Suite de 9 pièces numérotées. Neuf vues de Rome, qui sont les premières que Silvestre ait publiées ; elles ont été éditées à Rome, et l'on voit bien, dit Mariette, que c'est le fruit de ses premières études, tant elles sont imparfaites. Il n'y a pas d'inscription au bas. Voici la description de chaque estampe :
Les stations de Rome, suite de 10 pièces numérotées, non compris le titre. Les inscriptions de cette suite sont en français (caractères italiques) et en latin (caractères romains). Le titre de chaque pièce qui sépare l'inscription latine de l'inscription française est en italien et en gros caractères. On n'a mis ici que le titre italien et l'inscription française. Ces pièces sont de la plus belle manière de Silvestre.
Cette suite de 12 pièces est de la plus belle manière de Silvestre, le fini du travail ne laisse rien à désirer. Mariette dit que cette suite a été gravée à Rome. L'écriture de l'inscription est plus grosse et la signature est différente dans les numéros 6, 8, 9, 10, 12.
Suite de 12 pièces numérotées au bas, à droite. Cette suite est de la plus belle manière de Silvestre. On en connaît deux états.
Suite de 12 pièces numérotées au bas, à gauche. Il y a une grande ressemblance entre cette suite et la suite du numéro précédent ; on les a quelquefois mêlées, et on les trouve dans le commerce, complétées l'une par l'autre.
Suite de 12 pièces numérotées, titre compris. Ces estampes sont numérotées à gauche ; elles forment une suite très jolie, et dans la plus belle manière de Silvestre. Quoique les inscriptions soient en italien, il n'y a aucune preuve que les planches aient été gravées en Italie, si ce n'est la forme allongée des lettres du texte qui est tout à fait italienne. Elles ont été tirées sur un papier qui est devenu rougeâtre. Il y a, de cette suite, une copie allemande qu'il est impossible de confondre avec la suite de Silvestre, quand on a vu celle-ci. Voici, au surplus, les distinctions matérielles qu'elle présente. Sur le titre de la copie, on lit, au bas : chez Fred. Rend. Justus Danckerts Exc. Aucune estampe de la copie ne porte Mariette excudit ; l'écriture de l'inscription est plus ronde dans la copie que dans l'original ; enfin, les vues sont retournées : ainsi, le n° 2 qui, dans la suite de Silvestre, montre, à droite, une jolie perspective, présente cette perspective à gauche dans la copie.
Suite de 13 pièces numérotées au bas, à droite, titre compris. On trouve aussi des copies très bien faites de plusieurs de ces pièces ; elles sont en sens inverses des originaux.
Suite de 12 pièces numérotées, à gauche. Cette suite, dit Mariette, est du plus beau qui ait été fait par Silvestre. Il y a une pièce portant, à droite le n° 9, et qui semble devoir faire partie de cette suite, c'est : Veduta del torra Noua di Orleans. Veuë de la tour Neufve d'Orléans. Israël Silvestre deli. et fecit, cum priuil Regis (253 sur 126).
Suite de 15 pièces, non compris le titre; vues d'Italie et de France, dont 14 sans numéros.
Suite de 8 pièces sans numéros.
Suite de 9 pièces et le titre ; sans numéros.
Suite de 10 pièces sans numéros.
Suite de 4 pièces sans numéros. Vues de Rome.
Suite de 6 pièces et le titre numérotées.
Suite de 6 pièces rondes, dans un cuivre carré sans numéros.
Suite de 6 pièces rondes dans un cuivre carré, titre compris.
Suite de 8 pièces et le titre, sans numéros.
Suite de 12 pièces et le titre, sans numéros.
Suite de 21 pièces sans le titre. Sans numéros.
Suite de 12 pièces numérotées. La partie italienne de cette suite est la reproduction des vues du n° 8, mais sous des aspect différents et avec des dimensions différentes. Il est possible qu'elle ait été ainsi composée par Mariette qui y aurait ajouté les numéros ; alors, dans le 1er état, elle aurait formé deux suites : 1° la suite italienne ; 2° la suite française, à laquelle il faudrait peut-être ajouter le n° 210. Les numéros, 1, 2, 5, 10, 11, 12, ont été tirées sur un papier rougeâtre.
Suite de 6 pièces numérotées. Cette suite est assez difficile à réunir.
Suite de 4 pièces sans titre ni numéros. Vues d'Italie, gravées par Fr. Collignon d'après Silvestre. Ces vues, un peu dans le goût de Callot, sont de pur caprice et fort infidèles ; elles ne représentent en aucune façon les lieux indiqués. Collignon a été disciple de Callot.
Suite de 9 pièces. Vues d'Italie et de France ; sans titre ni numéros.
Suite de 6 pièces. Vues de France et d'Italie. Sans titre et sans numéros 6 pièces circulaires inscrites dans un cuivre carré. Les Inscriptions sont en haut de la planche, l'adresse seule est en bas. Ces pièces ont été gravées vers 1648, c'est-à-dire à peu près en même temps que celles du n° 15.
Suite de 6 pièces non numérotées, de forme ronde inscrite dans un cuivre carré. Ces pièces ont été gravées vers 1648, comme les suites numérotées 15 et 24.
Suite de 12 pièces gravées par François Noblesse sur les dessins de Silvestre. Sans numéros.
Suites de vues d'Italie, de France et de pays étrangers. Les pièces ci-dessous, qui se trouvent dans l'Oeuvre fait par le maître lui-même, semblent montrer qu'elles ont été gravées sous sa direction ; je les place ici comme spécimen du travail d'un élève de Silvestre ; au surplus je les ai trouvées dans tous les oeuvres de Silvestre que j'ai consultés. On doit attribuer à Lepautre, plutôt qu'à L. Meusnier ou à Callot, la gravure du Profil de la ville de Toul en Lorraine (voir le n° 507). En tout cas, cette pièce n'est pas de Callot.
Suite de 10 pièces, sans numéros. Il y a deux états, ou plutôt deux tirages, de cette suite : le premier est en feuilles qui n'ont jamais été pliées pour orner un livre. Le deuxième état décore le livre suivant : Les beautez de la Perse ou description de ce qu'il y a de plus curieux dans ce Royaume, enrichie de la carte du Pays et de plusieurs estampes dessignées sur les lieux par le Sieur A. D. D. V. (André Daulier Deslandes Vendomois) avec une relation de quelques aventures maritimes de L. M. P. R. D. G. D. F. (Louis Marot, Pilote Réal des Galères de France.) A. Paris chez Gervais Clousier, 1673, in-4. En regard de la page 1, il y a une carte géographique dont la gravure n'est pas de Silvestre. Ce volume est recherché à cause des figures ; il a été vendu jusqu'à 60 fr. en maroquin rouge à la vente de Morel-Vindé. M. Brunet dit qu'il y a une édition de 1672 ; c'est une erreur car à la fin du privilège, on lit : "Achevé d'imprimer pour la première rois le huictième août 1673". Daulier Deslandes dit, dans sa préface, qu'il a fait ce voyage en 1664 avec Tavernier, puis il ajoute : "les desseins que j'en avois faits ayant esté trouvés curieux, je les ay fait graver par une main qui ne vous fera pas trouver le présent indigne de vous."
Suite de 12 pièces numérotées au bas à droite. Cette suite a été gravée avant 1655. Les vers qui sont au bas de ces estampes pourraient bien être de Colletet fils.
Suite de 12 pièces sans le titre; vues de Paris, sans numéros) publiées de 1650 à 1655.
Suite de 8 pièces numérotées. Toutes ces pièces ont été gravées par Claude Goyran sur les dessins de Silvestre, excepté le paysage du titre qui est du dessin d'Herman Van Swanevelt et les petits personnages de quelques pièces, du n° 3, par exemple, qui sont de de La Belle. Jombert dit que le tout est du dessin de de La Belle, mais c'est une erreur ; l'architecture est certainement du dessin de Silvestre. La gravure en est plus moelleuse que celle de Silvestre et d'une très belle couleur d'eau forte. Les pièces de cette suite se trouvent sous plusieurs états mais malheureusement il n'y a pas de moyens matériels de distinguer ces états.
Suite de 20 pièces titre compris. Sans numéros.
Suite de 16 pièces et le titre. Sans numéros, publiées avant 1655.
Suite de 8 pièces numérotées.
Suite de 11 pièces titre compris. Sans numéros. Toutes ces pièces sont fortes jolies, Le Pautre en a fait les petits personnages.
Suite de 16 pièces ; vues de Paris et de France. Sans numéros.
Suite de 13 pièces. Vues de Paris et des environs. Sans numéros.
Suite de 4 vues numérotées.
Suite de 6 pièces numérotées.
Suite de 7 pièces sans numéros.
Suite de 5 pièces numérotées. Sans inscriptions au bas.
Suite de 12 pièces sans le titre. Sans numéros. Livre contenant les Veües et Perspectiues de la Chapelle et Maison de Sorbonne.
Suite de 22 pièces avec le titre. Sans numéros. Les pièces de cette suite et celles de la suivante peuvent se remplacer mutuellement.
Suite de 30 pièces avec le titre. Sans numéros. La plupart de ces pièces sont de 1652.
Suite de 9 pièces sans numéros; elles ont été gravées vers 1657.
Suite de 9 pièces sans numéros.
Suite de 12 pièces numérotées.
Suite de 8 pièces sans numéros.
Suite de 12 pièces, titre compris, sans numéros.
Suite de 8 pièces, titre compris. Sans numéros.
Suite de 6 pièces numérotées.
On connait trois états de cette suite :
Suite de 9 pièces. Sans numéros.
Suite de 4 pièces numérotées.
Suite de 7 pièces. Sans numéros.
Lieu tres curieux pour les Jardinages et Cascades d'Eaux, et du Village d'Essonne, a sept lieües de Paris sur le chemin de Fontainebleau.
Ces Estampes forment un vol. in-fo. avec une Préface de Perrault.
Il n'y a, dans ce volume, que les planches suivantes qui aient été gravées par Silvestre. Les autres planches qui sont dans le volume sont de F. Chauveau.
On fit, en même temps, deux éditions de ce livre ; l'une en français, pour la France ; l'autre en latin, pour les pays étrangers. Les gravures sont les mêmes pour les deux ; cependant, celles de l'édition française ont été tirées les premières.
Voici le titre de l'édition latine : "Festiva ad capita annulumque Decurtio, a Rege Ludovico XIV. Principibus Summisque Aulae Proceribus. Edita anno MDCLXII. Scripsit Gallicè Carolus Perrault : latine reddidit, et versibus Heroïcis expressit, Spiritus Fléchier. Parisiis e Typographia Regia. M.DC.LXX".
En 1699 on vendait, chez le sieur Sébastien Cramoisy, imprimeur du Roy et directeur de son Imprimerie Royale, "Le Grand Carrousel de l'année 1662 contenant 7 grandes planches, trente figures de personnages, des quadrilles, et cinquante devises pour 18 livres. Et l'édition latine pour 15 livres."
Silvestre commença à graver ces planches en 1662. Elles ont été gravées pour le Roi et par son ordre.
Voir aussi : les planches 1 à 8 assemblées en 1 rouleau. (5 Mo)
Ce Ballet fut représenté sous la direction de Jacques Torelli de Frano, qui a été le premier en France qui ait fait représenter des opéras. Toutes ces pièces sont rares.
Suite de 10 pièces, titre compris, sans numéros.