du Comité d’agriculture, sur une proposition de créer deux bourses à l’Ecole royale d’agriculture de GrignonAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
11 novembre 1835 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre, au nom d’une Commission spéciale, concernant l’examen des candidats pour les places d’élèvés aux frais de la Société à l’Institution royale agronomique de GrignonAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
11 novembre 1835 RAPPORT fait par M. le baron de Silvestre, au nom d’une Commission spéciale ,sur les élèves de l’École des arts et métiers de Châlons-sur-Marne, nommés sur la proposition de la Société d’encouragementAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
27 juin 1836 Diplôme de membre d'honneur de la Highland and Agricultural Society of ScotlandAugustin-François de Silvestre
1 novembre 1836 Diplôme de membre de la Société Royale d'HorticultureAugustin-François de Silvestre
9 novembre 1836 Rapports sur l'enseignement industrielAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
26 avril 1837 RAPPORT fait par M. le baron Silvestre sur un ouvrage intitulé: Précis de l’histoire générale de l’agriculture, par M. de MarivaultAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
31 août 1837 Diplôme de membre du Prytanée des lettres des sciences et des artsAugustin-François de SILVESTRE
septembre 1837 NOTE sur une nouvelle application de la dextrine; par M. le baron de SilvestreAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
12 septembre 1838 RAPPORT fait par M. de Silvestre, au nom d’une Commission spéciale, sur l’examen des candidats qui se sont présentés pour obtenir les places vacantes à l’École d’Arts et Métiers de Châlons-sur-MarneAugustin-François de SILVESTRE - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
10 mars 1840 RAPPORT fait par M. de Silvestre, au nom du comité d’agriculture, sur les travaux de la Société impériale d’économie rurale de MoscouAugustin-François de Silvestre - Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
31 juillet 1849 Diplôme de membre fondateur de l'Institut Catholique, Athénée Universel Augustin-François de Silvestre
4 août 1851 Acte de décès de Augustin François de SilvestreAugustin-François de Silvestre
16 novembre 1851 Discours nécrologique sur Augustin-François de Silvestre prononcé par M. Payen à la Société nationale et centrale d'AgricultureM. Payen - Augustin-François de Silvestre, Édouard de Silvestre
décembre 1851 Nécrologie de Augustin François de Silvestre lu à la Société d'Encouragement pour l'Industrie NationaleAugustin-François de Silvestre, Edouard de Silvestre, Société d'Encouragement pour l'Industrie Nationale
décembre 1851 Catalogue. Collection de tableaux, dessins anciens,... objets de curiosité... qui composaient le cabinet de M. le Bon de SilvestrePierre Defer Expert(1798-1870) - Augustin-François de Silvestre
25 décembre 1851 Liquidation de la succession de Augustin-François de SilvestreAugustin-François de Silvestre
1852 Recherches sur quelques artistes lorrains : Claude Henriet, Israël Henriet, Israël Silvestre et ses descendantsÉdouard Meaume - Israël Silvestre, Charles-François SILVESTRE, Alexandre Silvestre, Louis de SILVESTRE, Louis Silvestre, Nicolas-Charles de SILVESTRE, Marie-Maximilienne de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre, Edouad de Silvestre, Claude Henriet, Israël Henriet
1869 Renseignements sur quels peintres et graveurs des XVIIème et XVIIIème siècles Israël Silvestre et ses descendantsEdouard de SILVESTRE - Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Suzanne-Elisabeth Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Alexandre Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre, Marie-Maximilienne de Silvestre
1885 Israël Silvestre et sa famille, suivi du catalogue de son oeuvreF. Baré - Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Alexandre Silvestre, Louis Silvestre, Louis de Silvestre, Marie-Maximilienne de Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Suzanne-Elisabeth Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre
9 mai 1901 Recherche des titres de propriété de 3000 acres en Amérique septentrionaleFranz de Silvestre - Augustin-François de Silvestre
2010 Élements d'histoire agricole et forestièreJean Boulaine, Richard Moreau, Pierre Zert - Augustin-François de Silvestre
2015 Documenting Art, Writing Biography: Construction of the Silvestre Family History, 1660–1868Dena Goodman & Emily Talbot - Israël Silvestre, Charles-François Silvestre, Nicolas-Charles de Silvestre, Jacques-Augustin de Silvestre, Augustin-François de Silvestre, Edouard de Silvestre
2019 A Secret History of Learned SocietiesDena Goodmann - Augustin-François de Silvestre
2020 What It Meant to Be Linnaean in Revolutionary FranceDena Goodman - Augustin-François de Silvestre

 

Logements & sépultures

 

 

Fabien de Silvestre Site sympathique conçu et réalisé par Fabien de Silvestre
© 2022
 Contact


Logo du site Israël Silvestre et ses descendants

Logo Creative commons Logo Creative commons Attribution Logo Creative commons partage dans les mêmes condition Logo Creative commons pas d'utilisation commerciale
Sauf spécification contraire le site est sous licence Creative Commons 4.0 International
 CC BY-NC-SA.

Lamarck, Poisson, Gay-Lussac Cuvier, Ampère